mayssane Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 J'ai quelques élèves, 4 exactement, qui ont du mal à tenir leur stylo(feutre crayon...), ils sont en GS et je souhaite les aider par des entrainements systématiques. Leur problème c'est qu'ils ne n'ont pas assez de force pour le tenir. Quelqu'un aurait-il des suggestions des exercices ou autre? Merci pour votre aide.
calinours Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 J'ai quelques élèves, 4 exactement, qui ont du mal à tenir leur stylo(feutre crayon...), ils sont en GS et je souhaite les aider par des entrainements systématiques. Leur problème c'est qu'ils ne n'ont pas assez de force pour le tenir. Quelqu'un aurait-il des suggestions des exercices ou autre? Merci pour votre aide. <{POST_SNAPBACK}> Des précisions sur les deux types de tenues et l'avantage de la prise pouce/majeur ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60590&st=10 Les jeux de doigts (comptines associées à une gestuelle spécifique aux doigts par exemple) doivent leur permettre de déterminer les trois doigts importants et leur position idéale sur le crayon...
mayssane Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 le problème d'un des élèves c'est qu'il tient son crayon de facon très lâche comme s'il ne pouvait exercer aucune pression dessus:( est-ce normal?
calinours Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 le problème d'un des élèves c'est qu'il tient son crayon de facon très lâche comme s'il ne pouvait exercer aucune pression dessus:( est-ce normal? <{POST_SNAPBACK}> Est-ce qu'il s'est décidé pour une main (sa latéralité est-elle confirmée) ? Est-ce qu'il écrit son prénom ? Comment tient-il sa petite cuillère quand il mange un yaourt ? C'est pareil avec un pinceau ? Des ciseaux ?
Maternellecolor Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 le problème d'un des élèves c'est qu'il tient son crayon de facon très lâche comme s'il ne pouvait exercer aucune pression dessus:( est-ce normal? <{POST_SNAPBACK}> Est-ce qu'il s'est décidé pour une main (sa latéralité est-elle confirmée) ? Est-ce qu'il écrit son prénom ? Comment tient-il sa petite cuillère quand il mange un yaourt ? C'est pareil avec un pinceau ? Des ciseaux ? <{POST_SNAPBACK}> Je crois comprendre ce que Maysanne veut dire lorsqu'elle parle de cet enfant qui tient son crayon de façon très lache car je t'en avais vaguement parlé Calinours en te disant que c'était ce qu'il y avait de moins évident à corriger. En fait, j'ai eu le même cas il y a deux ans et même si sa prise s'était un peu affermieau bout de 2 ans, ce n'était pas encore génial. Je pouvais difficilement l'aider (ou je ne savais pas comment): Soit je guidais sa main et dans ce cas, il ne tenait même plus son crayon, il me laisser pincer ses doigts et le crayon , soit je lui expliquais ce qu'il devait faire mais tout semblait trop difficile vu qu'il manquait de tonus dans sa prise . Note: sa latéralité était bien affirmée , je n'avais pas de doute la dessus...en revanche même en motricité, en danse...ect, c'était un enfant plutôt gauche avec une tendance à se déplacer de façon un peu étrange (balancement du tronc) et en balancant la tête lorsqu'il courait, un enfant qui se laissait tomber involontairement si on le poussait lègèrement sur le côté. :o
mayssane Posté(e) 23 septembre 2005 Auteur Posté(e) 23 septembre 2005 c'est exactement ça maternelle color. Alors je le prends en petit groupe avec les autres et je lui fais tenir son crayon fermement mais sitôt livré à lui même, rebelotte! Il a le même souci avec les ciseaux! Sa mère me dit qu'elle compte le faire voir par un médecin, mais quelle aide puis je lui apporter en classe?
claire1 Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 je ne sais plus où j'ai vu ca sur le forum mais quelqu'un proposait de mettre des pinces à linge autour d'un soleil. Peut-etre pourrais-tu lui faire faire, en alternant pouce-index et pouce -majeur. A force d'appuyer, peut-être qu'il trouvera de la force...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant