Aller au contenu

production d'écrit


peluche

Messages recommandés

bonsoir

après un premier jet dans lequel les élèves devaient raconter un souvenir en décrivant ce qu'il s est passé mais aussi en exprimant leur s sentiments, je me suis aperçue que leur vocabulaire et expressions étaient bien pauvres. je voudrais donc faire une séance sur l'expression des sentiments, qui leur apporterait mots et expressions mais je ne sais pas trop comment faire pour que cela soit interessant et pas trop directif....

des suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dans "des textes pour écrire" chez Istra, il y a une série de textes pour exprimer des sentiments avec une banque de mots à la fin du chapitre.

Si tu peux te le procurer je pense que tu trouveras ton bonheur.

Sinon dans des extraits de policiers ex : l'assassin habite à côté, il y au début des expressions qui montrent la peur; tu peux chercher dans d'autres livres des extraits qui montrent des sentiments différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dans "des textes pour écrire" chez Istra, il y a une série de textes pour exprimer des sentiments avec une banque de mots à la fin du chapitre.

Si tu peux te le procurer je pense que tu trouveras ton bonheur.

Sinon dans des extraits de policiers ex : l'assassin habite à côté, il y au début des expressions qui montrent la peur; tu peux chercher dans d'autres livres des extraits qui montrent des sentiments différents.

oui j ai ce livre kirnette mais je ne savais pas trop comment l utiliser...je donne quelques textes..je leur demande de rrepérer les mots et expressions qui traduisent des sentiments puis on fait une liste au tableau qui sera noté dans le classeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai ce livre kirnette mais je ne savais pas trop comment l utiliser...je donne quelques textes..je leur demande de rrepérer les mots et expressions qui traduisent des sentiments puis on fait une liste au tableau qui sera noté dans le classeur?

Tu choisis tes textes, tu peux faire chercher par groupes avec des textes différents pour chaque groupe tous les mots et expressions qui expriment un sentiment; collectivement faire regrouper ces mots et expressions par sentiment exprimé après leur avoir demandé d'expliquer

Tu devrais de cette manière avoir un capital de mots que les enfants devront utiliser (pas tous!) dans leurs écrits.

A toi de bien choisir les textes qui donnent assez d'expressions sur les sentiments que tu veux faire décrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...