aureolia Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Voilà, je m'explique.Depuis la rentrée, toutes les séances que je prévois s'avèrent être beaucoup plus longue que prévues. Ma première réaction a été de diminuer la quantité de travail mais même quand je prévoit peu la plupart n'ont pas fini. Par exemple aujourd'hui, j'ai fait une séance sur "Chercher un mot dans le dictionnaire". Au départ, tout roulait (ils conaissaient déjà les mots repères, la tecnhnique pour trouver un mot le plus rapidement possible) et au moment de passer aux 2 petits exercices, c'est la cata: j'explique et réexplique, les consignes qui sont pourtant on ne peut plus claires, et ils mettent plus de 20 min pour chercher 5 mots dans le dico et encore 3 Ce2 ont du finir à la récré... Je ne sais plus quoi faire car à coté de ça, j'ai quelques élèves très bons (4Ce2 et 3 CM1) qui ont toujours fini en avance même avec travail un plus long à faire . Tout ceci pour en arriver à mes questions: - sur une séance de 45, qu'arrivez vous à faire en général?? - à l'iufm, on nous conseillait de ne pas faire des séances de plus de 45 min mais est-ce 45 min de travaille effectif ou plutôt 45 min mis en place comprise ???parce que mon emploi du temps est basé sur des plages de 45 min mais ca comprend la mise en place, la transition entre les activités...et j'ai l'impréssion de passer d'une activité à l'autre sans avoir le temps de souffler (ni les élèves d'ailleurs... <_< ). Bon suit pas sûre d'avoir été très claire sur ce coup là... j'attends avec impatience vos réactions!!! <{POST_SNAPBACK}> J'ai le même problème avec mes cm2, j'ai donc complètement revu mon emploi du temps. J'arrive rarement à faire tenir une séance d'histoire ou de littérature en 45 minutes. Certains élèves sont très rapides et ça roule en 30 minutes ( je pense aux maths et à l'orl ) mais il y en a pour qui il faut 1h . Entre ce qu'on nous dit à l'iufm et la réalité du terrain, il y a parfois un fossé
Messages recommandés