Youngpe Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Je me demande comment faire en découverte du monde pour ne pas être tout le temps avec mes CE1...car j'ai aussi les CE2 Comme je ne suis toujours pas au point quant à ce que les CE1 peuvent écrire, notament en trace, j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois toute la séance avec eux... Comment faites-vous dans vos classes ?? Merci (je suis toujours aussi ! :P )
marika Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 je suis dans la même impasse, j'aimerais bien avoir aussi quelques suggestions!
coradaïs Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Tout d'abord, la découverte du monde, c'est vaste ... puisqu'il y a ce qui se rattache aux sciences, mais aussi le temps et l'espace. Je suis comme toi, j'ai un CE1-CE2, et je débute, donc je suis loin d'y arriver :o Mais pour la découverte du monde, voilà comment je fait : tout ce qui est sciences, j'ai une progression commune CE1-CE2 : donc avec un thème commun (en ce moment : le vivant), j'ai commencé par une activité de recherche commune aux deux niveaux, une trace écrite identique, mais copiée par les CE2, et photocopiée pour les CE1, puis une activité de tri différenciée, où les deux niveaux étaient en autonomie. La séance prochaine, j'aborde la classificationavec les CE2 : pendant qu'ils chercheront seuls, je serais avec les CE1 pour les guider vers un classement plus simple (animaux, végétaux). Pour l'espace : nous travaillons sur le plan de la classe : donc moment avec eux pour lancer l'activité, moment de travail individuel où ils devaient essayer de faire un plan de la classe, sans directives. Moment collectif d'analyse des productions et discussion de ce qu'on doit trouver dans un plan. Construction collective de la maquette puis retour à un travail autonome pour élaborer un plan à partir de la maquette. Pour le temps : je n'ai pas trop commencé, si ce n'est se familiariser avec le calendrier. Je vais leur proposer cette semaine un travail sur la semaine : recherche individuelle ou à 2 sur calendrier, et fiche de travail autonome, pendant que je travaillerai ave mes CE2 sur la frise chrono. C'est vrai que les CE1 (en tout cas les miens) ne sont pas du tout autonomes, ni pour lire une consigne, ni pour écrire une trace, en revanche, ils peuvent travailler seuls en recherche, trier dans des tableaux déjà construits, recopier ou compléter avec des mots qui leurs sont donnés, travailler sur fiche (OK ce n'est pas l'idéal, mais comment faire autrement ?). Mais je suis comme toi, j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois toujours avec eux pour qu'ils avancent un peu ! On va dire que c'est le début de l'année, et qu'eux aussi doivent prendre le rythme : petit à petit, c'est à nous de les rendre plus autonomes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant