Helly Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 voilà, un de mes collègues fait des calculs à n'en plus finir pour définir le temps consacré à chaque matière, et aboutti à des résultats du genre: 1 mn de ci, 1h27 mn de ça, etc... Je ne m'étais jamais posé la question de compter avec les samedis libérés, et de calculer mes horaires en imputant le temps de récré équitblement à tous les domaines. Est-ce conseillé? si oui, comment faites-vous les calculs et comment présentez-vous les totaux sur l'exemplaire d'emploi du temps à communiquer à l'IEN? Je n'ai jamais été une matheuse, et là je ne vois pas par quel bout prendre tous ces calculs... Merci de votre aide!
Invité Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Tu peux effectuer une recherche car le sujet a été abordé il y a peu de temps (je crois dans la partie "préparer et organiser sa classe")
Invité Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 J'ai trouvé... Merci! <{POST_SNAPBACK}> De rien J'espère que tu as trouvé de quoi répondre à tes questions
ouioui Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 oi je ne le trouve plus !! pouvez-vous redonner le lien ?
ouioui Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 j'ai trouvé le lien récent sur le sujet mais pas ce que je cherche combien d'heure de maîtrise de la langue, math, découverte du monde sur une semaine de 4j et demi sans les récrés ?
mali-malou Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 combien d'heure de maîtrise de la langue, math, découverte du monde sur une semaine de 4j et demi sans les récrés ? <{POST_SNAPBACK}> Pour répondre à ta question, voici les instructions officielles, sur la base d'une semaine de 26 heures, et en cycle 2 : Maîtrise du langage et de la langue française : min 9h / max 10h Vivre ensemble (débat hebdomadaire) : 0h30 Maths : min 5h / max 5h30 Découvrir le monde : min 3h / max 3h30 Langue étrangère ou régionale : min 1h / max 2h (c'est pas beaucoup pour arriver à quelque chose !! ) Education artistique : 3h Education physique et sportive : 3h Dans les horaires indiqués ci-dessus, au minimum 2h30 par jour doivent être consacrés à la lecture et écriture (rédaction ou copie). Ces 2h30 sont incluses, pas à rajouter au total. Le temps de récréation est de 15 minutes par 1/2 journée de classe, et ces 2h15 hebdomadaires sont à "prélever" sur l'ensemble des disciplines. Donc, à mon avis, il faut jouer sur les horaires min & max. Tout ça, c'est la théorie. En pratique, il faut certainement faire quelques essais avant de trouver le découpage idéal...
sylvaine Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour, Ai effectivement envoyé des docs sur le sujet. Faîtes une recherche à partir de mon nom. Je crois que j'avais intitulé le sujet aide pour emploi du tps. Si vs ne trouvez pas je vous le réexpédirai! Bon courage Sylvaine
chris60 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour Je ne voulais pas réouvrir un sujet pour ça, j'espère que j'ai bien fait Voilà je ne m'en sors plus en classe entre tout ce que je dois caser comme domaine d'activité, et le temps qui nous est imparti! Je suis dans une école à 4 jours avec des CM1/CM2. J'ai 1/4 de décharge qui fait le vocabulaire, la résolution de problème, l'histoire, 1 h 30 d'EPS, et la musique. J'ai tout le reste, plus l'1h30 d'EPS qui reste, plus une intervenante en anglais 1h30 par semaine, plus une intervenante B2I qui me prends 4 élèves en deux fois 1 heures dans la semaine (donc quoi faire avec ceux qui restent en classe? Impossible d'aborder les notions importantes)... Je cours toute la journée (bon ça ce n'est une nouveauté pour personne je sais :P ), j'ai l'impression de bacler mes séquences avec les enfants, je me dis qu'ils n'apprendront pas à cette vitesse là!. Et mathématiquement, les récrées enlevées, je ne peux pas tout caser, c'est impossible!! Je me culpabilise, je panique, et l'ambiance dans la classe n'est du coup pas très chaleureuse... Voilà, je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, mais le fait d'être comprise me fait un bien fou!
Messages recommandés