Aller au contenu

comment les enfants apprennent-ils à lire ?


cachou

Messages recommandés

Je sais qu'il faudrait des pages pour l'expliquer mais peut-on de façon simple me l'expliquer. Mes CP pour l'instant mémorisent des mots en découvrant les textes ( global) puis en parallèle ils font de la syllabique.Mais comment font-ils le lien comment décomposent-ils les mots.Faut-il travailler sur les syllabes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils reconnaissent globalement les mots qu'ils ont mémorisés, mais ils doivent pouvoir justifier leur lecture, par la combinatoire notamment, ou en faisant appel à leur connaissance de leur capital mot.

Exemple: ils reconnaissent tous "maison", ils l'ont déjà rencontré. Tu leur demandes s'il en sont sûrs, et pourquoi. ça commence comme "mai", qui est affiché à côté, et qu'ils connaissent aussi. ça finit aussi comme "odilon", qu'ils connaissent parce que c'est un prénom de la classe.

Exemple 2: y'en a un qui te lit "sur". "Tout le monde est d'accord?" On passe par la combinatoire: s+ u + r = sur

Plus tu travailleras en phonologie, plus ils se seront constitués des outils pour lire: ils connaîtront de plus en plus de graphies de sons.

Et plus on avance, plus la reconnaissance globale devient indispensable: déchiffrer freine la compréhension.

Il faut bien leur dire que lire, c'est une technique, ça n'a rien de magique: on assemble des sons, et on reconnaît aussi certains mots directement (les mots-outils et les mots courants).

Travaille aussi sur leur projet de lecteur, parce que comme disait Freinet: "on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif".

J'espère t'avoir un peu éclairée... Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, à moi aussi, une telle réponse m'aide : je dois apprendre à lire à une fille de 12 ans...

mais c'est quoi un projet de lecteur, STP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement dit, faut-il demander à un élève avant ces questions pour voir son projet de lecteur? ceci peut-il nous guider dans l'apprentissage?

merci beaucoup de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris comment les cp apprennent à lire !

Par contre, quand j'avais cette classe, je me suis aperçu que globalement ceux qui ont envie d'apprendre y arrive mieux que ceux qui n'ont pas trop envie.

D'où l'idée de travailler sur la motivation en leur faisant prendre du plaisir à la lecture.

L'apprentissage de la lecture, c'est comme un puzzle, on accumule des pièces, on ne sait pas trop quoi en faire. On en assemble quelques unes. Mais ça reste toujours le bazar sur la table. Et puis d'un seul coup, on ne sait pas pourquoi, on trouve une pièce qui débloque la situation et permet de relier plusieurs fragments entre eux.

Il y a plusieurs vagues de déblocage dans l'année où d'un seul coup, on ne sait pas pourquoi les choses semblent plus claires pour les enfants. Même pour ceux qu'on croyaient en retard ou qui ne comprenaient pas vraiment.

Il y a même des enfants dont on croit qu'ils auront du mal à y arriver et qui tout à coup montrent qu'ils ont compris, comme s'ils avaient accumulé des trucs, mais qu'ils ne voulaient pas le montrer!

En variant les exercices, les situations de lecture, en travaillant sur le plaisir de lire et d'écrire (dictée à l'adulte, phrase totalement bancales au début) et en s'armant de patience, on assiste à des métamorphoses assez étonnantes.

Ce n'est pas l'enseignant qui apprend à lire à l'enfant, c'est l'enfant qui apprend à lire tout seul grâce aux situations riches et variées dans lesquelles l'enseignant met l'enfant.

Le cp, c'est la classe la plus gratifiante pour l'enseignant et la plus... angoissante.

Corto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...