Aller au contenu

Niveau de mon diplome

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà le rectorat chipotte sur les mots et apparemment quand on les appelle on les fait c.....

J'ai un DU: diplome univresitaire qui se fait apres un bac + 2, donc cela me donne un bac 2 + 1 année puisqu'il n'est pas reconnu comme une licence, est ce que cela veut dire que c'est bien un diplome qui valide 3 années post secondaire? ou bien 3 années post secondaire est ce que ça veut dire le diplome se prépare en 3 ans? c'est pas trés calir tout ça! :cry:

Deplus j'ai edjà passé le concours en 2005 et était admissible: est ce qu'ils nous laissent passser le concours sans regarder si on y a le droit?

j'y comprends plus grand chose..reste a contacter mon université ......

Posté(e)

Un DU est un diplôme universitaire et non pas national, il y a des DU qui se prépare après BAC +2 mais qui ne donne pas le niveau licence ( c'est à dire un niveau second cycle), bon le mieux c'est de demander au secrétariat de ton DU...D'autre part quand tu t"inscris au CRPE on te précise que la vérification se fait à posteriori c'est à dire que tu dois pouvoir justifier d'un BAC +3 en cas de réussite pour simplifier la procédure d'inscription.

Bon, je sais ça ne fait pas avancer le schmilblick,mais renseigne toi bien car pour moi un DU ne donne pas un niveau BAC +3

Posté(e)

Mais j'espère quand même qu'il te donne le niveau bien sûr :wub:

L'exception est la règle dans l'administration :D

Posté(e)

l'univresité doit me confirmer mais deja le secrétariat m' a dit que effectivement dans les textes ce n'est pas spécifié bac + 3 mais (bac + 2) + 1.... Cependant il ouvre droit aux concours bac + 3 dans cette académie et qu'apres c'est au cas par cas pour les autres académies...le smilblick effectivement c'est que j'ai changé d'académie puisque j'ai déménagé!

Ce qui est quand même bizarre c'est que si je peux le passer dans une acad pourquoi pas dans une autre ?

et donc a posterio tu dis c'est bien au moment de la prise deposte alors? là ça me fout or de moi: dans mon acad on me dis oui ça ouvre droit a c concours ( au téléphone), je déménage 2 fois entre temps, je paye une formation exorbitante à forprof, je le passe et suis admissible et maisntenant on me dit ça depend des académies???!!!!!

:cry::cry::cry:

je vais ruer dans les brancars dés demain je crois!

Posté(e)

Je ne veux pas te faire peur, mais le DU est en général un diplôme régional valident un BAc+2 d'une année supplémentaire ! Une genre de mention complémentaire sur le Bac+2... Donc là à mon avis ton diplôme ne peut pas être pris en compte même s'il est évalué àNiveau Bac+3, car ce ne serait pas bon non plus ! Car il faut l'avoir et ne pas êtr seulement à Niveau Bac+3..

Enfin tu verra bien ! bon courage ! ;)

Posté(e)

Bonsoir maman de zoé,

Quel est précisément ton diplôme ?

Bonne soirée

PS :

Moi quand je lis :

Sont admis à faire une demande de dossier les candidats titulaires d'une licence, d'un titre ou diplôme sanctionnant trois années d'études post-baccalauréat, ou achevant la préparation d'un tel diplôme

Pour moi un DU est un diplôme sanctionnant 3 années d'études post-bac, je ne vois même pas où est le malaise...

C'est comme une licence : deug + 1 an

Je serais toi je ne dis rien et gue...( si besoin est mais je pense que cela ne sera pas nécessaire ;) ) car pour moi c'est clair...

Posté(e)

salut affable,

Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi, même les gens autour de moi, on comprend tous la même chose :

"d'un titre ou diplôme sanctionnant trois années d'études post-baccalauréat, ou achevant la préparation d'un tel diplôme"

Moi je trouve aussi qu'il sanctionne 3 années post bac puisque pour le faire il faut absolument un bac+2 et il est dispensé dans un institut universitaire donc est bien = à 3 ans apres le bac....

C'est exactement un DU de Correspondant en Nouvelle Technologies de L'information et de la Communication ( en informatique quoi).

Là on est d'accord mais aparemment on va me faire ch...sur les mots....

La situation c'est que je postule pour être suppléante et la nana m'a dit un bac + 2 + 1 n'est pa forcément un bac + 3. D'ou j'ai contacté le rectorat et on m'a repondu pareil ( mais j'ai l'impression que c'est plus parce que dans le service on veut pas se bouger pour précisé les cas un peu bizarre! ;) )

Puis à l' IUT on me dit effectivement que ce n'est pas reconnu bac + 3. Mais alors et c'est là que je te rejoint Affable: j'ai demandé qu'il me fasse un papier qui dit bien que c'est 3 ans aprés le bac. ...et j'en suis là!

Je les recontacte tout à l'heure.

c'est vrai que je voudrais ne rien dire eton verra bien mais en même temps je ne suis pas tranquille.......je ne me voit pas bosser le concours plusieurs fois peut etre même pour qu'apres on me dise: vous ne pouvez pas......Et par contre retourner dans mon académie le passer parce que la bas il donne droit au concours je ne me voit pas non plus puisque j'ai déménagé à 800kms! euh...quand même dans le doute j'e m'y suis inscrite :P

j'en ai un peu marre de cette situation ....que d'énergie dépensée a rien plutot qu'a bosser mes maths! :cry:

Mais c'est clair que cette phrase veut tout dire:

d'un titre ou diplôme sanctionnant trois années d'études post-baccalauréat, ou achevant la préparation d'un tel diplôme

alors puorquoi ça tourne en rond!? L'administration!

