mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Voila, je vous expose la situation : Dans ma classe, j'ai : - un enfant suivi par le psy scolaire car ne supportant pas le contact avec les autres : il peut être adorable mais aussi pousser des hurlements, se rouler par terre, frapper violemment ses camarades (tout en demandant pardon et en recommençant 10 minutes après), m'insulter aisni que ses camarades, tirer la langue (mais ça encore ...), ne reste pas en place plus de 1 minute, envoie tout ce qu'il peut trouver sur la tête de ses camarades ! ... Je vous passe les détails - un gamin qui ne doit sans doute que très peu dormir chez lui et est super fatigué du coup, grosse crise de colère avec hurlements, coups sur ses camarades voir sur moi si j'essaie de l'éloigner de sa victime, refus de bouger parfois, de faire telle ou telle chose ... - un gamin l'après-midi (en clis le matin et maintien gs) qui est gentil mais très brutal vis à vis de ses camarades du coup coups à volonté si il y a quelque chose qui ne lui convient pas ! - un enfant roi qui peut être super s'il l'a décidé mais aussi détestable quand il ne veut rien faire voir embêter ses camarades et leur taper dessus - un enfant qui (chez lui ou en classe, ou en récré) mord, tape, pousse, griffe, pince ses camarades (la maman dit qu'il est pareil à la maison mais ça ne m'aide pas) - deux enfants qui ne tiennent pas en place et bougent tout le temps - deux enfants qui parlent turcs sans arrêt : même en les séparant, ils parlent à distance - plus trois demoiselles super bavardes qui parlent sans arrêt Quand on travaille en atelier (et si mes deux premiers cas sont "bien"), on travaille correctement et dans de bonnes conditions ! Mais pour les regroupements, j'ai déja mis deux semaines avant qu'ils ne soient assis à peu près tous au moins 1 minute, j'arrive de temps en temps à avoir leur attention mais la plupart du temps, antre C. qui hurle, tapent les autres (qui répondent), W. qui crie, N. qui pince, ... et les autrres qui bavardent : j'avoue avoir beaucoup de mal et du coup je suis moins patiente que je le voudrai ! La comptine du silence fonctionne bien mais 2 minutes après ... c'est pareil, chanter les comptines seulement avec les gestes les calme mais momentanément ! j'essaie de faire des regroupements le plus court possible mais je sèche et j'avoue que je sais pas si je tiendrais a l'année comme ca ! Ou alors j'y perdrai la santé ! Pouvez-vous m'aider ?
Zedra Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 En clair, combien ne posent pas problème ???? Bon sérieusement, je sais pas quoi te conseiller mais je suis de tout coeur avec toi. Courage
Enna Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Mamie excuse-moi mais je n'ai pas imprimé le niveau ?
calinours Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Mamie excuse-moi mais je n'ai pas imprimé le niveau ? <{POST_SNAPBACK}> MS-GS x25
Enna Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Oups pardon je suis nulle !!!! Garder les plus difficiles à côté de toi . Faire deux regroupements : un par niveau pour réduire le nombre d'élèves durant ce temps. Prévoir dans ta salle un endroit d'isolement pour les élèves qui ont du mal à rester assis pendant le regroupement.Et passer un contrat avec eux : tu reviendras quand tu seras plus calme. Et peut-être une idée farfelue mais pourquoi ne pas demander à qq de filmer ta classe au caméscope pour leur montrer et discuter avec eux de ce qu'ils perçoivent ? et en tirer des régles de vie ..... Courage car ce n'est pas évident du tout .
