marcanne Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Bonsoir, c'est la première fois que je fais un cahier de vie, j'ai des MS D'habitude (ms/gs) je fais un journal de classe collectif mais c'est trop lourd à gerer fois 25. J'avais envie de tenter le cahier individuel, mais je ne sais pas par ou commencer : la carte d'identité, la photo des enfants, de la maîtresse, atsem. Apres on parle des evenements de la classe, tout ça je sais, mais je ne trouve pas ça tres original.... Des idées ? déco, présentation, texte, .... MERCI!!!
Dominique Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Voir peut-être : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/g...s/cahiervie.pdf http://www.ac-caen.fr/manche/pedagogique/commat.pdf http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...races/index.htm
marcanne Posté(e) 20 septembre 2005 Auteur Posté(e) 20 septembre 2005 Merci beaucoup pour les infos, j'ai parcouru et je pense que ça va m'apporter des idées. Je cherche à faire un cahier de vie un peu spécial, tres arts plastiques... alors les photos de cahier de vie, c super!
cquinette Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Connais-tu le livre "les cahiers, mémoire de vie" de Eve Leleu-Galland (édité par le CNDP d'Amiens)? Il y a également un livret édité par l'AFL dont le titre m'échappe (et je n'arrive plus à mettre la main dessus) qui donne pas mal de pistes... Perso je ne fais plus de cahier de vie individuel pour deux raisons: la plus importante: le manque d'implication des familles (toujours les mêmes qui s'investissent et souvent ceux dont l'enfant n'est pas en difficulté... et tjs les mêmes enfants qui n'ont rien à dire, à lire [et svt qui n'ont rien "vécu" à part tous les films et téléfilms du dimanche....]) qui creuse encore l'écart entre les "bons" et les "moins bons" élèves; la seconde : la prise de tête pour l'exploitation des cahiers (qd elle est possible): à quel moment, à quelle fréquence, sous quelle forme....???? Alors cette année je mets en route un cahier de vie de la classe; pour le moment il reste en classe mais peut-être finira-t-il par aller dans les familles avec pourquoi pas César, notre mascotte...
kinette Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Je vais aller lire les liens proposés mais avec mes MS/GS j'ai attaqué depuis 15 jours des cahiers de vie individuels. le jeudi on concocte en collectif ce qui sera écrit aux parents, le vendredi on lit la page mise en forme par mes soins. Plus tard je pense que mes grands recopieront tout ou partie du texte le vendredi. Le lundi exploitation pdt un assez long temps collectif de ce que les e ont mis dans leur cahier. Sur les 2 1ères semaines j'ai eu chaque fois 8 gamins avec des choses intéressantes et ça a vraiment favorisé la prise de parole d'enfant pourtant discret ou timide. Voilà ma 1ère et courte expérience de cahie de vie (pour ma 10éme rentrée mais j'ai fait un peu de tout dont 4 ans de remplacement)
Googlinette Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Depuis +sieurs années j'ai mis en place ce cahier de vie individuel (PS/MS). 1ère page , j'explique à quoi il sert, la fréquence (donné le vendredi, sera rendu signé le lundi). Les parents peuvent y mettre des photos de leur vie du week end, cela permet d'en parler avec l'enfant le lundi. Nous présentons en 2ème page :-le prénom; la couleur du groupe d'atelier (petits); le prénoml de la maîtresse et celui de l'atsem. Ensuite seront collés les chants et comptines, divers travaux...Donné le vendredi; il est rapporté le lundi à l'école. Le but est de créer une dynamique "école/maison " en donnant un support aux enfants pour parler de l'école . Je dois dire qu'il est très attendu (parents et enfants).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant