Marsie Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Comment faîtesvous évoluer votre atelier pâte à modeler? avec vos TPS PS? car j'ai peur d'aller trop vite. Pour l'instant, à partir de l'album de Calinours va à l'école, on a fait comme Calinours on a découvert la pâte à modeler; ainsi je les ai laissé manipuler librement la pâte à modeler sans consigne; mais pour la semaine prochaine je ne sais pas si je leur laisse encore manipuler librement ou alors si je passe à des consignes plus directives comme essayer de faire une boule, enfin en même temps pour mes TPS ça me paraît difficile enfin je peux me tromper. Mais qu'en pensez vous ?
Maïs Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Pour l'instant je les laisse manipuler, j'ai mis à leur disposition des rouleaux, des moules, des fourchettes du coin cuisine et ils font leurs expériences c'est un atelier libre
Marsie Posté(e) 19 septembre 2005 Auteur Posté(e) 19 septembre 2005 Pour l'instant je les laisse manipuler, j'ai mis à leur disposition des rouleaux, des moules, des fourchettes du coin cuisine et ils font leurs expériences c'est un atelier libre <{POST_SNAPBACK}> Combien de temps comptes tu laisser cet atelier libre?
IsaG Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Pour l'instant je les laisse manipuler, j'ai mis à leur disposition des rouleaux, des moules, des fourchettes du coin cuisine et ils font leurs expériences c'est un atelier libre <{POST_SNAPBACK}> Idem ! Je trouve que le fait de manipuler de différentes façons la pâte à modeler est très utile chez les petits: ça "assouplit" le poignet, les gestes...
kiki06091980 Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Pour l'instant je les laisse manipuler, j'ai mis à leur disposition des rouleaux, des moules, des fourchettes du coin cuisine et ils font leurs expériences c'est un atelier libre <{POST_SNAPBACK}> Idem ! Je trouve que le fait de manipuler de différentes façons la pâte à modeler est très utile chez les petits: ça "assouplit" le poignet, les gestes... <{POST_SNAPBACK}> oui je suis d'accord et pour ma part je vais attendre encore au moins une grosse semaine avant de rajouter une contrainte!!! je suis en phase d'observation dan,s ma classe et je commence à voir de grosses différences en motricité fine chez mes élèves. Hier j'ai eu deux moyen dans ma classe l'après midi car il n'arrivait pas à découper correctement et la maitresse me les a amené pour les aider plus individuellement... résultat 4/8 de mes élèves de l'après midi on voulu s'essayer au ciseau. Deux d'entre eux (les plus jeune) n'arrivaient à rien (pas assez de force pour ouvrir), un autre à réussi le geste et à même découper sans mon aide (et c'est déjà hyper bien je trouve même si ça partait un peu dans tous les sens) et la qutrième m'a bleufé car elle a découpée avec mon aide au début, au bout de 5 minutes elle découpait seule et au bout d'un moment elle a voulu faire comme les moyens à savoitr découper sur un trait ce qu'elle a parfaitement réussi à ma grande surpride (pour la petite anecdote elle a voulu ensuite continué alors que j'avais commencé à ranger avec les autres et du coups elle a pris ma règle et le crayon de papier que j'avais laissé sur la table et pof elle a tracé un trait!!!) Voilà donc pour cette demoiselle les consignes vont assez vite se complexifier mais pour les deux premiers enfants il faut encore et encore qu'il manipule car j'ai vraiment eu l'impression en lesd aidant au ciseau qu'ils avaient du caoutchou dans les doigts (cette petite expérience hasardeuse en ce début d'année m'a permis de réaliser cette énorme différence et aussi bisard que celà puisse paraitre je pense la renouveler le plus souvent possible les après midi même si on peut considérer que c'est trop tôt de donner à cette époque des ciseaux à des TPS PS!!!)
Marsie Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 une petite question: dans quel domanine d'activité mettez vous le modelage dans le domaine sensibilité, création et imaganation ou dans le domaine du monde de la matière?
coco1813 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 par exemple s'il s'agit de faire des lignes avec la pâte à modeler ça ne rentre pas dans le graphisme?
Marsie Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 bon cet après midi j'ai fait une petite progression sur le modelage pour les tps ps , je vous le joins et dis moi ce que vous en pensez. C'est un brouillon pour le moment je vais certainement remanier mais les pricipales compétences y sont (enfn je ne penses pas en avoir oublié) Donc c'est une progression pour des tps ps, en sachant bien que pour les tps j'avance en fonction de leur rythme. Je voulais préciser aussi que la même séance peutêtre répétée plusieurs fois. bon j'essaie de vous joindre le fichier MODELAGE.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant