Aller au contenu

qu est ce qui rapporte des points?


lysa

Messages recommandés

Salut,

Je ne crois pas que ce sujet est été abordé.

En fait je voudrais savoir ce qui rapporte des points pour rentrer en premiere année d iufm?

On m a dit que avoir son bafa n en rapportait plus alors qu est il conseillé d avoir ou de faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lysa,

Les conditions d'admission sont diffèrent d'un iufm à l'autre. Certains ont des tests d'entrée, d'autres un barême avec des points en fonction de plusieurs critères.

Tu trouveras plus d'informations sur ce site : http://www.iufm.fr/formations-initiales/

... ainsi que sur les sites de chacun des IUFM.

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse mali malou.

Je voulais aussi savoir est ce qu il y a des academies ou il est plus facile de rentrer que d autre mise a part paris?

Il parait que celui de rennes est plus dur car il ya beaucoup plus de monde et que c 'est plus selectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rentrer ds l'académie d'amiens, il n'ya pas de tests c'est sur dossier. J'avais peu de points et j'ai été appelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse mali malou.

Je voulais aussi savoir est ce qu il y a des academies ou il est plus facile de rentrer que d autre mise a part paris?

Je sais qu'il existe des stats sur le nombre de candidats à l'IUFM vs. le nombre d'admis, mais je ne sais plus où.........

Peut-être sur la page que je t'ai indiquée plus tôt ?

Désolée, là je sèche :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

pour les points j ai vu les conditions grace au lien que tu mas donné mali malou!merci!

a grenoble non plus il n y a pas de tests apparement.Il regarde les mentions et l'éxperience aussi.

Merci a vous deux.Si qqn d autre a des infos la dessus n hesitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Je sais aussi qu'a poitiers ils prennent en compte la rapidité d'obtention des diplômes (si tu n'as pas redoubler du bac à la licence), si tu as bossé à côté, si tu as fait un stage en école maternelle (attention il te faudra une attestation) et bien sûr ils regardent si tu as des expériences en position d'éducateurs...

A bordeaux c'est un entretien oral si réussite du QCM et la faut se vendre!! Ils te posent généralement une question philosophique, à toi de montrer que tu as l'esprit ouvert et un peu de présence dans une situation déstabilisante...

Bon courage, Aurore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne crois pas que ce sujet est été abordé.

En fait je voudrais savoir ce qui rapporte des points pour rentrer en premiere année d iufm?

On m a dit que avoir son bafa n en rapportait plus alors qu est il conseillé d avoir ou de faire??

Salut! A lyon c'est QCM et dossier, mais les points au QCM ne comptent qu'en cas d'ex aequo au dossier. Voici le barème :

Cursus universitaire :

    * Mention au Baccalauréat

      TB : 3 points

      B : 2 points

      AB 1 points

    * Mention au DEUG, DEUST, DUT, BTS, Diplôme d'Etat

      TB : 3 points

      B : 2 points

      AB : 1 points

    * Titulaire d'un bac. Professionnel, d'un bac. STI/STT, du DAEU/ESEU - DAEU* : 3 points

    * Titulaire d'un DUT ou d'un BTS : 2 points

    * Diplôme de niveau supérieur à bac+3 : 3 points

    * Deux licences distinctes obtenues à la date de dépôt du dossier : 3 points

    * Licence obtenue en 3 ou 4 ans après le bac** : 5 points

    * Admissibilité à un concours de recrutement aux fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'orientation : 3 points

    * Pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement*** : 5 points

    * BAFA, BAFD, Brevets d'Etat**** : 2 points

    * Boursier au moment du dépôt de dossier : 2 points

*DAEU : Diplôme d'accès aux études universitaires ; ESEU : Examen spécial d'entrée à l'université

**Compte non tenu du service national

***Sous la forme d'un minimum de 50 heures d'enseignement validées dans le cadre d'un diplôme universitaire national (DEUG ou licence) ou d'une année de formation dans le cadre du dispositif d'aide à la reconversion

****Ces rubriques ne sont pas cumulables

Expériences professionnelles et personnelles (dûment attestées)

    * Expérience d'enseignement (1)

      De 3 mois à un an à temps plein (2) : 4 points

      1 an et plus à temps plein : 8 points

      3 ans et plus à temps plein : 10 points

    * Expérience dans l'éducation (3)

      6 mois et plus à temps plein (4) : 2 points

      2 ans et plus à temps plein : 7 points

    * Expérience péri-scolaire et péri-éducative (5)

      de 100 heures à 200 heures : 2 points

      plus de 200 heures : 4 points

      40 heures et plus de tutorat universitaire validé par l'Université : 2 points

    * Expérience professionnelle dans un autre secteur

      De 6 mois à moins de 3 ans continus ou cumulés : 4 points

      3 ans et plus cumulés : 10 points

    * Séjour à l'étranger (32 semaines au minimum) : 3 points

(1) Maître auxiliaire, vacataire enseignant dans le 2nd degré ou l'enseignement supérieur d'Etat, instituteur

(2)Les emplois à temps partiels seront calculés en équivalent temps plein (avec quant aux vacataires, une conversion pour les vacataires enseignants du 2nd degré)

(3) Maître d'internat, surveillant d'externat, aide-éducateur, assistant d'éducation, étudiant assistant technique en bibliothèque et centre documentaire

(4) Les emplois à temps partiels seront calculés en équivalent temps plein ; quant aux vacataires, une conversion sera faite.

(5) Tutorat universitaire validé par l'Université, animation et encadrement de centres de vacances et de centres aérés, surveillance d'études et de cantines, soutien scolaire

Pour Lyon il fallait 19 points au dossier minimum, mais pour les autres centres c'était moins. Voilà j'espère que ça t'aura aidée. Bonne chance!

Aurore

Ps: J'oubliais de te dire: ils prenaient 35% de scientifiques, 35% de littéraires et 30% venant de sciences humaines (dont sc de l'éduc.)

Modifié par Malakime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup!!!

ah oui sinon est ce que l age compte? je sais que pour certain concours si on est un peu jeune ils prennent moins facilement(comme dans les concours d 'educatrice de jeunes enfants...)est ce que c'est pareil pour liuFM?

Et comment fait on pour trouver un stage en école maternelle?

sinon est ce qu qqn connait ce qui est pris en compte pour l academie de Limoges, car je n ai pas trouvé grand chose sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...