aro67 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Je dois dire que j'ai une classe plutôt facile cette année. Mais j'ai 3 GS qui posaient des problèmes de comportements qui s'agravaient depuis la rentrée. Et puis début janvier, un de mes 3 lascars a fait mal en classe à sa meilleure copine, qui le calme en général (en plus une gamine adorable!). Ca a été un choc pour moi qu'il s'en prenne à elle. Je rencontrais la même semaine tous les parents des grands pour leur remettre le livret du 1° trimestre et j'ai eu l'idée de proposé à cet enfant de photocopier le calendrier de la classe (celui qui sert pour les rituels) et de lui dessiner dessus un soleil par demi-journée où il n'avait fait mal à personne. Tous les vendredis, il ramène le calendrier à la maison. Les parents jouent le jeu et même la tatie. Il est tout fier quand il a un soleil. J'ai préféré ce système à un système de punition. C'est pour l'encourager à ne pas faire mal aux autres. Je l'ai proposé aux 2 autres enfants de ma classe qui ont des problèmes de comportements. Un l'a accepté, mais pas l'autre. Ces 2 enfants ont fait beaucoup de progrès depuis janvier, même s'il reste quelques problèmes, surtout aux retours de vacances, histoire de reprendre le pli. L'ambiance de la classe s'est bien améliorée aussi. Le 3° enfant s'est calmé car le 2° ne le cherche plus tout le temps. Je ne pense pas que ça marche avec tous les enfants, mais c'est un système pour valoriser l'enfant et pas contraignant à mettre en place. Mais il faut avoir les parents dans le coup. Bon courage! Anouk
Zedra Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 De nouveau une journée Matin : agités mais gérable, cet aprem, ils n'ont pas arrêtés de se chamailler, s'insulter, ... on ne savais plus où donner de la tête. Marre
pepite100 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 De nouveau une journée Matin : agités mais gérable, cet aprem, ils n'ont pas arrêtés de se chamailler, s'insulter, ... on ne savais plus où donner de la tête. Marre Ils sentent la neige... <_<
karaxa Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 la météo nous met à rude épreuve avec en 2 jours du vent, de la neige, de la grêle et de la pluie (avec un froid de canard) Je ne pensais pas que ça pouvait jouer un rôle si important mais les collègues de l'école font le même constat. Ils ont été insupportables Il y avait en plus l'employé municipal qui tondait la pelouse pour couronner le tout, sacrée attraction... En plus de bosser ses préparations, le soir, il faut regarder les images satellites... durdur le boulot quand même
Messages recommandés