Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai quelques élèves, 4 exactement, qui ont du mal à tenir leur stylo(feutre crayon...), ils sont en GS et je souhaite les aider par des entrainements systématiques. Leur problème c'est qu'ils ne n'ont pas assez de force pour le tenir. :(

Quelqu'un aurait-il des suggestions des exercices ou autre?

Merci pour votre aide. :wub:

Posté(e)
J'ai quelques élèves, 4 exactement, qui ont du mal à tenir leur stylo(feutre crayon...), ils sont en GS et je souhaite les aider par des entrainements systématiques. Leur problème c'est qu'ils ne n'ont pas assez de force pour le tenir. :( 

Quelqu'un aurait-il des suggestions des exercices ou autre?

Merci pour votre aide.  :wub:

Des précisions sur les deux types de tenues et l'avantage de la prise pouce/majeur ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60590&st=10

Les jeux de doigts (comptines associées à une gestuelle spécifique aux doigts par exemple) doivent leur permettre de déterminer les trois doigts importants et leur position idéale sur le crayon... ;)

Posté(e)

le problème d'un des élèves c'est qu'il tient son crayon de facon très lâche comme s'il ne pouvait exercer aucune pression dessus:( est-ce normal? :cry:

Posté(e)
le problème d'un des élèves c'est qu'il tient son crayon de facon très lâche comme s'il ne pouvait exercer aucune pression dessus:( est-ce normal? :cry:

Est-ce qu'il s'est décidé pour une main (sa latéralité est-elle confirmée) ?

Est-ce qu'il écrit son prénom ?

Comment tient-il sa petite cuillère quand il mange un yaourt ?

C'est pareil avec un pinceau ? Des ciseaux ?

Posté(e)
le problème d'un des élèves c'est qu'il tient son crayon de facon très lâche comme s'il ne pouvait exercer aucune pression dessus:( est-ce normal? :cry:

Est-ce qu'il s'est décidé pour une main (sa latéralité est-elle confirmée) ?

Est-ce qu'il écrit son prénom ?

Comment tient-il sa petite cuillère quand il mange un yaourt ?

C'est pareil avec un pinceau ? Des ciseaux ?

Je crois comprendre ce que Maysanne veut dire lorsqu'elle parle de cet enfant qui tient son crayon de façon très lache car je t'en avais vaguement parlé Calinours en te disant que c'était ce qu'il y avait de moins évident à corriger. En fait, j'ai eu le même cas il y a deux ans et même si sa prise s'était un peu affermieau bout de 2 ans, ce n'était pas encore génial. Je pouvais difficilement l'aider (ou je ne savais pas comment): Soit je guidais sa main et dans ce cas, il ne tenait même plus son crayon, il me laisser pincer ses doigts et le crayon :cry: , soit je lui expliquais ce qu'il devait faire mais tout semblait trop difficile vu qu'il manquait de tonus dans sa prise :huh: .

Note: sa latéralité était bien affirmée , je n'avais pas de doute la dessus...en revanche même en motricité, en danse...ect, c'était un enfant plutôt gauche avec une tendance à se déplacer de façon un peu étrange (balancement du tronc) et en balancant la tête lorsqu'il courait, un enfant qui se laissait tomber involontairement si on le poussait lègèrement sur le côté. :o

Posté(e)

c'est exactement ça maternelle color. Alors je le prends en petit groupe avec les autres et je lui fais tenir son crayon fermement mais sitôt livré à lui même, rebelotte! Il a le même souci avec les ciseaux!

Sa mère me dit qu'elle compte le faire voir par un médecin, mais quelle aide puis je lui apporter en classe? :cry:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je ne sais plus où j'ai vu ca sur le forum mais quelqu'un proposait de mettre des pinces à linge autour d'un soleil. Peut-etre pourrais-tu lui faire faire, en alternant pouce-index et pouce -majeur. A force d'appuyer, peut-être qu'il trouvera de la force...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...