celin Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 je pensais que c'etait en dessous de 75% des competences de base... or tout vce qu'il y a dans le livret ne sont pas des competences de base
waly68 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 je pensais que c'etait en dessous de 75% des competences de base... or tout vce qu'il y a dans le livret ne sont pas des competences de base <{POST_SNAPBACK}> toutà fait, nous avons eu une circulaire à l'école de l'ia avec les compétences de bases, et c'est spécifié que les ppap sont à faire pour les moins de 75 pour cent à ces compétences, lindi soir mon collègue et moi on s'atelle à leur rédaction
Petit_Gizmo Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Je croyais que ces PPAP n'existaient plus ??? Pfff, on a tous des infos contradictoires, ça m'énerve !!!!
azerty Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Nos élèves ne sont décidement pas tous logés à la même enseigne les directives chez moi , ce sont des ppre pour les élèves ayant moins de 25% de réussites aux compétences attendues (une cinquantaine d'items par matières) Bon pour faire ce fameux ppre, moins de 25% ça ne concerne heureusement que 2 de mes élèves en math (si je devais pondre des ppre pour tous ceux qui ont moins de 75% soit en français soit en math...la moyenne de la classe étant de 70% :P bon ok tout item confondu mais quand même) Mais en même temps, dois-je considérer (bien sûr que non mais c'est à croire) que je n'ai rien à prévoir pour les autres (12 élèves ont moins de 50% soit en français soit en math ou les deux! c'est pas folichon mais aparemment ça ne nécessite pas de prise en charge quelconque )
celin Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 comment faites vous pour ne faire apparaitre que ces competences de base? moi elles figurent toutes a chaque fois... ffff franck les ppap viennent de changer de nom : psi un truc du genre
waly68 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 pffffffff on a tous autre chose quelle cohérence pour les compétences de bases celin dans jade y a un endroit qui s'appelle compétence nécessaires qsui te sort les résulats sous forme de tableaux ou graphique. pour moi sur 14 élèves 11 PPAP en francais ou maths ou les deux! quelle paperasse!
océane Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 hé ? on ne peut pas faire de PPAP de classe ????? pour 2 ou 3 élèves qui n'en ont pas besoin.... :P mercredi prochain, (ça a été repoussé ! ) on a une animation pour savoir quoi faire de tous ces résultats ! chouette ! je vais enfin savoir toute la vérité, et je vous la ferai partager !
chamie Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Bonjour, J'ai un problème avec les résultats de J'ADE. Je voudrais savoir si vous avez la même chose. Je vais essayer d'être claire. J'ai imprimé le tableau des résultats pour l'ensemble des champs en maths. Dans ce tableau, j'ai une ligne par élève et cinq colonnes : - Espace et géométrie (9 items), - Grandeurs et mesures (18 items), - Exploitation de données numériques (7 items), - Calcul (28 items), - Connaissance des nombres (22 items). J'ai ensuite imprimé le même tableau, mais en sélectionnant les "compétences nécessaires", pour voir quels sont les élèves qui ont vraiment besoin d'un PPAP (ou PPRE, appelez-le comme vous voulez :P ). Dans ce deuxième tableau, j'ai les colonnes suivantes : - Compétences attendues en exploitation de données numériques (7 items), - Compétences attendues en connaissances des nombres entiers naturels (15 items), - Compétences attendues en espace et géométrie (7 items), - Compétences attendues en calcul (10 items), - Compétences attendues en grandeurs et mesures (13 items). J'aimerais savoir déjà si vous avez bien ce nombre d'items pour chaque champ ? Le problème concerne les compétences attendues en exploitation des données numériques. Il y a 7 items, c'est-à-dire l'ensemble des items du champ. Je me suis donc dit : c'est que tous les items correspondent à des compétences attendues. Sauf que... les résultats dans les 2 tableaux ne sont pas les mêmes !!! Ainsi, j'ai des élèves qui ont un taux de réussite de 3/7 dans le tableau général et de 4/7 dans le tableau des compétences attendues !!! Je fais comment, moi, pour interpréter ces résultats ??? A l'aide !!! Les résultats sont déjà pas brillants, mais si en +, les tableaux ne sont pas fiables... Je voudrais bien savoir si vous avez le même problème ou si c'est ma version de J'ADE qui déraille...
