Anwamanë Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Bonjour,J'ai trouvé des infos précisant les modalités du futur crpe 2006. On sait désormais qu'on n'aura pas de QCM pour la majeure en hist-geo ou sciences et qu'il s'agira d'une "vraie" question de grammaire. Enfin voilà le site http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup ! Fort interessant pour la grammaire notamment
Agathabaga Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Merci bien Babynette. J'aime pô la grammaire ...
Babynette Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 De rien ! Mais il faudra bien s'y faire à la grammaire, la vraie ! :P
mariecharlotte Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 cool !!!! enfin des explications merci babynette
chrismatth Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Bonjour,J'ai trouvé des infos précisant les modalités du futur crpe 2006. On sait désormais qu'on n'aura pas de QCM pour la majeure en hist-geo ou sciences et qu'il s'agira d'une "vraie" question de grammaire. Enfin voilà le site http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup pour l'info. je suis en train d'imprimer tout celà .... je commençais à me demander par quel bout prendre tou celà!
SevL27 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Merci beaucoup pour ce lien très interessant!
mysterieuse Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Coucou à tous , Merci beaucoup pour ce lien qui m'est bien utile car meme en étant à l'iufm on reste ds le flou..... Mais par contre je ne comprends pas la meme chose que vous pour la grammaire , pour moi il va s'agir d'une annalyse surement de production d'élè2. Un thème de grammaire qui peut faire l’objet d’une ou plusieurs questions (4 points sur 20). L’étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. Le terme grammaire sera compris selon la définition du dictionnaire Le Nouveau Petit Robert : « Etude systématique des éléments constitutifs d’une langue. », c'est-à-dire que, conformément au programme du CRPE, la question peut porter sur le système phonologique, la syntaxe dans la phrase et dans le texte, la morphologie, le lexique, le système orthographique du français ou toute autre notion mentionnée dans la note de service 2005-083. Il s’agit de s’assurer que les candidats dominent suffisamment les notions essentielles qui rendent compte du fonctionnement de la langue pour pouvoir les intégrer à leur enseignement futur. Il leur sera demandé de mobiliser leurs connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués. L’épreuve peut s’appuyer, par exemple, sur le relevé et l’analyse d’occurrences dans un texte, la rectification et l’analyse d’erreurs d’élèves, les transformations d’un énoncé (phrases ou extrait de texte)….Cette partie de l’épreuve appelle un développement relativement court. mais je ne comprends pt etre pas comme il le faudrait si vous pouviez me dire comment vous le comprennez... si j'en sais plus par l'iufm je ne manquerais pas de venir vous le faire savoir
anniou Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Coucou à tous , Merci beaucoup pour ce lien qui m'est bien utile car meme en étant à l'iufm on reste ds le flou..... Mais par contre je ne comprends pas la meme chose que vous pour la grammaire , pour moi il va s'agir d'une annalyse surement de production d'élè2. Un thème de grammaire qui peut faire l’objet d’une ou plusieurs questions (4 points sur 20). L’étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. Le terme grammaire sera compris selon la définition du dictionnaire Le Nouveau Petit Robert : « Etude systématique des éléments constitutifs d’une langue. », c'est-à-dire que, conformément au programme du CRPE, la question peut porter sur le système phonologique, la syntaxe dans la phrase et dans le texte, la morphologie, le lexique, le système orthographique du français ou toute autre notion mentionnée dans la note de service 2005-083. Il s’agit de s’assurer que les candidats dominent suffisamment les notions essentielles qui rendent compte du fonctionnement de la langue pour pouvoir les intégrer à leur enseignement futur. Il leur sera demandé de mobiliser leurs connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués. L’épreuve peut s’appuyer, par exemple, sur le relevé et l’analyse d’occurrences dans un texte, la rectification et l’analyse d’erreurs d’élèves, les transformations d’un énoncé (phrases ou extrait de texte)….Cette partie de l’épreuve appelle un développement relativement court. mais je ne comprends pt etre pas comme il le faudrait si vous pouviez me dire comment vous le comprennez... si j'en sais plus par l'iufm je ne manquerais pas de venir vous le faire savoir <{POST_SNAPBACK}> Coucou, moi je le comprend dans le sens où on va avoir des questions de grammaire, des questions de cours, comme en HG et ST première partie, mais il peut y avoir également une production d'élève à analyser. Mais cette production n'est pas forçément donnée, toutes les questions peuvent porter que sur le cours. Enfin, c ce que je pense !!! Et vous ???
Penelope Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Merci, j'ai plus qu'à étudier tout ça.
anniou Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Je viens de tomber sur ce post qui explique bien l'épreuve de français: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58756 Voilà, j'espère que l'on va y arriver !!! Bisous
Messages recommandés