mamiebrossard Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 qu'est ce que c'est les "observations" ? Bon moi aujourd'hui ce matin, génial (enfin ca va quoi :P ) et cet après-midi on va dire que j'ai vu pire : je relativise ! En tout cas les ateliers , les jeux et tout ce que je propose ils adherent mais alors quel b.... surtout en regroupement !
cquinette Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 je rejoins le club des découragé(e)s, inquiet(e)s,sceptiques.... cette année ma classe frôle la .... folie!! jamais vu ça! sur 26, il y en a 4 qui ont un comportement correct; les autres sont individualistes au possible: ils ne supportent pas qu'un autre enfant les touche, veulent forcément la chaise où il y a déjà quelqu'un.. ils se poussent (pour rien: juste parce que l'autre passe dans leur champ visuel), se tapent. Ils sont très bruyants (et ce n'est rien de le dire): pour capter leur attention il m'arrive de devoir hurler un grand coup ( ce dont j'ai horreur), sinon je pourrai passer mon temps à attendre pour pouvoir prendre la parole... je ne vous raconte pas la galère des moments de regroupement (d'ailleurs je les fais très rapide maintenant). J'ai deux provocateurs ,un de trois ans tout juste et un de 2 et demi: le premier m'observe en permanence et fait systématiquement le contraire de ce que je dis en me fixant dans les yeux avec un regard moqueur. Forcément, il y a conflit: je ne suis pas du genre à me laisser intimider par un petit bout. Je l'ai rencontré au supermarché, la maman le laisse courir partout et retourner les marchandises dans les rayons!!! quand il m'a vu il s'est arrêté tout net et m'a dit: tu fais quoi là ?....J'en ai un au comportement plus qu'étrange: il ne fait que de "taquiner" les autres en les touchant en permanence, en les attrapant par le cou (il a même failli m'en étrangler une!!!), les poussant, les tirant par les pieds au regroupement... J'ai rencontré les parents qui semblent complètement dépassés: il ne parle pas, n'est pas propre (il vient en couches!!!), ne comprend pas les consignes simples, d'ailleurs je me demande s'il connaît son prénom... avec l'accord des parents je le signale au RASED. J'ai quelques bagarreurs (mais qui bien sûr ne supportent pas du tout, hurlements à l'appui qu'un autre les attaque). Et cerise sur le gâteau, j'ai une intégration; d'ailleurs le médecin scolaire passe vendredi matin pour remplir le PAI avec la maman (et il ne connait pas l'enfant). Ce petit (en fait le plus vieux de la classe) est suivi par une structure de l'ADAPEI; il me semble étrange que ce soit juste un PAI... la psy du RASED doit venir l'observer avant les vacances: lors de la réunion de juin, la maman n'était pas présente et le petit non plus: juste le papa... qui ne savait pas trop!!! Enfin des journées épuisantes au possible.... et tous les soirs je me dis ça ira mieux demain. Et pour le moment pas beaucoup d'amélioration....
Catlinou Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Enfin bon, moi ce que j'en dis, rien que pour ce dernier témoignage, c'est un enfant en couches n'a rien à faire à l'école... Pas propre, pas d'école !
cquinette Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 d'accord avec toi, mais ce n'est pas l'avis de ma directrice et comme je ne remets pas la main sur un texte qui le dit clairement....
Catlinou Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 ben la directrice chez laquelle j'étais en surnombre demande un certificat médical comme quoi l'enfant est apte à la vie en collectivité... que le médecin ne peut délivrer que si l'enfant est propre... Et il me semble que c'est un document obligatoire à fournir pour l'inscription à l'école (avec les vaccinations, la fiche de renseignement et l'attestation d'assurance...) Je n'ai pas de texte précis, mais je pense que si tu en fais la demande dans la section "direction" les directeurs sauront t'aider à remettre la main dessus...
Moustache Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 notre règlement départemental Titre 1 : Admission et inscription. 1.1 - ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle.
mamiebrossard Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 marreeeeeeeeee ! Serieux, y'a de quoi abandonner ! les regroupements j'e peux plus, les crises de nerf aussi ! comment tenir une annee a ce rythme ! :o ca m'effraie car si je ne suis pas capable d'y arriver , autant changer de métier !
cquinette Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 à ce point? les miens aussi sont pénibles, mais je suis d'un naturel optimiste (enfin ça dépend des jours... ) et aujourd'hui je les ai trouvés un peu (un tout petit peu!) plus .... disponibles. Faut dire que j'ai enchaîné les activités très rapidement: pas le temps de se battre avec sn voisin et ce n'est pas plus mal. et demain sera un autre jour...
Viou78 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Moi aussi aujourd'hui je les ai trouvé un peu plus attentifs, et surtout moins bruyants. J'avoue qu'après mardi (jour de grève) et mercredi de repos, j'étais moi aussi plus disponible et plus calme (deux jours de migraine quand même ). J'espère que ça va durer. En plus, j'ai eu un coup de téléphone de ma CP qui vient me voir le 20 (deux jours avant les vacances et ramadan, je crainds le pire, ils vont être fatigués). J'espère que cela se déroulera bien. Mamiebrossard tu as quand même des jours où tu es moins découragée j'espère ? Il faut arriver à se détacher et à positiver. (c'est moins qui dit ça alors que j'ai décidé de participer au mouvement l'année prochaine pour partir de là :P ). A+ Viou78
vivirousse Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Cette année, j'ai un enfant Ms dans une classe de PS MS qui est suivi par une psy privée. La psy scolaire me dit qu'on ne peut rien faire de plus, qu'une équipe éducative n'est pas nécessaire. Pourtant, il ne cesse de faire mal, mordre, lancer les jeux, les livres...Dans la cour, ou il passe son temps à pleurer (en début d'année) ou il tape les enfants mimis. Je l'isole, mais je ne vais pas faire ça tout le temps. En regroupement, ilest incapable de rester à côté des autres, il se couche, mord....Que faire de plus? réduire le temps scolaire en faisant un PAI? c'est ce que propose ma directrice....Pourtant au niveau des apprentissages, il est compétent quand il est disponible....Est-il hyperactif? En tout cas je le sens malheureux!
anzyla Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Allez mamie! baisse pas les bras!!! Moi cette semaine cela a été dur dur ... deux semaines d'absence (dengue oblige!!!), 4 remplacants se sont succédés et parfois m^me il n'y avait personne.. Bref les bonnes habitudes ont été perdu... Le coin regroupement est devenu une vrai foire... Obligé de sans cesse demander le calme (sans s'énerver avec une voix calme mais un ton sérieux et le regard qui tue ) Mais j'avoue qu'en ce moment je raccourcis car je les sens moins attentifs ... Bref le regroupement est un travail de longue haleine!
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