Aller au contenu

le hérisson


giga

Messages recommandés

et ma programmation :

Pour les fiches de math et de graphisme, je me suis servie des dessins de Cathycréatif et de ces sites :hérisson et hérisson2

J'ai fabriqué aussi un jeu avec des silhouettes de hérisson (toujours la même, celle des peintures) plastifiées, et les enfants doivent faire les piquants avec des pinces à linge (travail pouce-index), et des fiches pates à modeler (toujours la même silhouette ;) ), le dessin des piquants en boudin et les enfants doivent poser un boudin de pate sur chaque piquant ...

programmation_3_A_trois_on_a_moins_froid.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giga

    10

  • guyguyg

    6

  • Maternellecolor

    4

  • mali-malou

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci beaucoup giga pour ce début de réponse. Peux tu me dire ce que tu as fait pousser dans le hérisson ...d'argile? Quand et et combien de temps?

Quand au hérisson en peinture, comment as tu fait le fond, et que sont les piquants?

As tu gardé ta fiche d'identité du hérisson?

Sais tu à partir de quand les hérissons hibernent car peut être que je pourrais dire qu'il veut venir hiberner dans notre classe mais pourtant j'aimerais l'introduire dès le premier jour alors je pense que c'est un peu tôt pour une hibernation?!

Je ne connias pas la chanson qu'est ce qui trotte, d'ailleurs est ce une chanson ou comptine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup giga pour ce début de réponse. Peux tu me dire ce que tu as fait pousser dans le hérisson ...d'argile? Quand et et combien de temps?

Quand au hérisson en peinture, comment as tu fait le fond, et que sont les piquants?

As tu gardé ta fiche d'identité du hérisson?

Sais tu à partir de quand les hérissons hibernent car peut être que je pourrais dire qu'il veut venir hiberner dans notre classe mais pourtant j'aimerais l'introduire dès le premier jour alors je pense que c'est un peu tôt pour une hibernation?!

Je ne connias pas la chanson qu'est ce qui trotte, d'ailleurs est ce une chanson ou comptine?

Une autre chanson sympa sur le hérisson à écouter ici: ;)http://www.amazon.fr/gp/product/B00004VMVZ...TF8&s=music...

post-8049-1156155119.gif http://www.amazon.fr/gp/product/9037461328...0025209?ie=UTF8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de réponse, avec le texte de la chanson , mais je n'ai pas la musique :idontno:

Dans le hérisson d'argile, c'est du blé, planté pour la Ste Barbe, distribué aux parents pour les vacances de Noel ...

Le_h_risson.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieux numéro de La Classe Maternelle (n° 83, novembre 1999) propose un dossier sur le hérisson. Si cela doit intéresser quelqu'un je veux bien le photocopier et l'envoyer par la poste. Dans ce cas, faites-vous connaître par MP avec vos coordonnées.

Sinon, un album, le seul qui me vienne à l'esprit spontanément, en fait:

Pic et Plume, de ou seulement illustré par Frédéric Stehr, Ecole des Loisirs.

L'histoire? L'amitié entre un petit hérisson, Pic, et un poussin, Plume, est compromise par l'intervention de la maman de Plume qui voit cette relation d'un mauvais oeil, jusqu'au jour où le poulailler est menacé par une vipère. Pic parvient à tuer le serpent et devient l'ami éternel de Plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album avec un hérisson...

Une jolie histoire mais peut être pas pour tout de suite... plutôt quand il fera bien froid !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album pour les GS Sur les traces de mamande Frédéric Stehr (l'auteur de Calinours ;) )

Pour tous : Le noel du hérisson

Guyguyg, la programmation que j'ai mise sur le forum, a été faite à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint ... Dans la malle, caché sous des feuilles mortes et sèches ,se cachaient nos deux hérissons, avec quelques livres sur les hérissons ...

Nous avons supposé que la malle avait été apportée pendant les vacances par le jardinier de l'école qui avait trouvé les hérissons dans le jardin en balayant ... ;)

Pour les hérissons en peinture : fond : herbe verte à la craie grasse + encre orangé et marron et jaune

hérisson à la gouache + découpage par l'ATSEM + collage de pates alimentaires (gros spaghettis)

J'avais aussi trouvé 2 idées que je n'ai pas eu le temps d'exploiter :

-hérisson/gazon : dans un vieux bas de femme, mettre un mélange de terre et de grains de blé, coller deux yeux au pistolet à colle ...

-en peinture : faire le fond à la craie grasse, recouvrir d'encre de chine noire, puis avec un clou, griffer pour faire les piquants du hérisson ( je comptais faire les yeux et le museau moi avant)

Je suis claire ? :blink:

Pour la fiche d'identité, je n'ai rien gardé :idontno:

Et au printemps, j'en ai trouvé un "vrai" dans mon jardin, qui est venu passer une matinée dans la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avant première car c'est tout frais d'aujourd'hui et pas encore accessible sauf si je vous donne ce lien: http://maternellecolor.free.fr/la%20piquan...sson/Index.html

Il s'agit de l'exploitation de l'album précédemment cité: La piquante aventure de Hérisson (édité en 2006). Les illustrations sont superbes et l'histoire très riche sans être trop complexe à mon sens. Des textes assez courts, répétitifs et des illustrations qui aident bien à la compréhension. Bref, c'est mon coup de coeur de cette année :wub: et ceci explique cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avant première car c'est tout frais d'aujourd'hui et pas encore accessible sauf si je vous donne ce lien: http://maternellecolor.free.fr/la%20piquan...sson/Index.html

Il s'agit de l'exploitation de l'album précédemment cité: La piquante aventure de Hérisson (édité en 2006). Les illustrations sont superbes et l'histoire très riche sans être trop complexe à mon sens. Des textes assez courts, répétitifs et des illustrations qui aident bien à la compréhension. Bref, c'est mon coup de coeur de cette année :wub: et ceci explique cela. ;)

Et hop ! Sur la liste à commander à la rentrée (pas de doute sur le conseil avisé de Maternellecolor) ! Sympa d'avoir pensé à nous en "avant les autres". ;):D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop ! sur la liste à commander à la rentrée (pas de doute sur le conseil avisé de Maternellecolor) ! Sympa d'avoir pensé à nous en "avant les autres". ;):D

Heu, conseil avisé c'est peut-être un peu beaucoup (Merci quand même ;) )mais c'est juste mon opinion et il vaut ce qu'il vaut :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail magnifique ! merci ...

Il me sera certainement trés utile, le hérisson est un de mes animaux préférés et j'ai adoré l'avoir comme mascotte ! :wub:

(Une petite question :oooh: : les fiches que tu distribues à tes élèves sont en couleur ? :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école nous n'avons que l'album "Sur les traces de maman". QUelqu'un aurait il déjà des activités ou fiches sur ce livre???

Sinon grand merci à Maternellecolor, j'attend ma paye et j'essiae de me le procurer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...