Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je m'explique.

Depuis la rentrée, toutes les séances que je prévois s'avèrent être beaucoup plus longue que prévues.

Ma première réaction a été de diminuer la quantité de travail mais même quand je prévoit peu la plupart n'ont pas fini.

Par exemple aujourd'hui, j'ai fait une séance sur "Chercher un mot dans le dictionnaire".

Au départ, tout roulait (ils conaissaient déjà les mots repères, la tecnhnique pour trouver un mot le plus rapidement possible) et au moment de passer aux 2 petits exercices, c'est la cata: j'explique et réexplique, les consignes qui sont pourtant on ne peut plus claires, et ils mettent plus de 20 min pour chercher 5 mots dans le dico et encore 3 Ce2 ont du finir à la récré... :ninja:

Je ne sais plus quoi faire car à coté de ça, j'ai quelques élèves très bons (4Ce2 et 3 CM1) qui ont toujours fini en avance même avec travail un plus long à faire .

Tout ceci pour en arriver à mes questions:

- sur une séance de 45, qu'arrivez vous à faire en général??

- à l'iufm, on nous conseillait de ne pas faire des séances de plus de 45 min mais est-ce 45 min de travaille effectif ou plutôt 45 min mis en place comprise ???parce que mon emploi du temps est basé sur des plages de 45 min mais ca comprend la mise en place, la transition entre les activités...et j'ai l'impréssion de passer d'une activité à l'autre sans avoir le temps de souffler (ni les élèves d'ailleurs... <_< ).

Bon suit pas sûre d'avoir été très claire sur ce coup là... :blush:

j'attends avec impatience vos réactions!!! :cry:

Posté(e)

Ben tu n'est pas seule!

j'ai la même impression que toi je prévois des éances d'environ 45minutes mais ca prend un temps fou de leur faire faire quelque chose. Maintenant j'ai commencé à les faire travailler en leur donnant un temps limité sinon ils savent que c'est à finir pendant la récré: ils ont été surpris aujourd'hui mais je pense que dès demain ils vont aller plus vite :huh:

Posté(e)
Ben tu n'est pas seule!

j'ai la même impression que toi je prévois des éances d'environ 45minutes mais ca prend un temps fou de leur faire faire quelque chose. Maintenant j'ai commencé à les faire travailler en leur donnant un temps limité sinon ils savent que c'est à finir pendant la récré: ils ont été surpris aujourd'hui mais je pense que dès demain ils vont aller plus vite :huh:

ben je leur dit toujours le temps donné pour avoir fini au moins jusqu'à tel exo mais auj si je voulais j'aurai eu plus de 20 élèves privé de récré... <_<

Posté(e)
Ben tu n'est pas seule!

j'ai la même impression que toi je prévois des éances d'environ 45minutes mais ca prend un temps fou de leur faire faire quelque chose. Maintenant j'ai commencé à les faire travailler en leur donnant un temps limité sinon ils savent que c'est à finir pendant la récré: ils ont été surpris aujourd'hui mais je pense que dès demain ils vont aller plus vite :huh:

ptdr....idem depuis vendredi, privé de récré...ceux qui n'ont pas terminé reste avec moi dans la classe, ils descendent ensuite deux minutes avant la sonnerie....j'ai qlqs élèves lents et d'autres très rapides, ce qui est prévu n'est pas tjrs fini et à la fin de la journée j'ai l'impression de n'avoir rien fait....même avec un temps limité c'est pas évident, les élèves lents n'avancent pas et les autres continuent leurs plans de travail autonome, mais ce sont tjrs les mêmes... :( pas facile !

Posté(e)

Bonsoir,

C'est pareil pour moi et depuis plusieurs années donc toutes mes séances durent entre 1h et 1h15 (je corrige maintenant le lendemain avec eux sinon le jour même c'est trop lourd) dont au moins 30 mn d'explications et consignes. Et parfois certains exos sont faits directement sur le cahier du jour.

