florianna Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Bonjour,Je lis à l'instant ceci sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/hist_geo.htm Eléments de cadrage "La première partie de la composante majeure (ou partie unique de la composante mineure) La première partie de l’épreuve est destinée à évaluer les connaissances du candidat dans les domaines de l’histoire et de la géographie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de l’épreuve. Cette partie de l’épreuve évaluera les connaissances académiques dans les deux champs disciplinaires. Elle comprendra deux ou trois questions. Il s’agit, pour le candidat, de faire la preuve qu’il maîtrise les principaux concepts et notions en œuvre dans le sujet. Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d’un ou deux paragraphes argumentés. Selon la nature du sujet, un croquis, un schéma ou un organigramme pourront constituer partiellement ou totalement la réponse à la question posée. Mais en aucun cas la réponse ne prendra la forme d’un mot ou d’une phrase unique, comme dans un QCM. Le niveau de connaissances attendu est celui permettant d’enseigner l’histoire et la géographie dans le premier degré." Les choses sont désormais très claires. Pour ceux qui utilisent mon manuel, on peut donc dire que les sujets que je propose en mineure correspondent tout à fait à l'esprit de l'épreuve, à la nuance près que les sujets comportement nécessairement de l'histoire et de la géographie. Bon courage à tous ! Francis Simonis <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Monsieur, Merci à la fois pour ces précisions importantes et pour la qualité de vos ouvrages qui nous rendent franchement bien service florianna
zatzat Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 meric monsieur, enfin un peu de lumiere dans ce long tunnel
bavaroprincess Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Merci de toutes ces recherches !!! donc fo en + apprendre l'histoire et crotte!!!
carpet Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 moi je trouve dans le fond que c est mieux car un qcm t as bon ou faux alors que là tu pe exprimer ton idée... ds les qcm j oub lie toujours des reponses alors c est zero assuré
loly Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Bien merci à M. Simonis pour ces infos et pour son livre!
cecilou80 Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Bonjour tout le monde, Cette nouvelle épreuve est tout de même difficile à préparer. Je prépare le concours en candidate libre et je dois vous avouer que je me sens débordée à l'heure qu'il est. L'an dernier j'ai passé l'épreuve orale d'histoire-géo, mais rien à voir avec l'épreuve écrite de catte année !!! Vos conseils seront les bienvenus.
marie94 Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Bonjour tout le monde,Cette nouvelle épreuve est tout de même difficile à préparer. Je prépare le concours en candidate libre et je dois vous avouer que je me sens débordée à l'heure qu'il est. L'an dernier j'ai passé l'épreuve orale d'histoire-géo, mais rien à voir avec l'épreuve écrite de catte année !!! Vos conseils seront les bienvenus. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour la première partie porte sur les connaissances et on aura probablement (vu ce qui se dit) 3 à 5 questions. la seconde partie didactique, semble correspondre pour moi à l'épreuve orale de l'année dernière: plusieurs documents dont il faut analyser les enjeux scientifiques, puis en extraire un ou 2 et voir, en fonction du programme et des documents d'application pour le cycle 3 , ce que l'on peut en faire soit à l'occasion d'une séance ou d'une séquence : objectifs, compétences visées, mise en place, évaluation etc. Donc pour cette partie il faut absolument connaître les programmes.
cecilou80 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 merci pour ces précisions, je sais ce qu'il me rete à faire ! :P Je te souhaite bon courage marie
evita Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour,Je lis à l'instant ceci sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/hist_geo.htm Eléments de cadrage "La première partie de la composante majeure (ou partie unique de la composante mineure) La première partie de l’épreuve est destinée à évaluer les connaissances du candidat dans les domaines de l’histoire et de la géographie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de l’épreuve. Cette partie de l’épreuve évaluera les connaissances académiques dans les deux champs disciplinaires. Elle comprendra deux ou trois questions. Il s’agit, pour le candidat, de faire la preuve qu’il maîtrise les principaux concepts et notions en œuvre dans le sujet. Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d’un ou deux paragraphes argumentés. Selon la nature du sujet, un croquis, un schéma ou un organigramme pourront constituer partiellement ou totalement la réponse à la question posée. Mais en aucun cas la réponse ne prendra la forme d’un mot ou d’une phrase unique, comme dans un QCM. Le niveau de connaissances attendu est celui permettant d’enseigner l’histoire et la géographie dans le premier degré." Les choses sont désormais très claires. Pour ceux qui utilisent mon manuel, on peut donc dire que les sujets que je propose en mineure correspondent tout à fait à l'esprit de l'épreuve, à la nuance près que les sujets comportement nécessairement de l'histoire et de la géographie. Bon courage à tous ! Francis Simonis <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Mr Simonis! Merci pour ces précieuses informations.
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