Cécile pyrénees Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Bon, j'ai un entretien pour éventuiellement être AVS.. Je suis dans l'académie de Toulouse.... Certaines d'entre vous ont elles passé l'entretien dans mon académie? Quels conseils avez-vous à me donnez? (même si vous êtes dans d'autres académie!!)
Marie-Claire Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 je n'avais pas vu que tu avais mis un message... je viens de t'envoyer un MP justement à ce sujet... alors je te réponds ici ! 1) personnellement, j'ai mis en avant le fait qu'après le CRPE j'envisage de passer le CAPA SH et de me diriger vers l'enseignement spécialisé. là, ils m'ont demandé si je savais déjà dans quelle "spécialité", j'ai répondu que je n'avais pasd'idées précise pour le moment (en fait, plusieurs spécialisations m'intéressent...). si ce n'est pas ton intention, tu expliques seulement que tu passes le CRPE, c'est pas mal non plus !! 2) l'année dernière on m'a demandé si je pouvais citer quelques types de handicaps que je pourrais être amenée à rencontrer : alors : handicap moteur (myopathie, ...), trisomie, autisme, déficient visuel, déficient auditif, handicap mental (retard...), déficient intellectuel... 3) on m'avait aussi demandé si ça me gênait d'avoir à accompagner un enfant aux toilettes. ne surtout pas dire oui... 4) au niveau motivation, j'ai expliqué que ces enfants différents (je n'aime pas le terme de handicapés) peuvent apporter beaucoup aux autres enfants notamment au niveau de l'apprentissage de certaines valeurs (tolérance, respect, apprentissage de la différence...). et, inversement, ces enfants ont le droit comme tous les enfants d'accéder à l'éducation, ce qui est d'ailleurs inscrit dans la récente loi sur le handicap (février 2005) et dans la loi d'orientation Fillon (scolarisation des enfants handicapés dans l'école primaire de leur quartier). 5) on m'a aussi demandé si j'avais déjà eu, dans le passé, des contacts avec des enfants handicapés (j'ai également cité leurs handicaps, car c'était le cas). voilà... bon courage pour mercredi !!!
tchou Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 bonjour cécile Je suis avs en haute garonne depuis septembre (entretien début juillet). Lors de l'entretien le jury était composé de 3 personnes. Je me souviens pas exactement des questions mais elles étaient du genre : quels sont les différents handicaps que peut avoir un enfant? si je vous dis " certains parents ont constaté que leurs enfants régraissait avec un avs" qu'en pensez vous? Bref que des questions de ce genre Mais bon faut pas se laisser destabiliser bonne chance
ludi Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 coucou Cécile, c'est super je croise les doigts pour toi
Cécile pyrénees Posté(e) 19 septembre 2005 Auteur Posté(e) 19 septembre 2005 si je vous dis " certains parents ont constaté que leurs enfants régraissait avec un avs" qu'en pensez vous? <{POST_SNAPBACK}> t'as répondu quoi??
tchou Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 si je vous dis " certains parents ont constaté que leurs enfants régraissait avec un avs" qu'en pensez vous? <{POST_SNAPBACK}> t'as répondu quoi?? <{POST_SNAPBACK}> y a eu un gros blanc lol j'ai demandé au jury de répéter et après j'ai essayé de dire quelquechose : j'ai rappellé que l'avs était là pour aider l'enfant à s'intégrer et non pour l'intégrer ( j'avais lu cela quelquepart la veille). Et donc la discussion est devenue philosophique lol. J'ai fait un lien aussi avec un article lu je ne sais plus où : en étude en école primaire certains enfants travaillant bien seuls régraissent si on les aident trop ( ils ne cherchent plus tout seuls mais attendent systématiquement de l'aide). Quand je ne savais pas trop la réponse d'une question j'essayais d'orienter la discussion sur autre chose
agnesb13 Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 coucou, j'ai passé hier un entretien pour un poste d'aide éducateur. ils m'ont demandé mon parcours scolaire, mon projet professionel, mes motivations pour un tel poste. Puis : qu'est-ce qu'un enfant en difficulté scolaire ? que pouvez-vous apporter en tant qu'aide éducateur ? quels sont les fonctions d'un aide -éducateur ? quelles sont els relations avec l'enseignant ? voilà en gros les questions que j'ai eu, j'espère que ca t'aidera j'ai toujours pas de réponse donc je commence à me dire que le poste m'est passé sous le nez <_< mais bon... ah oui juste pour la petite histoire : comme le directeur de l'école et son acolyte parlaient tout le temps d'un poste d'AIDE EDUCATEUR je leur ai demandé si c'était aide éducateur ou assistante d'éducation. réponse : "les assistants d'éducation c'est que dans le secondaire mlle" :o "euh non non monsieur, il y en a dans le primaire" "ah bon ben on n'est pas au courant nous " bonne chance pour demain
faxy-faxo Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 pour la question de la régression d'un enfant lorsqu'il a un avs, je dirai que les modalités d'intervention sont différentes selon le niveau d'insertion de l'enfant par exemple, je suis un élève dont l'instit ne voulait pas trop de moi car elle craignait, face à ses progrès depuis l'an dernier, de le voir régresser et voulait le laisser seul en classe et me demander pour les sorties ! il est vrai que cet élève est autonome en classe, mais il demande beaucoup d'attention à son enseignante, donc quand je suis là c'est vers moi qu il se tourne de plus, il doit, à cause de son handicap, maitriser l'utilisation de l'ordinateur : et c'est là que j'interviens ! les jours ou je suis présente, on fait le même travail que la classe mais sur le clavier ( copie de mots par exemple ) de toute façon, la cdes décide d'un avs ou pas ! s'ils pensent que l'enfant en a besoin, c'est qu'il y a un besoin quelquepart... bon courage pour demain cécile !!!!
tchou Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 pour la question de la régression d'un enfant lorsqu'il a un avs, je dirai que les modalités d'intervention sont différentes selon le niveau d'insertion de l'enfant <{POST_SNAPBACK}> c'est ce que j'ai répondu au début
[Zaz] Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Si l'enfant régresse c'est que l'AVS lui mache le boulot :P Sinon, il faut se méfier, on est là pour aider l'enfant, mais c'est, au niveau scolaire, à partir des progressions de l'instit. Je ne suis pas sûre d'une part que la plupart des parents puissent se faire une idée "comme ça" sur le fait que leur enfant "régresse" (c'est quand même compliqué les compétences scolaires...) et d'autre part, autant la remarque pourrait être justifiée de la part de l'instit (si le gamin sait faire seul et ne sait plus faire la même chose quand il y a l'AVS) autant quand il s'agit des parents, il faut être prudent car ça veut souvent dire qu'ils essayent de contrôler des choses qui ne sont pas de leur domaine... C'est à l'enseignant de juger, et d'adapter le travail scolaire de l'enfant et les méthodes de l'AVS, pas aux parents... Côté autonomie, on est là pour la favoriser aussi, donc s'il y a régression c'est que l'AVS materne trop... je crois que ça peut s'arranger :P Comme je dis aux miens : "Moi c'est bon, je sais déjà lire et écrire, donc ça ne sert à rien que je le fasse à votre place quand vous êtes capables de le faire"
Cécile pyrénees Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 :P :P merci!!! ça m'éclaire... petite nuit avec bcp de réveils de lillie... on verra!!!! je vous tiens au courant!!
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