Clotilde Posté(e) 1 avril 2003 Posté(e) 1 avril 2003 parler "d'aimer" les enfants peut être négatif:risque de trop s'investir affectivement,de "préférer" certains élèves....il faut mieux parler du respect que tu as de l'enfant dont tu es responsable de la formation:c'est parce que tu en es responsable que tu vas prendre à coeur ton métier(en gros tu t'en fiche po parce que c'est hyper important pour l'adulte qu'il va devenir...) il faut faire très attention à l'oral pro à tout ce qu'on dit,le moindre petit terme peut être détourné pour venir t'embêter avec des questions tordues...
FRANFRAN Posté(e) 2 avril 2003 Posté(e) 2 avril 2003 merci beaucoup francette. ça me donne quelques idées. dis moi tu passes toujours le concours à toulouse?tu es pe2? je sais que tu m'avais contacté l'an dernier. A moins que ce soit une autre francette mais j'en doute! Et oui c'est moi, cette année je prépare avec Forprof par correspondance et je fais parti du groupe avec Laurence(bladelor); sinon je suis aussi suppléante chez les cathos à Toulouse en petite section depuis février et jusqu'à la fin de l'année(donc trés occupée!!). Tu es contente de la PE1 à Limoges? C'est mieux qu'à Toulouse? Cette année je tente Toulouse et Poitiers A plus Fran B)
mag Posté(e) 2 avril 2003 Auteur Posté(e) 2 avril 2003 A limoges ça se vaut avec toulouse. certaines choses sont mieux d'autres moin bien alors ça fait une moyenne!!Moi je tente le concours sur limoges et comme toi sur poitiers . en tout cas j'espère que cette fois sera la bonne!!!!!!!!!!!!!!!!!!
audrey Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Ma motivation, au départ, était de pousser les élèves à se forger un esprit critique, avec une mise en avant des débats, des sciences et de la compréhension en lecture. Et ça tombe bien, puisque tout ça est censé être valorisé dans les nouveaux programmes... Mais quand j'entends dire par certains profs d'IUFM qu'éduquer revient en fait à dresser les enfants, je me demande si je vais pouvoir donner mes réelles motivations: que répondre à cette objection? cryin En tout cas, il me semble important de mentionner le fait qu'on a envie d'amener chaque élève à donner le meilleur de soi-même... Instaurer un climat de travail motivant pour tous, quoi... Bonne réflexion !!
Lena Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Audrey, je suis peut-ête naïve, mais, les profs d'iufm, quand ils vous disent éduquer, c'est dresser, ils ne vous feraient pas un brin de provoc'? Parce que le passage du ministère de l'instruction publique à celui de l'éducation nationale ne s'est pas fait en sortant les martinets et les ceinturons :P Après, à toi de préciser ce que recouvre POUR TOI le mot "éduquer" et défendre ton point de vue. Facile à dire... j'espère que l'on me verra à l'oeuvre en juin _bl_sh_ -'`ncnt-
dds2 Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Former les futurs citoyens ? Je dis bien "citoyens" ce qui est certes ambitieux, mais nécessaire, non ?
audrey Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Certes, certes, il est important de défendre sont point de vue et ta réponse m'a permis de me rendre compte que j'ai peut-être fait un amalgame entre éducation et éducation à la citoyenneté... Mais je ne suis pas certaine que les profs en question faisaient de la provoc, et je ne suis malheureusement pas non plus persuadée, au final, qu'ils avaient tort (provoc de ma part?) Parce que si l'on parle d'éducation à la citoyenneté, j'ai l'impression qu'il serait hypocrite de dire qu'il n'y a pas de manipulation. Si on prend les gamins de maternelle, par exemple, on peut se demander en quoi consiste exactement la socialisation: il me semble qu'on pourrait la résumer à un formatage aux règles de "bonne conduite", de vie en société, à un âge où l'égocentrisme est très fort... Et même plus tard, au collège, je me rends compte (je suis surveillante) qu'un certain nombre d'élèves sont collés quasiment tous les mercredis parce qu'ils perturbent les cours ou qu'ils manquent de respect envers un peu tout le monde. Et trop souvent, ils doivent recopier le règlement intérieur en guise de punition. Ne serait-il pas plus intéressant pour leur développement personnel (en accord avec les missions de l'école actuelle) de leur donner à réfléchir sur leurs actes? Mais toutes ces questions, comme la différence entre instruction publique et éducation nationales, sont bien floues pour moi... _bl_sh_ Si certains d'entre vous veulent faire part de leur avis, je suis très largement preneuse !!
lisachou Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Bin dis donc! Si tu trouves pas tes réponses là dedans! je rajouterai mon grain de sucre (oui c'est meilleur!), en appuyant ce qu'ont dit Clotilde et Franfran : métier en constante évolution, remise en question, pas quelque chose de figé donc pas de traintrain, transmission du savoir, projets à ,mener à long terme, et donc motivation à créer.... c'est nous qui allons créer et forger les caractères des enfants! Un enfant ne se comportera pas de la même manière si tous ses enseignants se fichent qu'il écrive mal ou qu'il réponde (j'exagère peut-être mais bon....). bref, c'est à notre contact qu'il découvre des choses, et de ces découvertes vont découler ses futures passions! Comment un enfant décide-t-il de devenir véto? Quand il a vu comment vivaient les animaux,etc.... Et pompier? Parce qu'un jour, les pompiers sont venus expliquer leur métier...... Et maître??? Parce qu'un jour il sont tombés amoureux de leur maîtresse!!! Je divague! Voilà! Pour moi, l'une des choses importantes, du point de vue personnel, c'est l'évolution du métier et son caractère non figé! C'est passionant de se dire que chaque année on va essayer des choses nouvelles!
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