gourmande Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 bonjour Mamie, je ne me permettrais pas de te donner des conseils... mais de tout coeur avec toi et juste un tit truc : pense à bien te reposer pour être le plus dispo possible et ne pas te rendre malade d'ici la toussaint. mes collègues m'ont aussi dit qu'il faut aller jusque là pour installer la cohésion.
wiffee23 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 j'ai aussi des eleves de ms/gs, qui ne sont pas durs au sens propres du terme, mais qui ne tiennent pas en place et qui sont tres bavards! l'idée d'Enna m'interesse: faire 2 regroupement me parait etre une bonne idée pour canaliser les élèves. Mais quand on fait par exemple le regroupement des moyens, qu'est ce qu'on peut faire faire aux grands pendant ce temps la? finallement, j'ai l'impression que les élèves seront toujours en autonomie? courage mamie, c'est le début d'année, les choses vont se mettre a glisser toutes seules, et les bonnes habitudes à se mettre en place.
wiffee23 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 encore moi <_< alors voila, j'ai réfléchi a un plan pour le matin. pendant que mes MS ( 7) seront en autonomie à faire par exemple des puzzles, je prends mes GS en regroupement. On met la date, on lit les prénoms des absents, et j'écris la date au tableau en décrivant bien chaque lettre. puis, mes GS partent aux tables et écrivent à leur tour la date pendant que je suis avec mes MS. regroupement MS: on lit la date trouvée par les GS ( si problemes, on cherche une technique pour trouver, son des lettres....). qu'en pensez vous? c'est sur que la matinée va passer plus rapidement, mais j'espere que cette disposition sera profitable à tous. j'attends vos critiques
lul Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 encore moi <_< alors voila, j'ai réfléchi a un plan pour le matin. pendant que mes MS ( 7) seront en autonomie à faire par exemple des puzzles, je prends mes GS en regroupement. On met la date, on lit les prénoms des absents, et j'écris la date au tableau en décrivant bien chaque lettre. puis, mes GS partent aux tables et écrivent à leur tour la date pendant que je suis avec mes MS. regroupement MS: on lit la date trouvée par les GS ( si problemes, on cherche une technique pour trouver, son des lettres....). qu'en pensez vous? c'est sur que la matinée va passer plus rapidement, mais j'espere que cette disposition sera profitable à tous. j'attends vos critiques <{POST_SNAPBACK}> pourquoi pas, c'est très cohérent
Moustache Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 (...)qu'en pensez vous? c'est sur que la matinée va passer plus rapidement, mais j'espere que cette disposition sera profitable à tous. j'attends vos critiques <{POST_SNAPBACK}> Il faut mettre en pratique, tester et refaire des ajustements si besoin est, sur le papier ça tient la route, mais chaque classe est différente. Tu as tout à fait raison d'essayer de nouvelles organisation et vous finirez bien par trouver celle qui vous convient, à toi et aux gamins.
Mars Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 ça me soulagerait presque de me sentir moins seule... En lisant ton post MamieBrossard, je retrouve un peu ma classe ! Et j'avoue que je suis exténuée par les débordements constants, le bruit, l'impossibilité de les calmer et de faire un regroupement. j'ai à peine fini une petite chanson (ou autre) pour les recentrer que c'est déjà reparti. J'ai même pas réussi à finir un album en lecture... J'en suis au stade où je cherche des choses à mettre en place pour rendre cette classe vivable pour les autres enfants qui ne demandent qu'à travailler dans de bonnes conditions et pour moi ! Je compatis ... et je cherche encore... Mars
dada Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Pas mieux que les autres comme conseils, peut-être essayer par moment de les surprendre un peu Insister du coté du RASED et éventuellement pour se rassurer ( soi-même en tant qu'enseignante) demander au CP (ou un collègue si tu es très à l'aise avec eux, enfin moi j'évite....) de venir observer , du fond de la classe il arrive que certaines petites choses qu'on ne voit pas nous( parce que le nez dans le guidon ) soit observé et permettent de faire des ajustements... Ne serait-ce que s'appuyer sur le peu d'enfants qui fonctionnent bien
natou59 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 ..Pas mieux que les autres ..Aux prochaines vacances ou plutôt après tu verras peut-être un changement . Instaure des règles simples mais très strictes et surtout ne lache pas ,garde les terribles près de toi, s'ils sortent de la classe en courant, tu les renvoie sur les bancs ou tables,tu leur explique par là qu'ils perdent du temps pour les activités ultérieures mais tant pis, on sortira quand ce sera plus calme ...Demande la présence d'une atsem ou aide educ , bref....courage
