Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, pour le niveau du cm2 je n'ai trouvé aucun sujet à ce propos...

Donc, NT1 en cm2, j'ai des élèves qui ont des niveaux assez différents et surtout une rapidité différente... Sur mes séances de 45mn, généralement ça déborde toujours largement le temps que les retardataires terminent alors que les plus en avance ont terminé même les exercices supplémentaires...

Je pensais leur confectionner un cahier de travail en autonomie, mais je ne sais pas trop comment ça marche et je ne vois pas trop quel type d'activités je pourrais y mettre, sachant que la classe est très peu fournie en documentaires, livres et encyclopédies donc pour la préparation d'exposés ou la lecture silencieuse c'est mort.

Est-ce qu'il faut que je reprévoies d'autres exercices sur les mêmes thèmes que la leçon ? mais à ce moment là ce n'est plus de l'autonomie parce qu'il va falloir leur expliquer la consigne ou les corriger...

Bref, comment occuper ceux qui ont toujours fini en premier de manière à ce qu'ils me laissent assez libre pour m'occuper de ceux qui ont des difficultés ?

Merci d'avance :)

Posté(e)

Pour ce qui concerne les bouquins pour les recherches, tu t'entends avec les collègues pour en rapatrier un stock de la BCD.

Pour le reste, des fiches auto-correctives dans tous les domaines.

Posté(e)

j'ai un CM1 pur mais je distingue largement 2 niveaux dans la classe. J'ai donc installé un système d'autonomie qui fonctionne bien mais pas de plan de travail. IL y a à disposition: 1 ordinateur, des mots croisés, des problèmes de logique, le fichier lecturoscope, un poste K7 avec un casque et la bibliothèque avec fiches d electure. Ca fait seulement 2 semaines que nous avons repris mais ça fonctionne très bien!

Cela dit, essaie de réguler les différences de vitesse et de niveaux en proposant un exerccie supplménetaire pour les plus rapides par exemple...

Posté(e)

Tu peux aussi leur donner des travaux différents.

En littérature, va voir

http://lencrier.net

Il y a des romans gratuits et plein de préparations différentes.

Une mine !

"Un souterrain d'enfer", c'est trop long pour les élèves et le vocabulaire est assez diificile.

Les romans courts plaisent bien aux élèves et ils tiennent entre deux périodes de vacances ;)

J'ai une collègue qui les fait même sur deux semaines.

Corto

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...