Marie-Claire Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 c'est aussi l'un des thèmes qui m'intéresserait pas mal seulement je ne connais pas de livre en littérature de jeunesse qui pourrait se raccrocher à ce thème ou du moins tout ce qui concerne les droits de l'enfant (sujet que je souhaiterais aborder par la suite dans mon mémoire de PE2). et puis je m'interroge aussi sur un point : ce thème n'est il pas trop "dur" à aborder avec des enfants ? (quoique moi ça m'intéressait à cet âge là...). donc voilà, si vous avez des idées, des suggestions, une opinion...
luciferinette Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 J'ai lu la semaine dernière un très bel album "la petite fille qui ne souriait pas" de Gilles Tibo, illustrateur: Zaû; C'est l'histoire d'une petite fille qui est victime de pédophilie par le copain de sa mère........ Concernant les thèmes "durs" ou difficiles, je ne sais pas trop; perso je pense traiter comme thème la mort! Alors...........
Marie-Claire Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 J'ai lu la semaine dernière un très bel album "la petite fille qui ne souriait pas" de Gilles Tibo, illustrateur: Zaû; C'est l'histoire d'une petite fille qui est victime de pédophilie par le copain de sa mère........Concernant les thèmes "durs" ou difficiles, je ne sais pas trop; perso je pense traiter comme thème la mort! Alors........... <{POST_SNAPBACK}> je vais essayer de voir s'ils l'ont à la biblitohèque municipale... sinon, je viens de voir dans la liste officielle pour le cycle 3 "l'enfant océan" qui pourrait plus ou moins se rapprocher du thème... concernant le thème de la mort, je peux te conseiller l'album "adieu Valentin" (je ne me souviens pas de l'auteur par contre ) qui évoque la mort d'un camarade de classe d'une petite fille.
velma Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Bonjour, Une question idiote... C'est pour le concours que vous cherchez un thème ? Je pensais qu'il fallait choisir un livre et bien sûr le relier avec d'autres livres abordant le même thème ou ayant le même système énonciatif ou appartenant au même genre littéraire... etc Pour le thème de l'enfance maltraitée tourne toi vers Thierry Lenain, c'est l'un de ses thèmes de prédilection.
Floredelouest Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Bonjour, Je te mets ceux que j'ai lus pour le moment dans la liste & qui se rapportent à ce thème : - Rêves amers de M.Condé (travail des enfants à Haïti) - La petite princesse de FH.Burnett (travail des enfants- un peu trop long pour 1 exploitation en classe, mais c'est le livre de mon enfance ) Hors liste, 1 très bel album pour les + petits : - Princesse Violette de Michel Piquemal (1 princesse n'arrive plus à aimer depuis que son père lui a brisé le coeur une nuit - pédophilie). Sinon, ce thème est certes dur, mais reccurrent. Comme il concerne directement les enfants, ceux-ci devraient se sentir très concernés & intéressés. De +, il est très vaste (pédophilie, maltraitance physique ou psycho, esclavage des enfants, racket...) & permet donc de nombreuses exploitations en littérature, comme dans d'autres domaines transversaux (la déclaration des droits de l'enfants est au programme Histoire-géo /éducation civique) Bonnes lectures Flo
isalila Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 dans "Matilda" de Roal Dahl, tu trouveras ce thème traité de deux façons différentes.
flothonat Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 bonjour, je recherche des livres ayant pour thème les enfants handicapés ou encore les autistes, les enfants trisomiques... merci pour vos conseils et vos indications!! flothonat.
gaufrette Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Va voir sur le sire ecoledesloisirs.fr, tu as des listes de livres rangées par theme.
adyne Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Salut Voici la liste des ouvrages concernant ce thème dans Sauveur Texte de: Bernard Ciccolini Illustrations de: Bernard Ciccolini 5 à 7 ans Albums € 11,9 C'est arrivé à Ben Texte de: Nadine Fabry Illustrations de: Nadine Fabry 7 à 9 ans Pastel € 11 Okilélé Texte de: Claude Ponti Illustrations de: Claude Ponti 7 à 9 ans Albums € 21,3 Lutin poche € 5,5 Le thème des droits de l'enfant étant très vaste, j'hésite entre celui du travail des enfants et celui de la maltraitance ... on reste en contact bon courage adyne
lul Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 un livre prévention de la maltraitance (attouchements): Petit doux n'a pas peur, pour des maternelles http://www.lamartiniere.fr/editeurs/index....isbn=2732424706
Jujlm Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Un autre livre concernant la maltraitance, je le trouve vraiment bien : Touche pas à mon corps, Tatie Jacotte - Thierry Lenain et Stéphane Poulin - Ed. Les 400 coups - Collection "Grimaces".
Messages recommandés