Aller au contenu

qui prend uen langue en option fcaultative  

123 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

il ne faut pas oublier que seuls les points au dessus de 10 comptent et coef 1

je suis consciente que chaque point au concours est important, mais perso, je n'ai fais que de l'anglais tout le long de ma scolarité (et encore il y a 13 ans :cry: )

voilà je voulais juste donner les raisons de mon choix.

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mali-malou

3

• vha

3

• Marie-Claire

2

• eponyne

2

Posté(e)

Moi j'ai décidé de ne pas prendre cette épreuve facultative car mon espagnol date du lycée (8 ans déjà). Pour arriver à gagner un point ou deux je devrais y consacrer du temps et je préfère passer du temps sur les autres matières.... j'en ai besoin.

En plus je me suis dit qu'une épreuve de plus = du stress en plus, du temps pour aller la passer au moment où on en a le plus besoin,...

Voilà, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, on verra en juillet !

Posté(e)

J'ai pris allemand en facultative (et anglais en obligatoire bien sûr). Je n'ai pas parlé - ou juste quelques mots - depuis presque 15 ans, mais j'ai déjà trouvé plein d'infos, de sites, de conseils sur ce forum (merci Lapinou, Vitalie et les autres ;) ), et je me sens capable d'aligner 3 phrases.

J'ai même commencé à m'entraîner en parlant toute seule dans ma voiture, histoire de retrouver l'accent et un peu de vocabulaire. Si, si, ça revient tout doucement........ :blush:

De toute façon, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, et le niveau demandé est purement conversationnel, avec du vocabulaire "de la vie de tous les jours" comme on nous l'a redit à l'IUFM. Donc pas de révisions à part de la lecture de news sur internet, quelques exercices de grammaire et des listes pour le vocabulaire de base, et on verra bien si ça passe !

Posté(e)

J'avoue qu'au début, prendre espagnol en facultatif ne m'a même pas effleuré l'esprit dans la mesure où mes connaissances me paraissaient plus du niveau 0 qu'autre chose :cry: mais bon, je me dis que l'on a rien à perdre, je commence maintenant à revoir les bases pour voir où se situe mon niveau, et je me donne jusqu'à la mi-octobre pour prendre ma décision définitive :)

Néanmoins, l'idée de me mettre à parler une autre langue me paraît plutôt attractive, ça peut peut-être me motiver :happy:

delete-230508-Eva anne
Posté(e)

coucou,

Votre interrogation sur l'épreuve facultive me concerne beaucoup car je ne me suis pas encore inscrite au concours à cause de ça. A voir vos réponses, je pense que je vais prendre cette option.

C'est vrai que cela fait du travail en plus mais on peut la réviser avant l'épreuve, je sais, ce n'est pas très judicieux ou alors réviser un petit peu tout au long de l'année.

Cela fait toujours des points en plus ce qui est bon à prendre.

Moi aussi je n'ai pas fait d'espagnol depuis très longtemps mais je vais tenter quand même.

Voilà, je sais qu'il y a beaucoup de travail cette année et que ce n'est pas facile toute seul chez soi en plus d'un travail mais bon je vais tenter...

Bon courage a vous tous

evanne

Posté(e)

moi je pense bien prendre espagnol comme option facultative...

en effet, c'est un concours et chaque point compte (à 1 point on peut louper l'admission en liste principale).

ce n'est "que" ma 3ème langue mais j'avais un assez bon niveau au lycée.

et pourquoi ne pas prendre allemand (qui est ma 2ème langue, donc je l'ai étudié pendant plus longtemps) ? tout simplement parce que j'ai énormément de difficultés à le parler, les déclinaisons m'ennuient plus qu'autre chose...

je comprends assez bien l'allemand mais je ne le parle pas pour cette raison !

alors qu'en espagnol, la construction des phrases est assez proches du français (et pour avoir parlé avec une prof d'allemand pas plus tard qu'hier, elle m'a expliqué qu'en allemand le système de construction de phrases est totalement différent du notre, c'est une toute autre gymnastique mentale.

Posté(e)

Je ne pense pas que je vais prendre loption facultative...

Tu las bien dit Marie-Claire, chaque point compte, et jen suis plus que consciente, puisque jai râté ladmission d'un point...

Mais je sais également que préparer une matière même facultative , cest beaucoup de travail, surtout si comme moi vous navez pas fait d'anglais depuis le lycée, et que vous aviez un niveau pitoyable!!!Je sais d'avance que je vais perdre mon temps sur cette matière parce que je sais que jaurais deux fois plus de travail que sur une autre pour en arriver peut etre au même point au final...

Il y aussi une autre chose : à mon avis, le jury sait également que chaque point compte, et il ne les distribuera pas forcément facilement..enfin, ça, ce n'est que mon avis ;)

Posté(e)

eh bien, dans mon cas la question ne se pose même pas car je suis traductrice anglais/allemand ;) C'est au moins ça de pris, parce que les maths, les sciences et le sport me font frémir...

Par-contre, je suis plus habituée aux documents ultra-techniques qu'aux conversations de tous les jours mais cela ne devrait pas poser de problème :P

Posté(e)

Je prends!

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais 1 point de plus peut faire la différence, et on ne risque rien!

Ce sera donc italien pour moi! ;)

Posté(e)
Je prends!

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais 1 point de plus peut faire la différence, et on ne risque rien!

Ce sera donc italien pour moi!  ;)

voilà, je me demande: si par exp on a 13 en langue obligatoire, (suppsons!) et 10 en langue optionnelle, ça fait plutôt perdre des points, non? Ca fait ensemble 11 1/2.... et non pas 13 comme si on avait pris que langue obligatoire!

merci de m'expliquer ce qui cloche...

~vitalie~

Posté(e)

non Vitalie, ces deux épreuves sont distinctes: si tu as 13 en langue obligatoire et 10 en langue facultative, seul le 13 comptera ( coeff 1) par contre tu n' auras pas de points bonus pour la langue facultative. En fait avec la langue facultative tu ne perds pas de points, tu peux juste en gagner.....

Par exemple si l' ensemble de toutes les épreuves du concours te font une note globale de 220 points ( note de chaque épreuve * par leur coeff respectif) et que tu as eu 15 en langue facultative, le résultat final de ton concours sera de 225 points! ( et donc tu auras gagné au moins 50 places dans le classement )

Je pense que çà marche comme çà, si je n' ai pas compris , ne pas hésiter me rectifier!

Posté(e)
Je prends!

Ce sera donc italien pour moi!  ;)

voilà, je me demande: si par exp on a 13 en langue obligatoire, (suppsons!) et 10 en langue optionnelle, ça fait plutôt perdre des points, non? Ca fait ensemble 11 1/2.... et non pas 13 comme si on avait pris que langue obligatoire!

merci de m'expliquer ce qui cloche...

~vitalie~

si tu as 10 en épreuve de langue facultative, ta note ne compte pas. de même si tu as moins de 10.

par contre, si tu as 12, ça te rajoute 2 points (cette langue est coef 1) dans ton total.

il n'y a pas de moyenne de faite entre la langue obligatoire et la langue facultative (comme ça peut être le cas en épreuve d'EPS)