peluche Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 faites vous des tris de textes pour arrivez aux différents types d'écrit? si oui a quel moment le faites vous et a quoi arrivez vous vraiment...j 'imagine qu on en va pas arriver d'emblée a narratif, informatif.... et ensuite ??? vous travaillez type de texte par type de texte ou alors a chaque fois que vous abordez un texte vous demander à quelle catégorie il appartient?
kirnette Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Perso, j'attends d'avoir lu et étudié des écrits différents pour commencer à les classer. Avec les élèves on cherche pourquoi ils mettent ensemble tel ou tel texte....., les points communs sont alors dégagés. Maintenant quant à leur donner un nom : narratif, informatif..... ça vient après. D'autant plus que cette classification n'est pas toujours évidente !
darthwader2 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Avec les CM2 j'attaque cette semaine.
peluche Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 Avec les CM2 j'attaque cette semaine. <{POST_SNAPBACK}> et tu comptes t 'y prendre comment? tu pars de quoi et tu voudrais arriver à quoi pour aborder quoi ensuite? oh que de questions!! :P
abcdef Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 moi, je fais un tri de textes dès la première séance je prends un thème: le vent par exemple et je leur propose des textes de toutes sortes: narratifs, prescriptif, inforamtifs.... Ils trient, on en parle, on se demande les points communs, les différences, à quoi servent les textes. on en tire donc un premier classment Puis, je refais un autre tri avec un autre thème mais cette fois en utilisant les catégories qu'ils ont trouvé la fois d'avant et on voit si ça marche, s'il manque des catégories on institutionnalise les types de textes après, tout au long de l'année, on fait de la lecture compréhension chaque semaine et à chaque fois un type de texte différent.ça permet de faire un prolongement dans l'année voilà, je sais pas si j'ai été claire, je sais pas non plus si c'est bien. j'attends vos remarques, j'en ai bien besoin
darthwader2 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 je fais de même deux sotres de thèmes le chat et l'oeuf. en cours d'année c'est eux qui alimentent le tri en fonction des thèmes la révolution française le loup ...................
peluche Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 je fais de même deux sotres de thèmes le chat et l'oeuf. en cours d'année c'est eux qui alimentent le tri en fonction des thèmes la révolution française le loup ................... <{POST_SNAPBACK}> ok merci, vous avez un livre avec des banques de texte par thème ou vous les avez pris à droite, à gauche?
darthwader2 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 le tri sur l'oeuf c'est dans un livred u crdp de la lozère je crois le chat c'est moi
Enna Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Suite au tri de textes, je travaillais sur les écrits que les élèves rencontraient et rapportaient de la maison puis j'embrayais tjs sur les stratégies de lecture. On ne lit pas de la même manière un texte rhétorique, qu'un texte explicatif. Ce qui me permettait ensuite de travailler chaque type de texte successivement mais tjs en les recadrant dans cette première observation.
abcdef Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 pour trouver les banques de texte, fais une recherche sur cartable.net dans lecture/ type de textes, y'a plein de trucs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant