zildefrance Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Moi j'ai une autre question pour cette correction : si un élève met 2 réponses alors qu'il n'en fallait qu'une, quel code on met ???? <{POST_SNAPBACK}> Tu mets 9, bien sûr! On ne fait qu'entourer le bon code lors des corrections d'évaluation. C'est déjà assez long, d'autant plus que l'on doit entrer tout sur J'ADE après et c'est l'enseignante de CE2
zildefrance Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Moi j'ai une autre question pour cette correction : si un élève met 2 réponses alors qu'il n'en fallait qu'une, quel code on met ???? <{POST_SNAPBACK}> Tu mets 9, bien sûr! On ne fait qu'entourer le bon code lors des corrections d'évaluation. C'est déjà assez long, d'autant plus que l'on doit entrer tout sur J'ADE après et c'est l'enseignante de CE2 qui passe plus de 2 heures devant l'ordinateur à tout entrer. ZIL cette année, on m'a demandé de le faire. Pensez donc à demander les services d'une ZIL pour vous décharger.
azerty Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 j'ai rencontré une personn du rased (entre 2 portes) j'ai demandé comment ça se passait pour les élèves ayant de trés mauvais résultats aux éval. Parait que je dois faire une demande d'aide (on m'a donné les papiers à remplir)Je ne l'aurais pas croisé personne ne m'aurait dit quoi faire .Elle commence à me dire que faut pas trop tenir compte de ce qu'a sorti Jade comme chiffre car c'est un vrai binz entre compétences de base, compétences attendues et autres mais qu'en gros de pas m'inquièter à moins d'en avoir à moins de 60% toutes compétences confondues euh moi c'était ceux qui étaient à 20 % en math qui m'inquiètaient; elle m'a regardé attérée "et en français ils ont combien? "" ben 35%" et là elle me dit que avec de pareils résultats c'est plutôt la psy qu'ils ont besoin de voir J'ai pas eu le temps de discuter plus car elle était venue discuter d'un cas de CP mais du coup si j'ai bien compris je dois signaler tout ceux qui sont sous 60% ça fait beaucoup (presque la moitié de la classe :o ) aprés ils se plaignent de crouler sous les dossiers et de pas pouvoir suivre tout le monde. Moi ce sont mes 2 cas "dramatiques" pour lesquels j'aimerai que quelquechose soit fait. Je suis pleine de bonne volonté mais à moins de rester constamment à leur expliquer à eux en tête à tête, je crois que tout le temps que j'ai passé avec eux a été vain; j'en ai un qui a presque pleuré au sport aujourd'hui on a fait de la course de vitesse, il devait aller remettre un foulard là où il l'avait pris le plus vite possible, il a dépassé l'endroit où il aurait dû poser le foulard et s'est arrêté au milieu du terrain à se demander quoi faire de ce foulard; et toute son équipe criait et moi, là, je me suis dit (c'est la première fois depuis 2 mois que je suis dans la classe) c'est un cas désespéré, même en sport, il s'en sort pas, il comprend vraiment rien (c'était le 3ème tour que l'on faisait) Je ne comprends pas, il n'a pas l'air d'avoir de déficience intellectuelle alors pourquoi n'y arrive-t-il pas? C'est pas sorcier ce qu'on demande en CE2 Exemple récent, on fait les verbes des 3 groupes, j'insiste sur ceux en -ir (logique ce sont les plus difficiles à classer) on fait donc sous forme de jeu: je dis un verbe et eux doivent me dire 2 ou 3 éme groupe; quand je l'interroge (c'est lui qui a levé le doigt) il me répond "1er" je réexplique donc que les verbes du 1er se terminent en -er , je précise même qu'on entend "é" à la fin. Je reprends aujourd'hui et rebelotte , il me propose à nouveau "1er" pour un verbe en -ir. Je suis trés longue mais vraiment je me sens désemparée, je n'ai pas envie de baisser les bras, j'ai choisi ce métier pour accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages, je suis persuadée qu'ils sont tous capables(avec plus ou moins de difficultés au passage) mais là, je sais plus
Petit_Gizmo Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 je suis persuadée qu'ils sont tous capables(avec plus ou moins de difficultés au passage) Pour certains, les difficultés sont trop importantes... On ne peut pas, malgré notre bonne volonté, faire de miracles avec certains élèves qui auraient besoin d'un enseignement adapté à leur situation. J'ai dans ma classe un élève de Ce1 dysphasique dont le bilan orthophonique fait apparaître, entre autres, les résultats suivants : - Expression à l'oral : niveau 3 ans - Reconnaissance phonologique : niveau inférieur à 3 ans Que puis-je donc faire avec cet élève dans ma classe ? Rien, absolument rien, sauf l'occuper du mieux possible. Tout le monde en est conscient (parents, CCPE, RASED) mais personne n'a de solutions. Alors que faire pour ton élève ??? 20% en maths et 35% en français, c'est vraiment la cata, je crains que tu ne puisses pas faire grand chose pour lui... Déjà que moi, avec mon élève de Ce2 qui a eu 40 en maths et 57 en français, j'avoue ne pas savoir que faire, hormis le faire basculer dans mon groupe de Ce1..... Ton élève a-t-il été suivi par le RASED durant les années précédentes ? Si non, il faut absolument le signaler rapidement et faire le nécessaire pour qu'il soit vu par le psy scolaire.
azerty Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Déjà je n'en n'ai pas qu'un mais deux avec ce profil l'une va chez un orthophoniste mais sinon ils s'expriment tout 2 correctement à l'oral. Le rased n'a jamais entendu parler d'eux (pourtant quand je me suis étonnée auprés des autres enseignantes que ces élèves aient pu passer en CE2, elles m'ont dit que la collègue de CE1 avait demandé l'avis du rased avant de prendre cette décision et qu'ils avaient dit "pas de problème" ils arriveront à suivre!) Tu me fais encore plus peur Franck si toi avec ton ancienneté tu ne sais pas que faire d'un élève qui a 40 et 57 :o parce que j'en ai encore quelques 5 autres sous le coude dans ces eaux là tout ça dans une classe de 30 avec quand même de trés bons élèves aussi (jusque 97%)
Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 si toi avec ton ancienneté tu ne sais pas que faire d'un élève qui a 40 et 57 Le soucis de cet élève c'est que je suis dans un triple niveau et que je n'ai donc pas la possibilité de prendre du temps pour lui. Et comme mes 4 autres Ce2 ont tous obtenu plus de 91% en français et plus de 82 ou 83 % (je ne sais plus) en maths, mon élève en difficulté est complètement paumé au sein du groupe. Il ne comprend rien, absolument rien de ce que je fais avec les autres.... En lecture et en expression écrite, lorsqu'il m'arrive de proposer le même travail aux Ce2 et aux Ce1, il n'arrive pas à suivre alors que tous mes Ce1 (sauf mon petit dysphasique) s'en sortent Bref, je ne sais plus quoi faire.... Je compte le faire travailler systématiquement avec les Ce1, mais est-ce la solution ? J'en doute car à mon avis il ne va pas mieux y arriver....
Lena Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Vous me donnez envie de faire mon Caliméro . Mais j'arrive à abréger :P Pour ceux qui ont des CE2 depuis plusieurs années dans la même école, que pensez-vous des éval 2005? Pour des compétences globalement semblables des élèves, les résultats se sont-ils maintenus, ont-ils baissé ou monté? Histoire de permettre aux 'tits jeunes de positionner leurs élèves. Et qui sait... (j'ai un doute tout de même <_< ) de prendre un peu moins mal des résultats lamentables. PS: qui bat O. : 31% en français, 17% en maths? <_<
Petit_Gizmo Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 C'est, je crois, la 6ème année consécutive que j'ai des Ce2, dont 4 ans dans la même école. Et les dernières évas sont celles où mes élèves ont obtenu les meilleurs résultats. Cela peut signifier que les évas étaient plus simples cette année (c'est l'impression que j'ai eue) ou que mes élèves sont plus "forts" que ceux des années précédentes (ce qui n'est pas faux...).
karoline Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Pour notre éole, les résultas sont plus faibles que l'année dernière. Voir beaucoup plus faible. Si on s'en tient à la règle des 75 %, il faut donc faire .... 19 PPAP Youpi, ce sont les vacances !!!!
chamie Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 PS: qui bat O. : 31% en français, 17% en maths? <_< <{POST_SNAPBACK}> Là, en effet, c'est difficile à "battre". A titre de comparaison, j'ai un élève qui était en CLIS à la rentrée. Il a changé de département et a atterri dans notre école... où il va rester toute l'année puisque toutes les CLIS du département sont pleines. Il a l'âge d'être en CM2 mais on nous a dit de le mettre en CE2 (youpi ) Ses résultats : 31% en français et 41% en maths. Mon élève la plus faible en maths a 27%. Moi qui croyais que mes élèves avaient des résultats catastrophiques, je relativise... J'ai trouvé moi aussi que les évaluations étaient plus faciles cette année. Les compétences sont moins nombreuses, mieux ciblées, j'ai l'impression. Mais peut-être est-ce simplement une impression personnelle liée au fait que je connais de mieux en mieux les programmes de fin de cycle 2, qui sait ? (l'est marrant, ce smiley "Albert" )
Lena Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Je vous remercie de vos témoignages vis à vis des résultats. Chamie, moi aussi vos résultats me permettent de relativiser
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