Aller au contenu

grille de relecture ce1.


ouioui

Messages recommandés

Bonsoir !

voilà notre projet de classe pour la 1période ou le 1er trimestre je ne sais pas encore c'est de faire un livret présentant les élèves et la classe aux parents.

Bonh, Les élèves ont donc choisi de faire une fiche d'identité pour se présenter

Avant de commencer nous avons lister tout ce qu'elle pouvait contenir : nom prénom âge gôuts etc.... ces premiers critères étant décrétés obligatoires.

Les élèves ont fait un 1er jet à partir de ça : Ils ont tous respecté la consigne dans l'ensemble mais j'ai pu constaté quelques erreurs :

dans le fond : alternance de : j'aime ........ je n'aime pas ............ j'aime ..........

ou bien : j'ai 7 ans, j'adore les chats, mon anniversaire est le 6 mars.

ascence de majuscules au début des phrases, nom propres

répétition de et : j'aime..et...........et.........et.........et..........etc

oubli des -s pour le pluriel

des phrases comme : Ce que j'aime c'est la pétanque.

donc maintenant comment établir la grille avec toutes ces remarques : je propose les phrases ou les mots "incorrects" à l'écrit ou à l'oral et je leur demande ce qui ne va pas ?

ensuite je fais un tableau ? avec j'ai pensé à : mettre les majuscules au début des phrases ? et une 2eme colonne pour mon avis ?

C'est ça ?

merci de me dire si je suis à côté de la plaque !!!!!

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment collectif que tu proposes est très intéressant, mais pour avoir déjà essayé, j'ai trouvé ça difficile: les enfants de cet âge ont du mal à se décentrer, à prendre du recul par rapport au texte et surtout à comprendre qu'un peut modifier un texte écrit (en tout cas pour les miens...).

Pour la grille, je ne mettrais qu'un que 2 critères de relecture au début de l'année, et je corrigerai le reste.

J'ai pas compris ta deuxième colonne?

En tout cas il est bien ton projet: les enfants le présentent aux parents par écrit, mais après, tu invites les parents en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :wub::)

non non les parents ne viennent pas en classe, enfin c'est pas ce que j'ai prévu mais bonh

dans le livret il y aura aussi : déroulement de la journée avec photo + légende, plan de la classe, poésies inventées....

1er colonne auto-évaluation 2eme colonne c'est moi qui évalue pour voir si ça correspond bien.

Comment fais-tu si pas de moment collectif ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ferai un moment collectif!

Je dis juste que c'est pas facile à cet âge là: mais il faut bien commencer un jour!

Pas d'autre idée... Bon courage pour demain!

Essaie: y'a qu'en se trompant qu'on avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout s'est bien passé :)

j'avais classer les erreurs par type

Ils ont sur reconnaître ce qui n'alait pas !!! Et nous avons fait la grille de relecture en dictée à l'adulte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Décidement, ça m'intéresse cette histoire de grille: c'était quoi tes critères? Et ils ont su reconnaître quoi comme erreurs? Ponctuation, accords pluriel / féminin? Plus que ça?

Parce que quand je pense à mes CE1 à moi...en ce début d'année...qui me demandent ce qu'est une majuscule... (c'est vrai que dans Ratus ils n'en mettent pas, mais bon)

BREF: comment tu t'es organisée?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...