SCOR13 Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 bjr à toutes et tous je pense que je vais choisir en thème le roman policier. Certains d'entre vous auraient ils des suggestions de lecture : précision j'ai déjà lu "un tueur à ma porte", "drôle de samedi soir", "ce cher wilkinson", "sans atout et le cheval fantôme", "les deux pistolets de sans atout" mci pour vos avis éclairés
nikita08 Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 je me demande aussi si je ne vais pas prendre ce thème parce que j'ai adoré Tirez pas sur le scarabée de paul Shipton... Je pense qu'on pourra trouver pas mal de référence par rapport à ce thème!! Il y a aussi la reine des fourmis a disparu et touchez pas au roquefort dans les albums.
SCOR13 Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 super mci si tu prends le roman policier tu peux lire ceci http://francais.creteil.iufm.fr/mémoires/M...férent_culturel c'est très bien fait a+
isalila Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 merci pour ce lien sur le roman policier, très intéressant
isalila Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 voici d'autres idées de roman policier : - "le faucon malté" et la suite de la série d'Antony Horowitz (je prépare une fiche dessus), "le diable et son valet" du même auteur Horowitz mon préfére ! - certains Arséne lupin en édition jeunesse comme "l'aiguille creuse" Arsène j'adore ! - certains livres de Gaston Leroux comme "le mystère de la chambre jaune" (mais je le trouve un peu difficile pour un cycle 3, car beaucoup de longs passages descriptifs) -"Drôle de samedi soir", je n'ai pas du tout aimé par contre, qu'en pensez-vous ? J'ai trouvé les histoires insipides - bon avis personnel ! - dans un autre genre, il ya "le fantôme de Thomas Kempf", enquête d'un enfant sur un fantôme, livre très bien écrit, suspens tout le long du livre. - hélas, Agatha Christie programme du collège, pourtant beaucoup plus abordable que les livres de Gaston Leroux, comme "les dix petits nègres".
KiKiF Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 DAns "lecture silencieuse 16 dossier documentaire et une novelle" chez Hachette Edition pour les CM2 il y a "Jane cherche une situation" d'Agatha Christie.
isalila Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 il est possible d'étudier agatha christie en cm2, à mon avis. Je viens de regarder la liste littérature 6°, il y a des livres d'antony horowitz dont "le faucon malté" que mon fils avait étudié en fin de cm2. Il y a aussi "sacré sorcières" et "matilda" de roal dahl, qui à mon avis conviennent bien aussi au cm2. Je pense que le maître doit choisir les livres en fonction du niveau de s. Pour l'épreuve, il est cependant intéressant de connaître ce qu'on recommande en 6°.
isalila Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 oups ... du niveau de sa classe fausse manip
Bubble Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 J'ai lu tirez pas sur le scarabée, j'ai vraiment très bien aimé. Drôle de samedi soir : facile à lire et marrant. Il me fait penser au film maman j'ai râté l'avion. Les romans policiers de la liste : La villa d'en face de Boileau-Narcejac. Une incroyable histoire deIrish William. Les doigts rouge de Villard Marc.
océane Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 moi, j'ai beaucoup aimé aussi "les doigts rouges" on vit une histoire avec les yeux d'un petit garçon et c'est super pour les fausses pistes !
Messages recommandés