sourimimi Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 d'accord avec toi, mais ce n'est pas l'avis de ma directrice et comme je ne remets pas la main sur un texte qui le dit clairement.... <{POST_SNAPBACK}> Les textes officiels disent que l'école maternelle n'est pas obligatoire, qu'elle est gratuite et que les enfants sont admis à partir de 2 ans à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement aptes à la fréquenter et sous réserve des places disponibles. Evidemment psychologiquement et physiquement laisse une liberté d'interprétation selon les directeurs/directrices, certaines demandent des certificats médicaux, d'autres non. Ici, nous demandons des certificats médicaux... qui sont remplis à la légère par les médecins, voire donnent droit à des réflexions désagréables de leur part ( par écrit !! ) MCD
mamiebrossard Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 aujourd'hui collgue malade non remplacée du coup j'ai l'atsem toute la journée et bien ca change la vie !
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2005 Auteur Posté(e) 20 octobre 2005 Donc aujourd'hui, on a fait le bilan avec le réseau : sur 18 GS, 12 ont fait l'objet d'un temps de discussion ! Il m'en prend 4 et va essayer de faire un groupe avec 4 autres mais ne peut rien faire pour les autrres qui ne sont pas clairement des priorités (en gros attendez que ca soit plus grave : ils y peuvent rien mais ca fait raler) ! plus 1 de moyenne section ! Par dessus le marché, je viens d'apprendre que non seulement à la rentrée j'avais un nouvel élève (on serait alors 25 : oui oui, j'ai bien utilisé le conditionnel) et sûrement deux jumeaux non francophones ne comprenant ni ne parlant bien évidemment pas un mot de français ce qui me porterait à 27 élèves avec la classe que j'ai, je sais même pas comment je vais faire
Viou78 Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Je ne peux que te souhaiter bon courage. Est-ce que malgré tout tu sens une amélioration au sein de ta classe, règles de vie, etc... ? Pour ma part, ou bien je m'adapte ou c'est eux. :P Franchement, il y a de moins en moins de jours, où je rentre démoralisée, fatiguée, épuisée, c'est sûr mais pas déprimée. Aujourd'hui la CP est venu me voir (1h00 ça fait juste mais bon), elle a dit qu'il y avait une bonne ambiance dans la classe, que cela passait très bien avec les élèves, bonnes relations (malgré tout ce bruit). Cela m'a remotivée pour la rentrée. J'ai vu les maîtres E et G, ils prennent mes élèves dès la rentrée, maître G deux fois par semaine 3 élèves et 6 autres (avec ceux de ma collègue) par le maître E trois fois par semaine. J'espère que cela va s'en ressentir sur le travail de ces enfants et leur comportement, ainsi que sur celui des autres élèves de la classe. Encore courage et bonnes vacances.
Zedra Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Je fais remonter le post car je me retrouve dans les situations que vous avez décrites. J'ai 15 élèes : - 1 TPS - 2 PS dont 1 chipie - 3 MS - 9 GS dont : * 2 enfants qui refusent toute frustrations, tapent (moi y compris), insultent, montent sur les tables, me narguent en répétant ce que je dit... * 1 enfant qui veut tout tout de suite sinon fait des crises en hurlant * 2 qui suivent suivent les 2 premiers sans savoir pourquoi * 2 filles qui ne se supportent pas, s'insultent, se frappent avec une violence extrème * les derniers, ben ça peut aller J'ai essayé diverses chose mais je craque, me dis que tout vient de moi, que je ne sais pas y faire. Tous les matins, je me motive en me disant "aujourd'hui tu fais ça, tu réagis comme ça, ..." mais je finis par me décourager quand je vois que de toute façon, je parle pour les murs, qu'ils n'ont rien à faire des activités proposées, qu'il faut répéter 20 fois qu'il faut ranger, se ranger, que la récré est finie... Je suis seule dans mon école avec mon ATSEM qui craque elle aussi. Je ne sais plus quoi faire et me demande comment je vais tenir et si je ne farais pas mieux de tout plaquer puisque je suis nulle.
pepite100 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Je ne sais plus quoi faire et me demande comment je vais tenir et si je ne farais pas mieux de tout plaquer puisque je suis nulle. Courage, courage Vero... De tout coeur avec toi.
sourimimi Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Si ce n'est déjà fait : Reprendre avec les GS, le règlement et établir les lois de la classe. Lister ces lois, les mimer et prendre des photos. Discuter et décider avec eux des sanctions à prendre en cas de règle non respectée. Matérialiser le règlement. Une année, j'ai eu un groupe extrèmement difficile. Après avoir épuisé toutes mes idées et mes nerfs, j'avais établi ainsi une sorte de permis à points pour les plus terribles. Ils avaient 10 points qu'ils perdaient en cas de comportement inacceptable : assommer ses copains, me rouer de coups de pieds, hurler, courir dans la classe en faisant valser tables et chaises, se mettre en danger... Et lorsqu'ils avaient perdu leurs 10 points, ils étaient punis toute la journée ... Triste d'en arriver là mais dans certaines situations, il faut sauver sa peau :o MCD
Zedra Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 J'ai déjà un système de points : vert orange rouge avec des limitations de droits mais mes 2 plus terribles trouvent ça "cool" d'être au rouge
sourimimi Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 J'ai déjà un système de points : vert orange rouge avec des limitations de droits mais mes 2 plus terribles trouvent ça "cool" d'être au rouge Etre au rouge n'est pas une sanction suffisante pour eux . Quand je disais punis toute la journée, c'était au travail assis à côté de moi, pas de jeux libres, récréation à contempler les autres en train de jouer ! C'est dur dirons certains mais je connais des situations où on n'a guère le choix MCD
Zedra Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Chez moi orange : privé d'ordi et rouge : privé d'ordi + jeux libres je vais peut être ajouté la récré assis à côté de moi
calia Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Bon, alors, moi, j'en ai qu'un qui fait des crises (monumentales avec cris, coups et jets d'objets, même des chaises... ), et je trouve déjà ça terrible, alors vraiment, je compatis... Dès qu'il dépasse les bornes (provocations, refus de punition...), il est isolé dans le dortoir sous la surveillance de l'ATSEM (quand la crise est trop violente, c'est moi qui le surveille, et l'ATSEM s'occupe des autres ). Il n'a pas le droit de revenir dans la classe tant qu'il n'est pas calmé et qu'il n'est pas près à accepter la punition. Si en revenant dans la classe, il ne respecte pas, il y retourne. Ca monopolise un adulte, mais bon... Je sais pas si ça peut t'aider...
Tyburce Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 J'ai déjà un système de points : vert orange rouge avec des limitations de droits mais mes 2 plus terribles trouvent ça "cool" d'être au rouge ... alors, les priver de rouge ! Nan, plus sérieusement, je pense qu'à travers des règles de vie élaborées sur le mode droits - devoirs - sanctions (ex : j'ai le droit de parler --> alors je dois demander la parole en levant le doigt --> sinon on me retire ce droit), il y a moyen de placer l'enfant difficile en face de repères intangibles. Ou tout au moins, cela aura le mérite de couper court à nos propres atermoiements quant aux règles et à leur application. Mais comme toujours, plus facile à dire qu'à faire, et toutes les situations sont tellement différentes. Ne pas baisser les bras... Tyb./
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