chamie Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 hé ? on ne peut pas faire de PPAP de classe ????? pour 2 ou 3 élèves qui n'en ont pas besoin.... Sans parler de PPAP, c'est ce que je vais faire : retravailler l'ensemble des compétences en orthographe. Avec un score moyen pour le groupe (12 élèves) de 49,8 %, je ne vois pas d'autre solution... On ne peut pas partir sur des compétences de cycle 3 si celles du cycle 2 n'ont pas été acquises par les élèves. Pour les 3 élèves qui se débrouillent bien dans ce champ, je vais prévoir des activités d'approfondissement, afin qu'ils ne soient pas lésés par cette "révision générale". Et toi, tu comptes faire comment, finalement ? Tiens-nous au courant suite à l'animation pédagogique.
océane Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 et bien, me revoilà, chamie ! avec THE vérité ! en fait, j'ai cru comprendre que chaque IEN avait SON truc ! ici, les élèves en-dessous de 60% dans les deux matières vont être pris en charge par le réseau d'aide, car en grande difficulté, puisque pratiquement tous les items étaient nécessaires ! pour le voir, le nuage de points, avec résultats croisés, est trèèèès bien !!! nous, instits, on va se charger de ceux qui ont entre 60 et 80 % : en difficulté, et mise en place des PPRE ! (à la place des PPAP) mais !! mais... tous, en fait, devraient pratiquement avoir droit à une ex-remédiation, sauf si 100% partout ! il y en a qui ont et d'autres :P , mais après !!!! on s'est dit que pour certains items pratiquement "ratés" par tous, ou presque, traitement classe et surtout ! en réunion de cycles, et tous les cycles, étudier le phénomène, pour améliorer avant, dès la mater... mais aussi, se demander si les consignes des évals étaient ..euh... bonnes ? on peut se le demander, ces messieurs ne sont pas infaillibles ! on a pensé à l'expression écrite notamment ! donc, réunions et réunions en vue.... puis, se servir des docs d'application pour les faire retravailler.. voilà, en gros ! mais certainement que dans d'autres académies, et avec d'autres IEN, il y aura d'autres pourcentages, et d'autres "traitements" ! en tout cas, je vous souhaite, et à moi aussi !! bon courage !!! et
chamie Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bon, eh bien que je vois que nous allons être encore frappés par une crise de réunionite aigüe... qui ne va servir à rien sauf à nous faire perdre du temps, c'est bien ça, Océane ??? :P Franchement, le réseau d'aide, j'ai pas confiance (on a un réseau incomplet et passablement... incompétent, je trouve, mais je ne m'étalerai pas là-dessus). Faire suivre l'élève à l'extérieur de la classe, c'est peut-être bien... ou peut-être pas. Ne risque-t-il pas de se sentir encore + exclu ? Comment gérer les séances en classe pour qu'il ne se sente pas lésé par ce qu'il a raté quand il était avec les membres du réseau ? Enfin bon, comme tu dis, il va nous falloir du courage. Des élèves qui ont moins de 60% de réussite, j'en ai 4 sur 12... Et encore 3 autres qui ont entre 60 et 70 %. Les programmes personnalisés, j'en ai 9 à rédiger : maths + français pour 3 élèves (ceux qui devraient être en CLIS) et maths pour 3 autres élèves. Quant au "PPAP de classe", si on peut dire ça comme ça, il concerne l'orthographe, mais peut-être bien aussi l'exploitation de données numériques et la mesure. Et toi, tu en as combien à "suivre" ? Pour conclure, je n'aurai qu'un mot : YOUPI !!!
océane Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 pareil que toi pour le réseau d'aide... no comment, mais........ :P alors, moi, 2 graves, grave ! et en comptant entre 60 et 80, euh.... une dizaine, soit en français, soit en maths, sur un tite vingtaine ..... je ne vais pas faire de PPmachin pour les mesures, certains trucs d'orth, parce que je trouve normal que ça n'est pas été réussi, vu ce qui leur était proposé ! il y a des trucs durs à appréhender à leur âge, et je traiterai ça en PPRE de classe ! cependant, vu tout le boulot et la réunionnte qui nous guette,(non: qui nous attend !!) je crie, je hurle, avec toi : youpiiiiiii
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