elopoup Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 (modifié) Bonjour, Je sais pas vous mais pour moi cette partie de l'épreuve est plutôt floue. "L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une oeuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes), suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 minutes. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives." Je propose de réfléchir un peu au contenu de l'exposé que l'on doit faire après l'interprétation musicale (c'est vrai que c'est un peu tôt mais bon...). (je suis un peu orientée interprétation instrumentale) En vrac, des idées pour l'analyse: - pour la partie critique de sa prestation: je verrais ça plutôt comme une explication de son interprétation, pourquoi telle nuance à tel moment, quelle intention on a voulu donner... (en resituant l'oeuvre dans l'histoire de la musique par ex) - pour le réinvestissement dans des situations éducatives: Si instrument: étude de l'instrument? famille, fabrication, etc.. Etude du morceau/chant interprété: *quel cycle? *quel utilisation? écoute, situer dans le contexte, "expliquer" les intentions par rapport à l'époque, à l'auteur, à son oeuvre... accompagnement par les élèves (rythme?) , pour un chant, apprentissage bien sûr *prolongements? comparaison à oeuvres de la même époque/même style, réalisation dansée ou chantée, lien avec autres disciplines? en 10mn??!! ouh là c'est un peu nul mais bon faut bien commencer... Voilà je ne sais pas si j'ai été claire. Modifié 20 septembre 2005 par elopoup
ludi Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 bonjour elopoup, en fonction du thème de la chanson on peut aussi en prolongement, faire travailler les élève sur ce même thème... j'essaie de trouver des idées par rapport à ma chanson c'est pas si simple <_< à plus
courage Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 idem pour moi Ludi car la chanson en elle même n'est pas si évidente que ça à chanter....je suis plus à penser comme toi à savoir travailler sur des chansons sur le même thème...... Il faut que je me plonge un peu sur la musique pour savoir ce qu'il est réellement possible de faire... Bon courage... Ceci dit tes idées sont bonnes elopoup On peut je pense travailler aussi sur le lexique utilisé...
ludi Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 idem pour moi Ludi car la chanson en elle même n'est pas si évidente que ça à chanter....je suis plus à penser comme toi à savoir travailler sur des chansons sur le même thème...... le truc c'est que ma chanson est en anglais donc pour un travail sur le thème ça risque d'être un peu chaud même avec des élèves de cycle 3 <_< donc je pense que j'axerai sur la reconnaissance de certains mots (comme me l'a suggéré Yulunga38 ) tu as choisi quoi comme chanson courage?
courage Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 idem pour moi Ludi car la chanson en elle même n'est pas si évidente que ça à chanter....je suis plus à penser comme toi à savoir travailler sur des chansons sur le même thème...... le truc c'est que ma chanson est en anglais donc pour un travail sur le thème ça risque d'être un peu chaud même avec des élèves de cycle 3 <_< donc je pense que j'axerai sur la reconnaissance de certains mots (comme me l'a suggéré Yulunga38 ) tu as choisi quoi comme chanson courage? <{POST_SNAPBACK}> J'ai pris une chanson du groupe Native, "l'air du vent" tu connais? Et toi qu'as tu pris???
ludi Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 J'ai pris une chanson du groupe Native, "l'air du vent" tu connais??... Et toi qu'as tu pris??? non je ne la connais pas mais j'aime bien les voix j'hésitais à prendre une chanson des nubians parceque comme les natives, elles sont en duo et je trouvais ça pas très simple à interpréter en solo parceque sur certains passages elles chantent à l'unisson. C'est pareil pour ta chanson? du coup, je vais prendre une chanson de tracy chapman
courage Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 je ne connais pas trop le registre de tracy chapman ..c'est quelle chanson??? Pour Native, en écoutant leur album, il y a pas mal de chansons où elles ne chantent pas ensemble mais l'une après l'autre en fait....ca doit être pareil pour les nubians....
ludi Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 pour le moment, mon choix s'est arrêté sur "Behind the wall" qui est une chanson accapella mais je vais certainement changer car je ne trouve pas les partitions (puisque accapella...) et ensuite, elle dure moins de 3 minutes ce qui est moins grave puisque je peux toujours chanter le refrain une fois de plus Sinon sur le même album il y'en a une autre "mountains o' things" qui est plus rythmée et surtout plus longue donc à voir
courage Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 pour le moment, mon choix s'est arrêté sur "Behind the wall" qui est une chanson accapella mais je vais certainement changer car je ne trouve pas les partitions (puisque accapella...) et ensuite, elle dure moins de 3 minutes ce qui est moins grave puisque je peux toujours chanter le refrain une fois de plus Sinon sur le même album il y'en a une autre "mountains o' things" qui est plus rythmée et surtout plus longue donc à voir <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai que ce n'est pas toujours évident et j'ai mis du temps à trouver aussi: entre les chansons qui doivent durer entre 3 et 5 minutes, la partition a trouver+l'accompagnement....ce n'est pas évident du tout de tout conjuguer!!!!!! Courage en tout cas.......
ludi Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Courage en tout cas....... merci, à toi aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant