sharleenefr Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 onjour, Je suis Lc et j'ai été appelée pour un double niveau ce2-cm1 en rep. J'ai qu'un envie c'est de démissionner... Les enfants sont très violents dans ma classe et ne sont pas du tout autonomes et de plus ont des niveaux très différents. De plus je me rend compte que je suis nulle comme instit: je n'arrive même pas à comprendre comment faire une leçon sur la numération... Cela fait 2 jours que je connais ma classe (une zil me remplaçait) et lundi je commence seule, j'ai l'impression de ne rien savoir faire que ces enfants vont rater leur année par ma faute. Je n'arrive à rien préparer...Je n'arrête pas de me dire que j'ai passé 4 ans pour avoir ce concours pour me rendre compte au final que je ne sers à rien pour ces gamins là...
meloli Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 coucou On va prendre une chose à la fois, et tout va bien se passer tu verras !!! J'étais en maternelle l'année dernière, là je suis comme toi en CE2/CM1 !!! un sacré changement dans une école très défavorisée...J'ai 3 non lecteurs...le cours double n'est pas facile mais la chance c'est qu'on est dans le même cycle ! ca simplifie le travail !!! Moi aussi y'a des jours où je pense comme toi, que ce que je fais c nul...qu'ils n'apprennnent rien... Mais ce n'est vraiment pas le cas !!! on avance doucement (leur niveau est très faible...) mais sûrement !!! Aide toi de manuel...Pour les maths, suis une progresion d'un livre, moi j'ai pris à nous les maths chez sedrap et cap math...Je bidouille un peu des deux... Il faut destresser !!! et prendre une chose àla fois... Si tu veux, on peut s'échanger des docs par le net...Dis moi ce qui est le plus urgent pour toi, ce dont tu as besoin en sachant aussi que je débute également !!!mais je suis prête à aider, no pb !!! bon courage !
sharleenefr Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 coucouOn va prendre une chose à la fois, et tout va bien se passer tu verras !!! J'étais en maternelle l'année dernière, là je suis comme toi en CE2/CM1 !!! un sacré changement dans une école très défavorisée...J'ai 3 non lecteurs...le cours double n'est pas facile mais la chance c'est qu'on est dans le même cycle ! ca simplifie le travail !!! Moi aussi y'a des jours où je pense comme toi, que ce que je fais c nul...qu'ils n'apprennnent rien... Mais ce n'est vraiment pas le cas !!! on avance doucement (leur niveau est très faible...) mais sûrement !!! Aide toi de manuel...Pour les maths, suis une progresion d'un livre, moi j'ai pris à nous les maths chez sedrap et cap math...Je bidouille un peu des deux... Il faut destresser !!! et prendre une chose àla fois... Si tu veux, on peut s'échanger des docs par le net...Dis moi ce qui est le plus urgent pour toi, ce dont tu as besoin en sachant aussi que je débute également !!!mais je suis prête à aider, no pb !!! bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> C'est très gentil de ta part... Il faut que je me calme Alors en math comment fais-tu? Je sais que c'est dans le même cycle mais comment procèdes-tu? Tu fais 2 leçons différentes à partir des manuels ou tu complexifies les exercices? Qu'à tu fais la 1ère semaine???
mamiebrossard Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 onjour, Je suis Lc et j'ai été appelée pour un double niveau ce2-cm1 en rep. J'ai qu'un envie c'est de démissionner... Les enfants sont très violents dans ma classe et ne sont pas du tout autonomes et de plus ont des niveaux très différents. De plus je me rend compte que je suis nulle comme instit: je n'arrive même pas à comprendre comment faire une leçon sur la numération... Cela fait 2 jours que je connais ma classe (une zil me remplaçait) et lundi je commence seule, j'ai l'impression de ne rien savoir faire que ces enfants vont rater leur année par ma faute. Je n'arrive à rien préparer...Je n'arrête pas de me dire que j'ai passé 4 ans pour avoir ce concours pour me rendre compte au final que je ne sers à rien pour ces gamins là... <{POST_SNAPBACK}> zennnnnnnnnn, il y a 4 ans, j'étais comme toi parachutée en ce2-cm1 liste complémentaire et comme toi, au bout de deux jourss, je me disais que finalement après toutes ses années à bosser pour être instit, ce n'était pas ce que je voulais faire ! J'étais terrifiée par l'ampleur de la tâche, je me disais que je n'allais jamais arriver à leur apprendre des choses et finalement l'année s'est super bien passée ! Déjà, commence par regarder les sommaire sdes manuels en maths ce2 et cm1 de façon à ce que tu te rendes compte de ce qui est commn et de ce qui ne l'est pas ! Pour ce qui est commun, tu peux partir d'une même situation recherche puis différencier par les exercices et la leçon ! Pour ce qui est différent, tu fais bien-sûr deux situations recherche différentes ! Si tu as des questions, n'hésites pas
meloli Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Alors je t'avoue que jusque maintenant, je n'ai fait que des révisions car avec les évalce2, pas facile de gérer !!! Avec le manuel sedrap, je suis la méthode proposée dans le bouquin, là j'ai fais l'écriture des nombres, différences chiffres et nombres, les grands nombres (lecture) Puis des ex d'application sur ces points... Je ne suis pas top à l'aise encore mais ca vient !!! Les enfants me respectent plus qu'au début, se mettent plus facilement au travail... Tout est question de temps !
