Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:( <_< Je vais avoir la visite d'un conseiller pédagogique et je n'ai toujours pas mis un place mon tableau de responsabilité...

Est ce que quelqu'un en aurait un sous la main, à me prêter???

Merci.

Pour vous remercier , je vous mets mon travail en danse (sous forme de fiche de prep...que j'ai faite avec le site de la réunion)

eps.doc

Posté(e)

pardon c'est pour la manipulation du petit matériel

Posté(e)

A mon humble avis, il vaut mieux le faire avec les gamins et prendre le temps pour le faire afin qu'il corresponde vraiment à ce que tu souhaites mettre en place, je pense que ta CP comprendra fort bien ça, tu ne bosses pas pour elle mais pour les mômes ;)

Et puis la rentrée n'est pas si loin, les choses se mettent en place petit à petit, alors, keep cool ;)

Posté(e)

je suis tout à fait d'accord avec Moustache. ce tableau doit être un outil construit avec tes élèves en réponse aux besoins de la classe lors des rituels etc

Enfin si cela peut te dépanner

Posté(e)

je n'ai pas encore fait mon tableau de responsabilité car j'ai le sentiment que c'est encore trop tôt : les élèves ont encore du mal à ranger, et la cohésion de la classe ne me paraît pas installée : les rituels comme la date sont encore incertains pour beaucoup.

la question que je me pose : ai-je raison d'attendre encore un peu ou ce tableau m'aiderait-il au contraire à faire avancer les choses? :huh:

autre question : comment l'introduit-on : on en fait éprouver le besoin par les élèves?

une petite dernière pour la route : je compte en introduire beaucoup plus que sur le tableau de Watteau mais j'ai peur que trop de responsabilités nuisent, alors à combien vous limitez vous en général?

ça en fait des questions!

en tout cas merci Watteau pour le tableau. même si je pense effectivement le construire avec les élèves, ça me donne des idées. ;)

Posté(e)

Moi je ne fais pas de tableau pour ça. Au premier regroupement le lundi, on inscrit sur le calendrier les prénoms de deux voire trois volontaires "pour aider la classe et le maître", la définition de leurs tâches deviendra de plus en plus explicite d'ici la fin de la première période. Pour l'instant ceux- là savent qu'ils auront à tour de rôle et pour la semaine "l'honneur "de sonner la cloche (une petite clarine) de la fin de la récréation ou de se ranger à l'avant de la troupe qui se déplace, mais aussi de ramasser les petites cuillères au goûter ou de distribuer des crayons... Rien de rationnel dans un tableau à double entrée, mais des occasions de dire où se rangent nos outils et de rendre service à la classe sans pour autant devenir corvéable. Je veille à ce que tous les élèves prennent cette responsablilité d'ici la fin du trimestre. :)

Posté(e)

Je ne procède pas non plus par tableau, j'ai une "roue" des responsables (je sais, j'aime bien les roues), simple cercle divisé en 4 parties colorées correspondant aux 4 groupes de couleur de la classe.

En pratique, tel jour, c'est le groupe rouge, le lendemain, le groupe vert, etc...

Les enfants du groupe concerné vérifient que les coins jeux sont rangés, distribuent le goûter, rangent les boites de chaussons, sonnent la cloche pour dire qu'on rentre de récré, distribuent les feuilles, le matériel, etc...

Bête comme chou, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique...

Posté(e)

merci à vous deux!

je vais essayer le système de Calinours qui permet d'installer les choses progressivement. :)

j'aime bien le système de roue mais je n'ai pas de groupes de couleurs établis (à l'iufm on nous a dit que c'était très mal. :P )

par contre dans l'école de mes enfants, un responsable est nommé chaque jour. La maîtresse m'avait expliqué que ça lui permettait d'évaluer un enfant par jour de façon plus approfondi. en dehors des rituels et autres, il récitait à la fin de la journée une chanson devant les autres. qu'en pensez-vous? :huh:

Posté(e)

Moi aussi j'ai une roue! Eh eh! Mais sur la roue y'a les photos des enfants collées tout autour ( c'tune grande roue!) et ya une flèche qui désigne chaque jour le responsable de la journée, celui un peu comme chez calinours, qui a "l'honneur" (!) de distribuer les goûters.. ouvrir la porte aux parents pour la sortie etc... les tâches s'ajoutant en fonction des besoins.

Posté(e)

Bonjour!

J'ai beaucoup réfléchi à la question des responsabilités aussi: faut-il les introduire toutes tout de suite? combien en proposer?

En fait, depuis la rentrée, à chaque fois que nous avons rencontré un problème d'organisation (ex: tous les élèves qui se déplacent dans la classe pour chercher du matériel, des tables et des chaises dans tous les sens...), je leur demande ce qu'on pourrait faire pour arranger ça. Et là, hop! on introduit une responsabilité! c'est très progressif:

1ère semaine: j'ai désigné des responsables différents chque jour, sur le moment, sans trace écrite

2è semaine: on a commencé un tableau, un enfant est responsable de son groupe pendant une semaine et les enfants doivent le consulter tous les jours pour bien savoir s'ils sont responsables ou non (c'est pas gagné pour le moment... :D )

Aujourd'hui, trois enfants se sont disputés pour être premiers de rang, et j'en ai profité pour leur annoncer que la semaine prochaine je désignerai des premiers de rangs qui seront portiers en même temps.

Il faut vraiment leur faire sentir que les responsabilités vont améliorer leur vie de classe, et qu'elles sont nécessaires pour régler certains problèmes de la vie en groupe. Du coup, je trouve qu'ils sont très impliqués.

Voilà pour ma petite expérience! :)

Posté(e)

Pour moi, les responsabilités sont très simples et très claires pour les enfants dès le départ

j'ai un tableau de 2 colonnes (2 élèves par ligne).on fait descendre un épingle pour montrer qui est de service aujourd'hui pour les rituels et les déplacements (et pour surveiller la classe quand je suis occupée au téléphone ou avec un parent dans le couloir ou représentant...

ensuite, j'ai 4 groupes de couleur. les prénoms des enfants de chaque groupe sont affichés et chaque lundi nous descendons la petite flèche pour dire qui sera le chef de groupe de la semaine.

ce dernier a pour tâche de distribuer le matériel et de vérifier avant le départ en récré ou en sport que la table est rangée, la classe doit être en ordre avant que l'on sorte

ça marche plutôt bien et puis plus tard dans l'année, on rajoute ou non d'autres responsabilités selon le projet

;) voilà

:wub: mamancendrillon