Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais prochainement aller faire un petit tour dans une école près de chez moi et je fais appel à vous concernant les sujets à évoquer avec les instituteurs, le directeur, les cours auxquels assister, qui peut me guider?

A quoi dois je faire attention par rapport aux progressions des enseignants? leurs pratiques pédagogiques, le cahier de texte.

J'ai vraiment envie d'être organisée pour que de telles visites puissent me servir.

Merci de vos conseils éclairés.

Posté(e)
Je vais prochainement aller faire un petit tour dans une école près de chez moi et je fais appel à vous concernant les sujets à évoquer avec les instituteurs, le directeur, les cours auxquels assister, qui peut me guider?

A quoi dois je faire attention par rapport aux progressions des enseignants? leurs pratiques pédagogiques, le cahier de texte.

J'ai vraiment envie d'être organisée pour que de telles visites puissent me servir.

Merci de vos conseils éclairés.

Je crois que tu trouveras quelques réponses sur ce post

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60455

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Eléa;

Je pense honnêtement qu'il y a pleins de choses à voir lors d'un stage ;).

Sais tu, si tu feras ton stage dans une école maternelle ou une école élémentaire ?

Si tu fais ton stage dans une école maternelle, peut être tu pourrais se centrer sur la maîtrise de la langue ( la manière, dont l' enseignant évalue l'oral), sur les rituels, les maths.

Dans une école élémentaire, tu peux te focaliser sur la lecture, enfin sur pleins de sujets... (maths, histoire, découverte du monde).

De manière générale, tu peux observer la place de l'enseignant dans sa classe : comment il fait la classe.

Quel moyen met il en place pour lutter contre le bruit, le bavardage? contre les enfants ayant des difficultés scolaires ?

Tu peux poser des questions sur le projet d'école.

Enfin, bref n'hésite pas à poser des questions. Aussi bête, que cela peux te paraître, aucune question est pertinente.

Observe et pose des questions :)

N'hésites pas :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant si je vois ou apprends des choses intéressantes.

éléa***

Posté(e)

salut!

eh bien il y a plein de choses interessantes à voir et faire en stage. Ca permet d'observer comment l'instit fait pour gerer sa classe selon les différentes activités, les exercices qu'il propose, les manuels utilisés etc.. et également au niveau de l'école de voir comment marche l'equpe des enseignants.

Si tu veux on m'a donné une fiche d'observation de stages lorsque j'etais en iufm, qui pourra ptet de donner des pistes.

sinon si tu peux participer n'hesites pas, car rien ne faut la pratique.

BON STAGE.

Posté(e)

voici une fiche avec des pistes de reflexions pour l'observation en stage.

cela pourra peut etre t'aider un peu.

grille__observation_pour_stages.doc