matiapuce Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Aprés une lecture attentive de l'épreuve, quelqu'un aurait il une idée sur l'agencement de l'exposé, doit on l'avoir avec nous le jour de l'épreuve?
mr_ours Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Désolé, je n'ai pas de réponse mais plutôt une question se rapportant au B.O. en lui-même: Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve. L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire. Ce n'est pas la première lecture que je fais de cette partie du BO, mais là, ça m'a interpellé. > Qu'entend on par ce texte ? Jusqu'à maintenant, je pensais que l'exposé portait sur l'oeuvre que l'on présentait et dont on lisait une partie. Après relecture, je me demande finalement, (au vu de la formulation du BO) si ce texte, sur lequel l' 'exposé prend appui' n'est pas ce fameux extrait d'au moins 20 lignes. Auquel cas le contenu de l'exposé change significativement d'orientation. Qu'en pensez-vous ?
maryl Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 moi je comprend que l'exposé porte sur l'extrait présenté et c'est logique. Le jury ne connais pas forcément le reste de l'oeuvre. Mais tu dois pouvoir ouvrir sur l'oeuvre entière.
matiapuce Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 Je ne sais pas trop que penser de tout ça. Je crois qu'il faut partir du principe que l'exposé porte sur l'oeuvre en parlant du genre, de l'auteur s'il est connu comme Ponti ou Pennac, du thème traité dans l'oeuvre....des techniques littéraires bien spécifiques selon le genre...ie schéma actanciel, puis donner des pistes de travail sur le texte par exemple car je pense qu'il faut choisir un passage clé qui pourrait être étudié en classe. Ensuite et enfin mettre en réseau avec d'autres oeuvres, ou champ disciplinaire par exemple Otto permet de voir l' antisémitisme à travers une oeuvre... Qu'en pensez vous?
AubergineFelee Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Je pense que l'exposé prend appui sur l'extrait que l'on a choisi de lire à haute voix. Pourquoi cet extrait ? Et à partir de là, élargissement vers l'oeuvre dont fait partie cet extrait. ???
marie94 Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Je pense que l'exposé prend appui sur l'extrait que l'on a choisi de lire à haute voix. Pourquoi cet extrait ? Et à partir de là, élargissement vers l'oeuvre dont fait partie cet extrait. Je pense comme véro: l'exposé doit partir du texte de 20 lignes que l'on a choisi et ensuite effectivement élargir.
salazie Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 bonsoir, il n'y aurait pas de PE1 d'IUFM pour nous éclairer sur cette épreuve qui est assez flou? salazie
touteuh Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Salut, Et bien je vois que je ne suis pas la seule dans le flou total pour cette épreuve. Etant inscrite à Forprof je n'ai pas encore reçu de fascicule concernant cette épreuve. Donc effectivement si des PE1 en savent un peu plus... Un grand merci d'avance !
Aspidistra Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Je pense que l'exposé prend appui sur l'extrait que l'on a choisi de lire à haute voix.Pourquoi cet extrait ? Et à partir de là, élargissement vers l'oeuvre dont fait partie cet extrait. ??? Je suis d'accord là dessus. En fait je pense que dans l'exposé on part de l'extrait choisi en parlant de comment l'inscrire dans un travail avec des élèves, donc sur l'oeuvre en premier (place de l'oeuvre dans les séquences et dans le programme, par exemple) puis que l'extrait (ex : une séquence particulière) en relevant les éléments pertinents et le pourquoi de nos choix! je pense égalemtn que si on le justifie correctement on petu dire que l'on a choisit ces extrait car riche en intonations,e tc etc mais que otute l'oeuvre est parlant et peut être utilisée dans tel ou tel sens, on lève ainsi la barrière du simple extrait.. Mais ce n'est qu'un avis d'une candidatite libre....
salazie Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 toujours pas de nouvelles de PE1 pour nous éclairer? je pense comme vous mais ce serait bien d'avoir la confirmation salazie
florianna Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Désolé, je n'ai pas de réponse mais plutôt une question se rapportant au B.O. en lui-même:Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve. L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, A la lecture de ces quelques lignes, et après réflexion, voilà comment je comprends la chose. Le point de départ de l'épreuve est le texte d'au moins 20 lignes que vous avez choisi. A partir de ce texte, vous devez resituer l'oeuvre - A quel domaine de la littérature de jeunesse il appartient - un album romanesque, - un album documentaire, - un livre jeu - un conte - la poésie, - la presse de la jeunesse - la bande dessinée..... - le thème : est-ce en rapport avec la vie quotidienne, une manière d'apprendre la citoyenneté ???? De quoi parle l'ouvrage ? - quel place votre texte ou l'oeuvre occupe dans l'ensemble de la littérature ? par rapport à l'actualité du moment ? - comment exploiter l'ouvrage à l'école ? - tant à l'oral - tant à l'écrit - qu'est-ce que ce texte ou cet oeuvre peut apporter à l'enfant ? Voilà ce que m'inspire le B.O; Florianna
zorro Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Salut tout le monde!!!! Je suis aussi un peu dans le flou pour cette histoire d'exposé, mais il me semble que l'on doit partir du particulier (l'extrait présenté) pour arriver au général:la littérature jeunesse et la littérature jeunesse à l'école. Voilà ce que m'inspire cette épreuve, après pour le choix du texte je ne vois pas vraiment vers quoi me tourner...Alors si vous avez des idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant