Aller au contenu

tri de texte


peluche

Messages recommandés

faites vous des tris de textes pour arrivez aux différents types d'écrit? si oui a quel moment le faites vous et a quoi arrivez vous vraiment...j 'imagine qu on en va pas arriver d'emblée a narratif, informatif....

et ensuite ??? vous travaillez type de texte par type de texte ou alors a chaque fois que vous abordez un texte vous demander à quelle catégorie il appartient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'attends d'avoir lu et étudié des écrits différents pour commencer à les classer. Avec les élèves on cherche pourquoi ils mettent ensemble tel ou tel texte....., les points communs sont alors dégagés.

Maintenant quant à leur donner un nom : narratif, informatif..... ça vient après.

D'autant plus que cette classification n'est pas toujours évidente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais un tri de textes dès la première séance

je prends un thème: le vent par exemple et je leur propose des textes de toutes sortes: narratifs, prescriptif, inforamtifs....

Ils trient, on en parle, on se demande les points communs, les différences, à quoi servent les textes.

on en tire donc un premier classment

Puis, je refais un autre tri avec un autre thème mais cette fois en utilisant les catégories qu'ils ont trouvé la fois d'avant et on voit si ça marche, s'il manque des catégories

on institutionnalise les types de textes

après, tout au long de l'année, on fait de la lecture compréhension chaque semaine et à chaque fois un type de texte différent.ça permet de faire un prolongement dans l'année

voilà, je sais pas si j'ai été claire, je sais pas non plus si c'est bien. j'attends vos remarques, j'en ai bien besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais de même deux sotres de thèmes le chat et l'oeuf. en cours d'année c'est eux qui alimentent le tri en fonction des thèmes la révolution française le loup ...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais de même deux sotres de thèmes le chat et l'oeuf. en cours d'année c'est eux qui alimentent le tri en fonction des thèmes la révolution française le loup ...................

ok merci, vous avez un livre avec des banques de texte par thème ou vous les avez pris à droite, à gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tri sur l'oeuf c'est dans un livred u crdp de la lozère je crois

le chat c'est moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au tri de textes, je travaillais sur les écrits que les élèves rencontraient et rapportaient de la maison puis j'embrayais tjs sur les stratégies de lecture.

On ne lit pas de la même manière un texte rhétorique, qu'un texte explicatif.

Ce qui me permettait ensuite de travailler chaque type de texte successivement mais tjs en les recadrant dans cette première observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...