Posté(e)

On dirait moi çà !!! ;)

Je suis dans le même cas que toi (moi c'est pas un "DU", mais un "TS+"), et tout comme toi , il ne donne pas d'équivalence à une licence (pas de valeur nationale... :huh: ), mais il faut bien faire 3 années d'études post bac pour l'obtenir, et il est OK pour passer les concours "bac+3" dans mon académie d'origine (j'en connais qui l'ont fait...)

Et moi aussi j'ai déménagé à 800km de chez moi (Nantes > Grenoble), et tout comme toi (sauf que j'ai fait ces démarches il y a 1 an pour ma 1ère inscription au CRPE) j'ai appelé le rectorat de Grenoble pour obtenir confirmation que je pouvais bien passer ce concours: on m'a dit que pour cela il fallait présenter un diplôme où il est mentionné noir sur blanc qu'il correspond à 3 années post bac validées...(pas forcément une licence) ou d'une attestation émanant de l'établissement et précisant cela. Comme sur mon pseudo diplôme, c'est pas clair, j'ai appelé mon établissement, et en leur expliquant la situation, ils m'ont envoyé une attestation comme quoi j'avais bien obtenu le certificat TS+... de niveau bac+3.

Mais je t'avoue que je ne suis pas tranquille... j'espère comme toi que c'est bon, et qu'une fois le concours en poche (car j'espère bien réussir :P ) on ne me dira pas "ah mais non, votre cursus n'est pas valable..." :ninja:

En tout cas, insiste auprès de ton rectorat pour obtenir des infos précises, et essaie d'obtenir une attestation en plus de ton diplôme

Posté(e)

Bonjour les filles,

Je comprends votre angoisse, c'est vraiment chiant cette histoire.

Seul conseil que je trouve à vous donner : ne vous contentez pas d'acceptation par téléphone. Si le rectorat décide de valider votre formation, qu'il le fasse par écrit (si c'est possible, bien sûr). On connaît trop l'administration : 1 collègue qui dit oui, l'autre qui dit non...

Prenez les devants & règlez la chose tout de suite, sinon vous ne serez pas tranquilles durant toute votre préparation & risquez de perdre une année de préparation.

Sinon, quelle idée d'être parties de notre belle région !! Il ne vous reste plus qu'à mettre à profit l'année pour faire 3 enfants ou devenir sportives de haut niveau :P !!

Bon courage

Flo

Posté(e)

Bonjour les filles,

Sur un autre forum une fille a aussi un DU et apparemment pas de soucis ;)

Une fois le concours obtenu je ne pense pas que l'on vous embêtera, là, la nana n'a pas voulu prendre de risque en vous répondant ( ben c'est l'administration n'oublions pas) mais après...

Et au pire y a les syndicats...mais je vous comprends :cry:

Faire faire une attestation, je crois que c'est ce qu'il y a de plus rassurant.

Bon courage les filles ! :wub:

Posté(e)

Vos témoignages me réconfortent ouf... :wub:

ils m'ont envoyé une attestation comme quoi j'avais bien obtenu le certificat TS+... de niveau bac+3.

Mais je t'avoue que je ne suis pas tranquille... j'espère comme toi que c'est bon, et qu'une fois le concours en poche (car j'espère bien réussir  :P ) on ne me dira pas "ah mais non, votre cursus n'est pas valable..."  :ninja:

Line 38 je suis bien contente de trouver quelqu'un qui a le même probleme sue moi mais là tu a été plus cahnceuse que moi car LIUT ne veulent pas me donner de papaier comme quoi c'est 3 années post bac car d'apres eux, tenez vous bien: ça veut dire que ce serait = à bac + 3 et le DU n'est opas égal à bac + 3!

Mais y'a pire, la secrétaire me dit que oui sur l'académie dereims certains diplomés DU passent les concours CRPE ou autre profs. Alors quand je lui dit de ma le marquer sur papier attestant ces dire, ils peuvent pas puisqu'ils y a aucun texte qui le dit!! :cry::cry::cry:

non mais je crois halluciner !! Ils me renvoyent sur le rectorat qui eux m'ont deja renvoyé à LIUT. Et elle est désolée de voir que tout le monde se renvoie la balle, je lui dit que la balle là, c'est moi et que moi en attendant i me faut aussi cette attestation pour postuler dans le privé en suppléances et que en attendant il faut que je bosse et ça fait pas mon salaire tout ça! :cry:

elle me dit que eux ne peuvent pas faire plus que marquer bac + 2 plus une année! et que aprés ce sera au bon vouloir d la personne que j'aurai, une me dira oui une autre me dira non!!!

Alors c'est complétement abberrant ce système, y'a des gens de ma promo qui sont professeur vacataire en attendant le PLP, sur REIMS certes mais bon....et moi sur toulouse je ne pourrais pas etre professeur supplénate dans le privé ou bien passé le concours sous pretexte que je vais peut etre tombée ( et a tous les coups on gagne!!) sur une personne qui jugera que non!!!! et d'autres peuvent!!!

NON MAIS là je n'en peux plus d passer mon temps au téléphone pour insister que quelqu'un fasse plus!

Quel recours? je ne peux quand même pas passer le crpe au risque que a toulouse 1 personne sur 2 me dira non ou une autre oui...c'est quand mêm pas du petit bonheur la cahnce???

:ninja::ninja:

affable peut tu me donner plus derenseignement concernant cette autrefille qui a aussi un DU?

Posté(e)

Je t'envoie le lien ;)