Roubinet7 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Mamie, Nous avons souvent discuté, et saches que là, je compatis entièrement à ton problème, d'autant plus que...j'ai exactement le même !!!!!! Je raconte briévement , car je sais que de voir que c'est pareil chez certains autres, ça fait quelque part du bien !! Voilà, odnc j'ai aussi des MS-GS : 27 en tout (12 et 15) Mes GS sont pas mal du tout finalement, si ce n'est E. qui a de fortes tendances agoraphobe et très tétue... ( je vous explique même pas les séances de motricité !!!!) et J. qui a un langage bébé et ne comprend pas du tout les consignes ( à l'opposé j'ai M. qui a un niveau début CP.......) . En ce qui concerne mais moyens...passons sur Y. qui suit le cours des Grands, j'ai K. quivit des choses HORRIBLES à la maison, je vous passe les détails...et donc un comportement d'enfant très perturbé qui en découle....n'écoute absolument rien, fait ce qu'il veut...et au niveau scolaire .SUIVI PAR CMP. Il ya R. qui repond à l'adulte, crie, conteste, frappe, pince.... SUIVI PAR CMP. Aussi M.A. qui a un frère ainé autiste et qui calque son comportement sur le sien (dixit la psy : c'est son frère qui est malade et c'est lui qui souffre le plus...) SUIVI PAR CMP. Il ya A. enfant roi par excellence !!! Puis L. qui, semble t-il n'a pas recu d'éducation et qui est dans la provoc sans arret. Puis K.. qui a une soeur microcéphale et qui réclame sans arrêt l'attention des adultes. On finit en beauté avec V. Ahhhhhhhhhh, V..... Comment dire...le pire de tous, infernale, répéte sans arrêt ce que je dis, qui fait absolument tout ce qui est interdit, voir dangereux, se planque dans tous les recoins de l'école....Ne saisit aucune consigne, même simple, bagareur, menteur, ... un peu la totale quoi... <_< ... Ha oui, il y a aussi Vi. mais bon, à ce stade, même s'il fait parti des plus insupportables, est-il vraiment nécessaire d'en parler !!!!!!!!! (pour ceux qui penserait que j'ai la paix pendant la sieste..que nenni, ils ne dorment biensûr pas.......) Une petite inspection cette année, mais à part ça....tout va bien !!!!!!!!!! Il est où l'hopital pour les instits??????
mamiebrossard Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 je vous raconterai plus tard quand je serai calmée !
Mars Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 ce matin vers 11h30, j'ai déclaré forfait. Je me suis assise et j'ai regardé pendant 5 min ma classe ! L'enfer sur terre ! j'aurai pu pleurer Ensuite, un animateur du centre de loisirs qui passait devant ma classe (le centre est dans nos locaux) est venu me secourir ! Il a fallu 20 minutes pour reprendre la classe, faire ranger, faire asseoir et surtout enfin pouvoir aider 30 secondes les enfants qui n'avaient pas terminer leurs ateliers à cause des autres. J'attends avec la plus grande impatience l'équipe educative de S. gros cas de ma classe (parmi tant d'autres, mais si je devais en choisir un, se serait celui-là !). je suis bien incapable de cerner son problème : problème psy ou pas ; problème de langue ou pas ; opposition ou pas .... tout ce que je comprends, c'est qu'il saccage ma classe au sens propre du terme Au moins avec ma petite sourde (qui ne l'est plus mais qui l'a été pendant 3 ans), je sais à quoi m'en tenir, j'arrive à comprendre ces réactions (cris ; coups ; caprices.....) parce que je connais son problème ! Mais là.... Mystère et boule de gomme ! Je pense que je commence à bêler... d'ici que je me transforme complétement en chèvre, la limite n'est plus très loin ! Bref, comment s'en sort-on ? sachant que les nouvelles directives vont nous obliger à inscrire dans nos classes les enfants handicapés (je fais comment avec un handicapé moteur dans les escaliers ? je fais comment avec un enfant autiste ou trisomique ?.... ) Mars
calinours Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 (...)Bref, comment s'en sort-on ? sachant que les nouvelles directives vont nous obliger à inscrire dans nos classes les enfants handicapés (je fais comment avec un handicapé moteur dans les escaliers ? je fais comment avec un enfant autiste ou trisomique ?.... ) Mars <{POST_SNAPBACK}> J'ai bien peur que ce qui se profile à l'horizon sans encadrement supplémentaire nous promet des jours difficiles... S'il est prudent de faire la différence entre un enfant handicapé et un enfant au comportement difficile, je vois ces dernières années de plus en plus d'enfants gravement perturbés user des enseignants démunis et leurs camarades de classe...
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