sharleenefr Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 onjour, Je suis Lc et j'ai été appelée pour un double niveau ce2-cm1 en rep. J'ai qu'un envie c'est de démissionner... Les enfants sont très violents dans ma classe et ne sont pas du tout autonomes et de plus ont des niveaux très différents. De plus je me rend compte que je suis nulle comme instit: je n'arrive même pas à comprendre comment faire une leçon sur la numération... Cela fait 2 jours que je connais ma classe (une zil me remplaçait) et lundi je commence seule, j'ai l'impression de ne rien savoir faire que ces enfants vont rater leur année par ma faute. Je n'arrive à rien préparer...Je n'arrête pas de me dire que j'ai passé 4 ans pour avoir ce concours pour me rendre compte au final que je ne sers à rien pour ces gamins là... <{POST_SNAPBACK}> zennnnnnnnnn, il y a 4 ans, j'étais comme toi parachutée en ce2-cm1 liste complémentaire et comme toi, au bout de deux jourss, je me disais que finalement après toutes ses années à bosser pour être instit, ce n'était pas ce que je voulais faire ! J'étais terrifiée par l'ampleur de la tâche, je me disais que je n'allais jamais arriver à leur apprendre des choses et finalement l'année s'est super bien passée ! Déjà, commence par regarder les sommaire sdes manuels en maths ce2 et cm1 de façon à ce que tu te rendes compte de ce qui est commn et de ce qui ne l'est pas ! Pour ce qui est commun, tu peux partir d'une même situation recherche puis différencier par les exercices et la leçon ! Pour ce qui est différent, tu fais bien-sûr deux situations recherche différentes ! Si tu as des questions, n'hésites pas <{POST_SNAPBACK}> Le problème c'est que j'ai 2 manuels différents en math pour les 2 niveaux et que les 2 ne me plaisent pas... place aux maths ce2 et j'apprends les maths cm1. De plus je n'ai rien pour les temps où les enfants ont fini: pas de coloriage magiques, pas de fiches de lecture...
Gué Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 bon, pour ce qui est des coloriages magiques, tu peux m'envoyer ton adresse mail en Mp, j'en ai sur mon PC, je te les envoie sans problème. Pour ce qui est du moral, je te comprends tout à fait, moi je suis T4 et encore maintenant je rentre en pleurant et en disant que je suis nulle comme instit... mais il faut prendre ça comme un défi et ne pas se laisser aller, il y va de notre santé!!! si vraiment tu galères, appelle tes conseillers pédagogiques, ils sont là pour ça. L'anné dernière, la mienne m'avait très bien épaulée et également redonné confiance en moi, alors n'hésite pas. Pour les maths, personnellement je te conseille d'investir au moins pour toi dans le manuel Cap maths avec le guide pédagogique: il est très complet et il dépanne bien quand on n'est pas très à l'aise. Voilà, j'espère que tu te sentiras mieux très vite, garde courage
aureolia Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Que les choses soient claires : tu n'as pas eu de formation, il est donc normal que tu te retrouves démunie! Quelques conseils pour t'aider : premièrement, demande conseil à quelques anciens de l'école, à la fois pour gérer tes élèves ( je suis en rep aussi, et je me suis déjà fait insulter par un des mes élèves à peine 15 jours après la rentrée, je comprends parfaitement ton désarroi ) et pour construire une leçon. Contacte l'inspection et demande à ce qu'un conseiller pédagogique vienne te voir au plus vite, il pourra t'aider aussi. Prends appui sur les manuels que tu as, pas la peine de te compliquer la vie pour commencer. Enfin, essaye de faire des fiches de prep pour les séances qui te semblent délicates : tu dois définir les objectifs ( ce que tu veux que tes élèves aient appris à l'issue de la séance, par exemple en maths, comparer deux nombres ), le matériel dont tu vas avoir besoin ( manuels, photocopies...) et les grandes étapes, avec pour chacune l'organisation ( collectif, individuel, par deux, oral, écrit... ), les consignes, ce que tu écris au tableau ou ce que tu dis oralement. ca t'aidera déjà à savoir où tu vas et dans quel ordre. Enfin, c'est bien de se remmetre en question, mais je pense qu'il est trop tôt pour dire si tu es ou non faite pour ce métier : tu te retrouves parachutée, sans formation, toute seule, sur une classe à gérer complètement, et qui plus est une classe difficile. ca ne doit pas te décourager. je suis nt1, et moi aussi, malgré une année de pe2, je suis parfois ( souvent, pour ne pas dire presque toujours )débordée, et je foire mes séances :P . Alors bon courage, accroche toi, être lc est très dur, mais aussi très formateur, toutes celles que j'ai pu rencontrer me l'ont dit.
sharleenefr Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 Que les choses soient claires : tu n'as pas eu de formation, il est donc normal que tu te retrouves démunie! Quelques conseils pour t'aider : premièrement, demande conseil à quelques anciens de l'école, à la fois pour gérer tes élèves ( je suis en rep aussi, et je me suis déjà fait insulter par un des mes élèves à peine 15 jours après la rentrée, je comprends parfaitement ton désarroi ) et pour construire une leçon. Contacte l'inspection et demande à ce qu'un conseiller pédagogique vienne te voir au plus vite, il pourra t'aider aussi. Prends appui sur les manuels que tu as, pas la peine de te compliquer la vie pour commencer. Enfin, essaye de faire des fiches de prep pour les séances qui te semblent délicates : tu dois définir les objectifs ( ce que tu veux que tes élèves aient appris à l'issue de la séance, par exemple en maths, comparer deux nombres ), le matériel dont tu vas avoir besoin ( manuels, photocopies...) et les grandes étapes, avec pour chacune l'organisation ( collectif, individuel, par deux, oral, écrit... ), les consignes, ce que tu écris au tableau ou ce que tu dis oralement. ca t'aidera déjà à savoir où tu vas et dans quel ordre. Enfin, c'est bien de se remmetre en question, mais je pense qu'il est trop tôt pour dire si tu es ou non faite pour ce métier : tu te retrouves parachutée, sans formation, toute seule, sur une classe à gérer complètement, et qui plus est une classe difficile. ca ne doit pas te décourager. je suis nt1, et moi aussi, malgré une année de pe2, je suis parfois ( souvent, pour ne pas dire presque toujours )débordée, et je foire mes séances :P . Alors bon courage, accroche toi, être lc est très dur, mais aussi très formateur, toutes celles que j'ai pu rencontrer me l'ont dit. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup de ton soutien... Je ne pensais pas que je serais comme cela et le double niveau me déroute...
Delphinette Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Courage et surtout pense que quoi qu'il arrive, tu apporteras toujours quelque chose aux enfants.....mais pourvu que tu en sois convaincue
cartej Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Bonjour, T'inquiètes pas. Nous avons tous eu à un moment ou un autre des angoisses. Quelques conseils (je ne suis pas très ancienne, seulement T4 mais je n'ai eu que des classes difficiles alors...): -N'utilise pas 36 livres... Utilise un manuel ou 2 maxi par matière pour préparer tes séances; -c'est ta première année, tu ne peux pas tout faire! Donc fixe-toi sur une matière que tu vas approfondir dans l'année ou par période; -Regroupe tes élèves au maximum (sauf maths et ORL); -Utilise un permis à points s'ils sont trop violents et responsabilise-les (l'année dernière, j'ai eu pas mal de soucis et ça m'a soulagée -pas totalement mais bon-): tu prends 2 élèves de service par jour qui sont chargés de mettre tout le monde en rang dès la sonnerie, avant que vous ne sortiez en récré,... Ca leur plaît et toi ça t'évite de crier 5 mn à chaque fois avnt de rentrer en classe. Si un élève refuse d'écouter l'élève de service alors il y a sanction. Si l'élève de service ne fait pas son travail alors il ne pourra plus être de service (ça n'arrive jamais, ça leur plaît trop); -Utilise le site de cartables pour télécharger des fiches; -Prévois ton planning que sur une semaine (on prend souvent du retard ou il faut approfondir certains points); -si tes élèves ne sont pas autonomes, quelques manuels qui sont plus adaptés aux élèves en difficultés: pour comprendre les maths (j'adore et à 3 ou 6 euros pour l'enseignant), place aux maths, l'île aux mots (mais ça répond moins aux IO) et évite l'atelier de français qui est déjà un peu dur, Littéo (en littérature et atelier de lecture très bien), hatier en histoire géographie et sciences MAgnard (64 enquêtes)... Voilà. Tiens le coup. Caro
borneo Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Les livres ne te plaisent pas ? Eh bien, je dirais tant pis ! Avoir des livres dans une classe quand on débute est une aide inestimable. Si j'étais toi, je m'appuierais sur les livres au maximum, pour être sûre de ne rien négliger. Partir de rien et monter toutes ses séquences quand on débute, c'est suicidaire. C'est comme ne pas avoir de livre au CP. Il faut avoir un peu d'expérience pour s'y lancer. Et surtout ne démissionne pas, ce serait vraiment une connerie. Fais de "l'enseignement traditionnel" c'est le meilleur moyen de t'en sortir si tu es parachutée sans formation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant