Aller au contenu

Un enfant m'a ramené des escargots alors


celiac

Messages recommandés

L'élevage d'escargots fonctionne normalement très bien : j'ai eu des bébés à chaque fois... :P

y a t'il qqchose de particulier à faire pour avoir les bébés???? car j'en ai jamais eu? :(

Il semblerait que la durée d'exposition à un éclairage naturel ou artificiel serait liée à leur fécondité :

Généralités sur l'élevage des esargots... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite remarque en passant : pour faire une escargotière deux type d'escargots sont utilisable. Les escargots sauvages et ceux d'élevage (énorme et se ressemblant tous!! moi je les nomme les gros gris).

Les deux sont aptes à se reproduire en captivité toutefois si votre intention est d'observer le processus de reproduction , de ponte, d'éclosion ainsi que les différentes parties du corps d'un escargot, il faut sans aucun doute élever des "gros-gris".

L'an dernier j'ai vu les deux cas de figure dans les classe ou je faisait des décharges: les escargots d'élevage sont sont très bien reproduit (voir même trop car il y avait 6 escargots adultes et je pense que 3 ou 4 c'est largement suffisant). Avec ces gros escargots des photo ont pu etre pris et toutes les étapes de la reproduction on pu etre facilement observable!!!!

Pour l'autre cas, les escargot sauvage en captivité ont été plus timide à se reproduire malgré leur grand nombre, et comme l'escargotière avait été improvisé avec de la terre, les amas d'oeufs s'il y en a eu, n'ont jamais été trouvé!!!!

voili vouli ce n'est que le fruit de mes quelques observations sur deux élevage j'espère que ça vous sera util :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiki, de ta contribution. :)

Alors cela signifie qu'il faut qu'on trouve un élevage dans notre secteur et demander au propriétaire s'il veut bien nous en "donner" ou "vendre" 3 ou 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense aussi mettre en place un élevage d'escragots, mais pas tout de suite, là, je suis déjà débordée!!!

Je pense que je le mettrais en place après les vacances de Noël, mais pas sûr que je trouve des escargots à cette époque, alors ça sera peut-être même seulement après les vacances de février...

Après, ça va dépendre aussi de si les élèves me ramènent un escargot en classe ou pas...

Parce que s'ils m'en ramènent un la semaine prochaine, ben faudra bien l'exploiter, et revoir toute mon organisation!!! :P

Puis en regardant un peu partout, je m'aperçoit que dans le terrarium, certains mettent de la terre partout dans le fond, d'autres seulement dans un pot pour la ponte... Mais s'il n'y a pas de terre au fond, y a quoi? Juste le plastique du terrarium?

Et alors comment on fait pour mettre ça en relation avec le milieu naturel de vie des escargots? Ils vivent quand même par-terre, sur la terre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élevage d'escargots fonctionne normalement très bien : j'ai eu des bébés à chaque fois... :P

y a t'il qqchose de particulier à faire pour avoir les bébés???? car j'en ai jamais eu? :(

:) En fait, à chaque fois, je n'ai rien fait de particulier :

Les escargots étaient une quinzaine dans un terrarium d'environ 30cm par 15 cm ; pour le nettoyer plus facilement, la terre (nécessaire pour la ponte des oeufs) était mise dans une barquette à fraises. Concernant l'humidité, j'avais laissé à la disposition des enfants un pulvérisateur : ce sont donc eux qui, inconsciemment, ont géré ce taux d'humidité, au gré de leurs envies d'arroser les escargots.

Parfois, en nettoyant notre escargotière et donc en voulant faire sortir nos escargots, nous avons surpris des couples en pleine reproduction ; on les a alors remis en place (mine de rien... ;) !).

La ponte a toujours eu lieu au 3ème trimestre. J'ai été obligée de mettre les bébés dans un autre terrarium car ils étaient si petits qu'ils sortaient par les trous du couvercle du premier terrarium.

Essayez, ça ne coûte rien :P

Izabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un premier essai d'élevage d'escargots l'an dernier, suite à l'arrivée inattendue de ces petites bêtes rapportées par un enfant. On a fait une escargotière avec dans l'ordre

des cailloux

de la terre

des morceaux de bois

des feuilles mortes

du gazon (ben oui, le gamin les avait trouvés dans l'herbe!)

On leur donnait les restes de légumes de la cantine (trop sympa le gamin qui sort de sa poche un bout de salade tout rabougri gardé du repas!!!) et on a eu des bb. On a vu les oeufs le long de la vitre et les mini-escargots transparents. On avait des escargots genre bourgogne et d'autres plus petits, marrons, jaunes...impossible de savoir qui a eu des petits.

Pour l'humidité, ils avaient un bac avec de l'eau à dispo et arrosage aussi au gré des envies avec un pulvérisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...