Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de travailler sur ces notions avec les élèves en découverte du monde et j'ai des interrogations:

mise à part leur demander quels sont les jours, les mois...? combien y a t-il de jours, de mois....? que faites vous comme activités?

Les élèves doivent -ils apprendre par coeur l'ordre des mois (chose qui me semble pas trés intéressante!)?

Faites vous des évaluations sur ces notions?

Faut -il se contenter de faire ça lors des rituels tout au long de l'année? (c'est ce que je comptais faire désormais, mais je ne sais pas si cela est suffisant!)

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Pour les jours, j'ai travaillé avec les CE1 sur hier, on était ; demain, on sera. J'en ai deux qui ne connaissent pas les jours dans l'ordre :ninja: Et puis je leur ai appris l'origine du nom de chaque jour, ils ont bien aimés :)

Je le reprend aussi en rituels.

Pour les mois, on remettra les mois du calendrier en ordre et on comparera la longueur des mois, pourquoi il n'y a pas le même nombre de semaines, etc.

Posté(e)

Je pense qu'il est important que les élèves connaissent les mois de l'année et à partir du ce1 qu'ils sachent les écrire. Je te joins le fichier des éval que j'avais faites l'année dernière en cp/ce1 (la première feuille concerne les ce1 et la deuxième les cp).

eva_calendrier.zip

Posté(e)

fais une recherche en mettant en mot de recherche date tu devrais trouver un post intéressant !

Posté(e)

Coucou

J'ai aussi et bien sûr abordé ces notions (déjà dans les rituels) dans ma classe de cp (jours et semaine pour le moment) que j'ai raccordées à l'utilisation de l'emploi du temps de la classe (pour un peu plus de sens) sans entrer dans les détails... mais en visualisant les jours de classe/les jours à la maison.

Ultérieurement, les enfants percevront plus précisément les concepts jour/nuit avec les activités quotidiennes dans une journée à l'école... et ensuite ceux des mois (mais là je n'ai pas encore réfléchi).

Voilà.

Ann

Posté(e)

Je vous remercie pour ces réponses! Donc, il vaut mieux travailler ces notions au quoitidien, au fil de l'année afin que cela donne du sens que lors de séances spécifiques !