Caro

Posté(e)

comme j'ai 2 niveaux et que je ne peux pas faire maths et français en commun, je suis effectivement obligée de faire 45mn par groupe

j'essaie de me tenir à se que j'ai prévu parce que apres tout mon emploi du temps est a refaire pour le lendemain

du coup je prévois pas trop, et ceux qui en autonomie finissent plus tot, ils ont d'autres choses à faire (soit exos bonus, soit rally lecture, soit coloriages, soit apprendre ses mots ds son lexique et se faire des dictées avec un camarade)

qd je suis avec un groupe pour une nelle notion, on a le temps de faire :

-la phase de recherche (collective, ou par groupe ou individuelle mais parfois celle ci est faite lors d'une phase en autonomie) et la trace écrite.

- ou bien un travail de groupe et une mise en commun (trace écrite pas le temps donc pour la fois d'apres)

les fiches de prep telles qu'on me les a enseignées à l'iufm sont trop fournies pour 45mn.

ccl : je change toutes les 45mn, mais une séquence est rarement finie

Posté(e)

Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui rame.

En maths je bosse avec cap maths je pense que si je suis leurs séances il me faudra 2 ans par niveaux au rythme où nous sommes parti :D En attendant je limite les exercices et je bosse ensuite en atelier pour faire des compléments.

Je suis d'accord quand il est dit que de toute façon quoiqu'il soit prévu ils sont trop lents,sauf quand tu veux que ça traine et qu'ils te torchent ça en 5 mn :cry:

Posté(e)

Ah effectivement moi aussi je rencontre ce problème. Je me suis aperçue comme fait Double R qu'en 45 min tu as le temps de faire la recherche et la trace écrite. Du coup les exos c'est pour la séance d'après. (exo cahier du jour/ cahier de maths...)

On en fait quelques-uns sur l'ardoise.

On va trouver leur rythme et le nôtre :)

Moi j'ai du mal à découper en séance. Mais bon l'avantage c'est qu'au lieu d'avoir préparer 2 jours j'en ai pour 4 :)

Posté(e)
Moi j'ai du mal à découper en séance. Mais bon l'avantage c'est qu'au lieu d'avoir préparer 2 jours j'en ai pour 4

Tout pareil pour moi et cela malgré les années d'expérience qui s'accumulent. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas ! Je suis une grande optimiste et chaque année, je me plais à penser qu'ils seront plus rapides que les autres années, que je serai plus efficace dans la passation des consignes, que je saurai mieux gérer les petits aléas quotidiens, les contraintes matérielles etc...

En fait, il n'en est rien, mais ça fait tellement de bien au moral de le croire! ;)

Posté(e)

Tout pareil pour moi et cela malgré les années d'expérience qui s'accumulent. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas ! Je suis une grande optimiste et chaque année, je me plais à penser qu'ils seront plus rapides que les autres années, que je serai plus efficace dans la passation des consignes, que je saurai mieux gérer les petits aléas quotidiens, les contraintes matérielles etc...

En fait, il n'en est rien, mais ça fait tellement de bien au moral de le croire! ;)

Ca rassure...merci

Posté(e)

Ben pour moi, une séance fait au minimum 1h (ça compte aussi la mise en place). Il y a très peu de situations de recherche (triple-niveau oblige) et la trace écrite est bâclée. Aucun niveau n'est autonome donc, la règle suivant laquelle j'explique à un niveau pendant que les autres sont en activités-autonomie,ça foire A TOUS les coups !! :ninja:

Je fais ce que je peux, mais je trouve qu'ils n'apprennent pas grand chose chez moi. Je vais tenter de développer les jeux (jeux de loto et de memory).

Posté(e)

Ce que vous dites tous est assez rassurant... tout en étant flippant ! :)

Je suis actuellement en PE2 et mes préparations de séances durant mes stages sont cahotiques pour coller à l'étérogénéité de la classe. J'ai un mal fou à déterminer ce qui pourra effectivement être fait en une séance de 45mn.

En tout cas j'ai déjà pu remarquer que mis à part dans les cas de sujets ou d'élèves exceptionnels, l'attention est fortement en baisse au delà de 45minutes ; je me vois mal étendre la séance a 60 ou 70 minutes si c'est pour avoir à reprendre la dernière partie le lendemain. :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...