chloédamien Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 bonjour, je voudrais amener mes élèves à dessiner comme les hommes de la préhistoire. pour cela je comptais dans un premier temps les faire réfléchir sur comment peindre puis dans une seconde séance leur mettre les matériaux à dispo (charbon, ocre) j'hésite un peu beaucoup à leur mettre de la graisse d'animal ou des oeufs à dispo (pour lier les couleurs). si vous avez tenté une telle expérience merci de bien vouloir me dire comment vous avez fait, quels matériaux vous avez utilisé etc...
carlita Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Bonsoir, J'ai fait très simple : dessins en positif/négatif avec de la gouache (ocre, rouge, marron) projetée (brosse à dents sur grattoir) sur une feuille de papier rugueux (papier pour poncer fait très bien l'affaire). Puis, avec des craies grasses noires, nous avons repassé les contours des animaux ainsi dessinés. Chaque élève a fait sa production et nous avons réalisé une fresque collective : une scène de chasse. C'était l'année dernière et j'en ai gardé (les élèves aussi) un très bon souvenir... Bonne nuit.
doubleR Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 je l'ai fait aussi l'année dernière : pour le fond : -papier graft froissée et collé sur grd canson avec colle à papier peint - apres sechage, on peint avec de la trre ramassé ds l'école + eau (mais bcp de terre sinon trop pale) pour les peintures - au fusain et craies grasses marron , blanches et noires, on dessine des animaux en s'aidant ds plis de papier, on peut aussi faire le contour de sa main
chloédamien Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 Bonsoir,J'ai fait très simple : dessins en positif/négatif avec de la gouache (ocre, rouge, marron) projetée (brosse à dents sur grattoir) sur une feuille de papier rugueux (papier pour poncer fait très bien l'affaire). Puis, avec des craies grasses noires, nous avons repassé les contours des animaux ainsi dessinés. Chaque élève a fait sa production et nous avons réalisé une fresque collective : une scène de chasse. C'était l'année dernière et j'en ai gardé (les élèves aussi) un très bon souvenir... Bonne nuit. <{POST_SNAPBACK}> carlita j'ai une question tu fais comment le positif/négatif? ca veut dire que tu as un pochoir fait d'avance? désolée, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps!!!
azerty Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Ce post m'intéresse beaucoup, avec les élèves nous avons prévu de faire une fresque sur la préhistoire, j'avais quelques idées mais que du vague, grâce à vous, j'arrive un peu mieux à visualiser comment et avec quoi m'y prendre
Mary Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Nous avons fait cela l'année dernière: Les pinceaux: crin de cheval, feuille d'arbre ficelé sur un bout de bâton; Le support: 2m de grillage recouvert de papier mâché (séchage 2 jours) pour créer le relief d'une grotte; La peinture: de la terre prélevée à différents endroits (rouge, brune) mélangée avec de l'eau. Les enfants ont adoré, ils ont dessiné des animaux préhistoriques + trempé leur main dans la terre pour laisser des traces de main. Le tout verni pour le protéger, puis accroché dans la classe. C'était génial! Si tu veux des photos pour avoir un aperçu, je peux te les envoyer sur ton e-mail si tu me donnes ton adresse.
lipsenso Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Bonjour, ton projet sur la peinture m'intéresse beaucoup, j'aimerais bien voir un apercu, si tu pouvais me l'envoyer sur mon MP... merci bcp! lipsenso@hotmail.com Nous avons fait cela l'année dernière:Les pinceaux: crin de cheval, feuille d'arbre ficelé sur un bout de bâton; Le support: 2m de grillage recouvert de papier mâché (séchage 2 jours) pour créer le relief d'une grotte; La peinture: de la terre prélevée à différents endroits (rouge, brune) mélangée avec de l'eau. Les enfants ont adoré, ils ont dessiné des animaux préhistoriques + trempé leur main dans la terre pour laisser des traces de main. Le tout verni pour le protéger, puis accroché dans la classe. C'était génial! Si tu veux des photos pour avoir un aperçu, je peux te les envoyer sur ton e-mail si tu me donnes ton adresse. <{POST_SNAPBACK}>
chloédamien Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 Nous avons fait cela l'année dernière:Les pinceaux: crin de cheval, feuille d'arbre ficelé sur un bout de bâton; Le support: 2m de grillage recouvert de papier mâché (séchage 2 jours) pour créer le relief d'une grotte; La peinture: de la terre prélevée à différents endroits (rouge, brune) mélangée avec de l'eau. Les enfants ont adoré, ils ont dessiné des animaux préhistoriques + trempé leur main dans la terre pour laisser des traces de main. Le tout verni pour le protéger, puis accroché dans la classe. C'était génial! Si tu veux des photos pour avoir un aperçu, je peux te les envoyer sur ton e-mail si tu me donnes ton adresse. <{POST_SNAPBACK}> j'adore l'idée de la paroi de la grotte. par contre coté papier maché je suis plutot nulle. alors des infos. le grillage très serré ou pas? comment on fait du papier maché? je t'ai envoyé mon mp pour les photos. a bientot et merci
fanny Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 bonsoir je suis egalement super interessee par ton projet ... je te laisse mon mp fanny_magallon@hotmail.com merci !!
carlita Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 carlita j'ai une question tu fais comment le positif/négatif? ca veut dire que tu as un pochoir fait d'avance? désolée, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps!!! <{POST_SNAPBACK}> BOnsoir, Pour faire le positif/négatif, les élèves avaient au préalable dessiné des animaux (aurochs, mammouths, cerfs....) sur un papier légèrement cartonné (sinon il s'envole lorsqu'on souffle dessus ou se gondole avec la peinture). Puis ils les ont découpés et, soit nous avons utilisé le carton "évidé" en guise de pochoir, soit nous avons utilisé l'animal découpé et soufflé la peinture tout autour. Je me relis et je ne suis pas sure d'être très claire... Ce qui est interessant, c'est de voir les deux types de peintures puisqu'on les découvre dans l'art rupestre. Voili, voilou...
chloédamien Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 carlita j'ai une question tu fais comment le positif/négatif? ca veut dire que tu as un pochoir fait d'avance? désolée, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps!!! <{POST_SNAPBACK}> BOnsoir, Pour faire le positif/négatif, les élèves avaient au préalable dessiné des animaux (aurochs, mammouths, cerfs....) sur un papier légèrement cartonné (sinon il s'envole lorsqu'on souffle dessus ou se gondole avec la peinture). Puis ils les ont découpés et, soit nous avons utilisé le carton "évidé" en guise de pochoir, soit nous avons utilisé l'animal découpé et soufflé la peinture tout autour. Je me relis et je ne suis pas sure d'être très claire... Ce qui est interessant, c'est de voir les deux types de peintures puisqu'on les découvre dans l'art rupestre. Voili, voilou... <{POST_SNAPBACK}> si si c'est clair j'ai compris!! merci pour toutes ces infos
Betba Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 On peut aussi peindre sur du papier de verre, ça fait un bel effet! Et pour les plus petits : les feutres Blopens permettent d'obtenir un effet "couleur soufflée" sans risque d'ingestion de terre ou autre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant