floflie Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Bonjour, Je suis T1 en maternelle, j'ai débarqué à l'école il y a une semaine donc je commence tout juste à voir le jour. Aujourd'hui j'ai fait mon cahier journal pour la semaine. Je ne suis pas trop satisfaite de la forme mais bon elle évoluera avec le temps et peut être vos suggestions. Pouvez me donner votre avis, des conseils... Merci beaucoup
IsaG Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Bonjour, A mon avis tu n'auras pas beaucoup de réponse car le format open office, on n'est pas nombreux à l'avoir ! Peux-tu modifier le format de ton fichier ? Merci
floflie Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 Merci, je n'y avais pas pensé. C'est chose faite. Bonjour,A mon avis tu n'auras pas beaucoup de réponse car le format open office, on n'est pas nombreux à l'avoir ! Peux-tu modifier le format de ton fichier ? Merci <{POST_SNAPBACK}>
romy Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 bonjour, j'ai regardé ton cahier journal. c'est vrai que la forme est à remanier : mettre les jours, les horaires, les modalités de travail et ta place dans la classe car tu n'as mis que celle de l'atsem. la présentation sous forme de tableau est peut-être plus claire ? je ne suis pas en maternelle, les pros te diront par rapport au contenu... d'autre part, il y a plein d'exemples de "cahier journal" ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58117
IsaG Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Merci d'avoir modifié le fichier Je trouve que ce que tu proposes est très bien, mais peut être pourrais-tu le présenter autrement ? Sous forme de tableau par exemple
manon14 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Sincèrement, je me retrouve plus ou moins dans ta programmation (tps-ps-ms) , voici la mienne si tu veux comparer. Manon14 programmation_semaine02_10_09.doc programmation_semaine13_18_09.doc programmation_semaine20_25_09.doc
kinette Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Par quoi ton cahier journal est -il complété? Je trouve que ça manque d'horaire ou au moins de notion de temps et je suis d'accord avec toi je ne trouve pas la forme très lisible. (je suis une grande adepte des tableaux!) J'ai personnellement 4 groupes d'élèves et 4 ateliers qui tournent sur 4 jours alors c'est peut-être plus simple. Je fais un tableau hebdomadaire de mes ateliers, assez détaillé et une page quotidienne de cahier journal (qui peut ressembler à celle que l'on fait en élémentaire), sous forme de tableau avec horaire, domaine d'activité, organisation, déroulement, mais je ne suis pas non plus très satisfaite de moi...
stephanie4 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Personnellement, j'apprécie votre travail. Un cahier journal est un outil personnel dans lequel vous devez "vous" retrouver. J'ai essayé plusisurs formes avant de trouver la mienne, enfin celle qui me convient pour le moment! C'est vrai que je préfère travailler avec un tableau pour les deux jours ( je suis à mi-temps cette année) qui reprend la forme de mon emploi du temps. Voici un exemple, si cela vous intéresse. Dans WORD, j'ai inséré le tableau vierge en raccourci automatique. Il s'affiche automatiquement avec les moments de la journée qui ne changent jamais ( récré, rituels, lecture d'album) et je n'ai "plus qu'à" le remplir. lundi_13_et_mardi_14_sept.doc
floflie Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 Merci pour ces premiers conseils, je vais surement le mettre sous forme de tableau pour les semaines suivantes. Le problème c'est que je ne sais pas comment dans la mesure où certains aterliers sont communs aux PS et MS donc le nombre d'ateliers n'est pas toujours le même...Vous voyez ce que je veux dire ? Par contre, certains me demandent de préciser le temps, est-ce nécessaire ? jJai mon emploi du temps (qui est affiché en classe) donc je sais à quelle heure je vais en motricité, en atelier... Il ne me semblait pas nécessaire de mettre les horaires mais je me trompe peut être...
gourmande Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 merci Stéphanie, ton modèle de cahier journal me plait bien! je le trouve clair et pratique pour les annotations manuelles! j'étais un peur paumée moi aussi...
tara13 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Bonjour! Moi aussi je suis T1, en PS et voici ce que je fais : j'ai mon emploi du temps affiché donc je connais les horaires, et dans mon cahier journal j'ai ces deux fiches : un semainier, et le tableau des activités tournantes sur la semaine (je le fais à la main et j'y précise ma place et celle de l'atsem, un deuxième est affiché en classe pour l'atsem justement). J'y fais ensuite le bilan de chaque journée à la main, détaillé, où je relève des comportemets repérés, des pistes à suivre, les ptites choses à modifier... Je complète le tout de fiches de prèp si besoin, et surtout de progressions, ça aide à y voir plus clair! Voilà! et bon courage pour trouver le cahier journal qui te convient! semainier.doc ATELIERS_VIERGES.doc
floflie Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 Ce que tu fais ressemble assez à ce que j'ai pondu aujourd'hui. Je me suis moi aussi fait une fiche avec les jours et les groupes pour savoir où je mettais chque groupe chaque jour. Je n'avais pas pensé à en mettre un exemplaire en classe pour l'atsem. Je compte moi aussi noté le bilan de la journée, des ateliers, des difficultés des élèves. Je dois prendre RDV avec la Conseillère péda, je verrais bien ce qu'elle en pense et ce qu'elle me suggerera ! Je pense que mon cahier journal évoluera, de toutes façons je suis une éternelle insatisfaite ! Bonjour! Moi aussi je suis T1, en PS et voici ce que je fais : j'ai mon emploi du temps affiché donc je connais les horaires, et dans mon cahier journal j'ai ces deux fiches : un semainier, et le tableau des activités tournantes sur la semaine (je le fais à la main et j'y précise ma place et celle de l'atsem, un deuxième est affiché en classe pour l'atsem justement). J'y fais ensuite le bilan de chaque journée à la main, détaillé, où je relève des comportemets repérés, des pistes à suivre, les ptites choses à modifier... Je complète le tout de fiches de prèp si besoin, et surtout de progressions, ça aide à y voir plus clair! Voilà! et bon courage pour trouver le cahier journal qui te convient! <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant