lola33 Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 non ce sera bon je peux peut être t envoyer mon mail par mp alors?
Lou Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Adresse mail dans mon profil, pas de soucis!
Lou Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 N'ayant pas reçu d'email je viens ici faire un résumé de la séance (ça y est, je l'ai retrouveé!). Je l'avais déjà menée il y a 2 ans avec des CM2 pendant la visite T1 de ma tutrice et elle avait bien aimé. Je compte divisée ma classe en 6 groupes de 4 élèves. Chaque groupe reçoit une pochette de documents (que j'ai préparée) avec des photos, des textes et parfois des planisphères avec localisation de quelques endroits. Les dossiers concernent: - steppe / désert chaud - désert froid - taïga et toundra - la forêt équatoriale - la forêt tempérée (exemple des forêts en France) - la savane africaine Le rapporteur de chaque groupe (je fonctionne avec une roue où chacun a un rôle) vient faire le rapport de chaque groupe vient faire un mini exposé pour résumer aux autres de quoi parlent leurs documents (l'élève peut montrer les photos). Ils doivent également localiser sur le globe simplifié (au rétro au tableau) où se situe ce dont il parle. Je demande ensuite à la classe si selon eux il fait chaud froid...dans les endroits que vient de décrire la rapporteur. En fonction de cela ils choisissent la craie (et le crayon de couleur pour eux) rouge orange ou bleu. Et on colorie la zone décrite. Et on passe au suivant... Lors de la séance suivante je vais travailler à partir des dossiers qui sont dans mon manuel (les ateliers hachette CM1) et on pourra construire la trace écrite.
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