Viou78 Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Bonsoir Mamiebrossard, En te lisant je me retrouve un peu (pas les mêmes cas, mais le même résultat en regroupements). J'ai 10 enfants sur 23 à signaler au RASED, une petite qui dort peu et pique des colères, le même enfant roi avec colères aussi, trois cas (en très grande difficultés, limite pathologique : un dont on est sûr qu'il y a un pb pathologique ; on verra dans quelques temps avec le RASED). Résultat : même si les ateliers ne se déroulent pas mal (malgré le bruit, mais ça je m'y fais : c'est une habitude chez eux), les regroupements sont très durs à gérer, mais j'ai tout de même l'impression que cela s'améliore : mais je n'arrête pas de "fliquer" pour en arriver là. Avec le recul, tu n'as pas l'impression que cela s'améliore ? Je pense qu'il faut qu'on soit encore patientes mais je suis sûre qu'il y a amélioration (même l'ATSEM me l'a fait remarquer, donc j'y crois). Qu'as-tu mis en place avec eux ? Moi, je vais travailler les règles de vie la semaine prochaine lors de divers regroupements, et s'il le faut je pense que je leur ferai dessiner ce qu'ils ont le droit de faire et de ne pas faire, pour les impliquer dans ces règles. Courage, crois-y toi aussi. Ah oui, j'oubliais : je pense que je vais les enregistrer lorsqu'ils font trop de bruits et leur passer l'enregistrement (sans dire que c'est eux), et verbaliser et demander ce qu'ils en pensent. :P
calinours Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Pas facile à conseiller ce genre de post mamie... Essayons : - Rédige une demande d'aide auprès du rased (mais c'est peut-être déjà fait) pour les cas les plus durs voire provoque une réunion de la ccpe (ta/ton directrice/teur à un rôle à assumer là) pour élaborer éventuellement un Projet de Parcours Scolaire Individualisé... Note dans un cahier pour chaque cas tout ce qui témoigne de la souffrance de ces élèves mais aussi des conséquences pour les autres enfants de la classe. - Limite la durée des regroupements avec la totalité du groupe, c'est la situation idéale pour multiplier les conflits dans un groupe apparemment peu soudé... Voir si l'atsem peut intervenir pour s'occuper ne serait-ce qu'une fois par jour d'un atelier afin d'améliorer un tant soit peu l'ambiance de travail... - Sépare les bavardes sur le banc et dans les ateliers... Elles se retrouveront dans la cour... - Pour "poser le problème" de l'agressivité et mettre quelques mots sur ce qui empêche de vivre ensemble, essaye cet album (à raconter, puis à lire) : - Tu dis que tes ateliers fonctionnent malgré tout : donc ton projet (celui qui suscitait tant de bonnes questions ici en juillet) les motive ! Alors ne te décourage pas ! Nous sommes le 20 septembre ! C'est facile à dire, je sais, mais c'est bien ce que tu voulais entendre... - Il faut peut-être retrouver ou remplacer Caramel !
stephanie4 Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 .. jles félicite généreusement quand ils sont "sages"... c'est à dire pas souvent... mais ils me regardent bizarrement.. comme si c'était de l'humour, ou une tactique de ma part.. (jme dis qu'ils ne doivent pas l'entendre souvent) et puis quand ils comprennent que je suis sérieuse, ils sont si fiers qu'ils se mettent la pression pour rester sage au moins 10 min de plus... c'est toujours ça.. je te souhaite beaucoup de patience et de courage ( et du repos!!)
anzyla Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 -Prend les par niveaux (et mets ton ATSEM en travail avec un groupe) -isole les pénibles, crée une chaise à réfléchir et ils reviennent quand ils sont calmes... -demande l'aide d'une assistante d'éducation 's'il en reste une <_< ) -ne brusque pas tes petits turcs mais explique leur que vous aimeriez comprendre ce qu'ils disent... Peut etre peuvent ils apprendre aux autres enfants une chanson en turc? Ils seront fiers de partager leur culture... ne sois pas trop exigeante envers toi-même..cela fait peu de temps que nous sommes rentrés et le coin regroupement est toujours le plus dur à gérer... beaucoup de courage
Moustache Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Je retrouve dans les réponses faites plein de bons conseils, pas mieux. Si j'insisterai sur un truc, sur l'aspect "exigeance avec soi même", mais bon, tu le sais déjà Et puis si, un autre truc, je suis certain que tu y arriveras. N'oublie pas que j'ai parié avec toi qu'en fin d'année tu redemanderas des maternelles. et encore un autre truc :
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2005 Auteur Posté(e) 20 septembre 2005 pour les isoler le temps de se calmer, c'est ce que je fais mais le probleme étant que lorsqu'ils sont seuls ils se calment rapidement mais dès qu'ils reviennent, ils recommencent ! Pour les turcs, non, je leur dis juste que les autre saimeraient comprendre ce qu'ils se disent ! La chanson, j'aime bien l'idée Les féliciter, je le fais dès qu'un de mes "durs" se comporte bien plus de 10 minute : il est fier mais ça n'empêche rien une fois sur 2 ! Le rased passe jeudi pour faire des bilans gs, je compte en profiter pour leur parler de ces problèmes ! Je note l'album, je vais essayer de le trouver ! Pour les règles de vie, hier avec un groupe puis en coin regroupement, on a parlé de ce qui pouvait se faire ou non puis on a pris des photos de comportement interdit et de comportement autorisé puis on les a classé : je peux, je ne peux pas ! Je note aussi l'idée de les enregistrer ! En fait parfois, j'ai l'impression que ca va mieux et puis un truc me décourage ! Ce matin, c'était avant la récréation, j'étais au bord des larmes ! infects dans le couloir, on a fait le point, la fin du couloir s'est fait dans le calme : en musique avec l'intervenante grrrrrrrrrrrr la pauvre, j'ai fait ce que j'ai pu puis alors le bouquet ca a été pour le sremettre en "rang" pour repartir Bientôt nous allons recevoir une carte de "caramel" pour nous parler de son "départ" et de son copain qui est tout seul du coup ! Je n'ai que 6 MS, je me vois pas faire un regroupement avec ceux là ! Je viens aussi d'apprendre que je vais sûrement avoir un nouvel élève ! Bon, j'arrête de m'étaler , je vais essayer de respirer et de reprendre le dessus !
lul Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 comme Moustache qui te l'a dit en plus avec beaucoup d'affection, je ne vois pas grand chose à ajouter.... La première période en maternelle est toujours difficile, c'est fatiguant, et ce qui nous semble acquis un jour tombe à plat le lendemain, je t'assure après la Toussaint tu y verras plus clair. Pour tes petits turcs, tu as des jeux interculturels sur le site du CRAVIE de Strasbourg très bien faits : http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/a_M...TILS_PETITS.htm plein d'autres pistes ici pour jouer avec eux : (à la rubrique supports d'activités, même si tes élèves parlent bien le français aussi) http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/docpri...utilsclasse.htm Ne t'inquiète pas, tu as tes exigences, garde les et ils finiront par intégrer, par contre relache la pression sur toi, c'est normal que ça cafouille un peu, c'est normal que tout ne roule pas comme du papier à musique qui défile...Un seul petit truc, il faut que tes élèves comprennent la nécessité de la règle pour pouvoir l'appliquer, si je peux me permettre, je te conseillerai dans un premier temps de ne pas avoir trop de règles à respecter, elles doivent plutôt indiqué le comportement attendu plutôt que le comportement proscrit, elles doivent signaler qu'elles s'adressent à tous, elles doivent être formulées en termes positifs, faciles à expliquer et à retenir, et enfin elles doivent s'adapter aux situations, par exemple la règle qui demande d'attendre d'avoir l'autorisation avant de parler a du sens lors d'une activité d'apprentissage collective (ou regroupement) mais elle ne s'applique pas lors d'un travail en équipe ou pendant les ateliers... Courage, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire , mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas et désolée si tu as l'impression que mon verbiage ne t'aide aucunement
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