Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 en maternelle, j'ai débarqué à l'école il y a une semaine donc je commence tout juste à voir le jour. Aujourd'hui j'ai fait mon cahier journal pour la semaine. Je ne suis pas trop satisfaite de la forme mais bon elle évoluera avec le temps et peut être vos suggestions.

Pouvez me donner votre avis, des conseils... :wub:

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour,

A mon avis tu n'auras pas beaucoup de réponse car le format open office, on n'est pas nombreux à l'avoir !

Peux-tu modifier le format de ton fichier ? Merci :)

Posté(e)

Merci, je n'y avais pas pensé. C'est chose faite.

Bonjour,

A mon avis tu n'auras pas beaucoup de réponse car le format open office, on n'est pas nombreux à l'avoir !

Peux-tu modifier le format de ton fichier ? Merci :)

Posté(e)

bonjour,

j'ai regardé ton cahier journal. c'est vrai que la forme est à remanier : mettre les jours, les horaires, les modalités de travail et ta place dans la classe car tu n'as mis que celle de l'atsem. la présentation sous forme de tableau est peut-être plus claire ?

je ne suis pas en maternelle, les pros te diront par rapport au contenu... :) d'autre part, il y a plein d'exemples de "cahier journal" ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58117

;)

Posté(e)

Merci d'avoir modifié le fichier ;)

Je trouve que ce que tu proposes est très bien, mais peut être pourrais-tu le présenter autrement ? Sous forme de tableau par exemple :)

Posté(e)

Par quoi ton cahier journal est -il complété?

Je trouve que ça manque d'horaire ou au moins de notion de temps

et je suis d'accord avec toi je ne trouve pas la forme très lisible. (je suis une grande adepte des tableaux!)

J'ai personnellement 4 groupes d'élèves et 4 ateliers qui tournent sur 4 jours alors c'est peut-être plus simple.

Je fais un tableau hebdomadaire de mes ateliers, assez détaillé et une page quotidienne de cahier journal (qui peut ressembler à celle que l'on fait en élémentaire), sous forme de tableau avec horaire, domaine d'activité, organisation, déroulement, mais je ne suis pas non plus très satisfaite de moi...

Posté(e)

Personnellement, j'apprécie votre travail. Un cahier journal est un outil personnel dans lequel vous devez "vous" retrouver. J'ai essayé plusisurs formes avant de trouver la mienne, enfin celle qui me convient pour le moment! C'est vrai que je préfère travailler avec un tableau pour les deux jours ( je suis à mi-temps cette année) qui reprend la forme de mon emploi du temps. Voici un exemple, si cela vous intéresse.

Dans WORD, j'ai inséré le tableau vierge en raccourci automatique. Il s'affiche automatiquement avec les moments de la journée qui ne changent jamais ( récré, rituels, lecture d'album) et je n'ai "plus qu'à" :(:) le remplir.

lundi_13_et_mardi_14_sept.doc

Posté(e)

Merci pour ces premiers conseils, je vais surement le mettre sous forme de tableau pour les semaines suivantes. ;) Le problème c'est que je ne sais pas comment dans la mesure où certains aterliers sont communs aux PS et MS donc le nombre d'ateliers n'est pas toujours le même...Vous voyez ce que je veux dire ?

Par contre, certains me demandent de préciser le temps, est-ce nécessaire ? jJai mon emploi du temps (qui est affiché en classe) donc je sais à quelle heure je vais en motricité, en atelier... Il ne me semblait pas nécessaire de mettre les horaires mais je me trompe peut être...

Posté(e)

merci Stéphanie, ton modèle de cahier journal me plait bien! je le trouve clair et pratique pour les annotations manuelles! :wub:

j'étais un peur paumée moi aussi... :blush:

Posté(e)

Bonjour!

Moi aussi je suis T1, en PS et voici ce que je fais : j'ai mon emploi du temps affiché donc je connais les horaires, et dans mon cahier journal j'ai ces deux fiches : un semainier, et le tableau des activités tournantes sur la semaine (je le fais à la main et j'y précise ma place et celle de l'atsem, un deuxième est affiché en classe pour l'atsem justement).

J'y fais ensuite le bilan de chaque journée à la main, détaillé, où je relève des comportemets repérés, des pistes à suivre, les ptites choses à modifier...

Je complète le tout de fiches de prèp si besoin, et surtout de progressions, ça aide à y voir plus clair!

Voilà!

et bon courage pour trouver le cahier journal qui te convient!

semainier.doc

ATELIERS_VIERGES.doc

Posté(e)

Ce que tu fais ressemble assez à ce que j'ai pondu aujourd'hui. Je me suis moi aussi fait une fiche avec les jours et les groupes pour savoir où je mettais chque groupe chaque jour. Je n'avais pas pensé à en mettre un exemplaire en classe pour l'atsem. Je compte moi aussi noté le bilan de la journée, des ateliers, des difficultés des élèves.

Je dois prendre RDV avec la Conseillère péda, je verrais bien ce qu'elle en pense et ce qu'elle me suggerera !

Je pense que mon cahier journal évoluera, de toutes façons je suis une éternelle insatisfaite !

Bonjour!

Moi aussi je suis T1, en PS et voici ce que je fais : j'ai mon emploi du temps affiché donc je connais les horaires, et dans mon cahier journal j'ai ces deux fiches : un semainier, et le tableau des activités tournantes sur la semaine (je le fais à la main et j'y précise ma place et celle de l'atsem, un deuxième est affiché en classe pour l'atsem justement).

J'y fais ensuite le bilan de chaque journée à la main, détaillé, où je relève des comportemets repérés, des pistes à suivre, les ptites choses à modifier...

Je complète le tout de fiches de prèp si besoin, et surtout de progressions, ça aide à y voir plus clair!

Voilà!

et bon courage pour trouver le cahier journal qui te convient!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...