Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si on a le droit de passer le concours de professeur des écoles dans le privée autant de fois qu'on le souhaite ?

Ou si c'est limité à deux tentatives comme on le dit souvent ?

Si quelqu'un sait aussi si les dates du concours sont différentes de celles du CRPE (public) ?

Merci beaucoup :)

Posté(e)

Je suis également intéressée par cette question!

La seule chose que je sais pour le privé, c'est qu'il faut trouver un poste pour l'année suivante, car si on est reçu au concours et que nous n'avons pas de poste, le concours ne nous sert à rien. C'est une secrétaire du rectorat de caen qui me l'a dit ce matin.

Posté(e)
Bonjour,

J'aimerais savoir si on a le droit de passer le concours de professeur des écoles dans le privée autant de fois qu'on le souhaite ?

Ou si c'est limité à deux tentatives comme on le dit souvent ?

Si quelqu'un sait aussi si les dates du concours sont différentes de celles du CRPE (public) ?

Merci beaucoup  :)

Bonjour,

Je peux répondre à une de tes questions.

Les dates du concours de professeur des écoles sont les mêmes pour le privé et pour le public.

C'est pour cela qu'il faut bien réfléchir avant de t'inscrire au concours car si tu passes ton concours dans le public, tu ne pourras pas travailler dans le privé et inversément.

Posté(e)
Je suis également intéressée par cette question!

La seule chose que je sais pour le privé, c'est qu'il faut trouver un poste pour l'année suivante, car si on est reçu au concours et que nous n'avons pas de poste, le concours ne nous sert à rien. C'est une secrétaire du rectorat de caen qui me l'a dit ce matin.

l'an dernier, je suis allée à la réunion d'information sur Versailles réunion qui est obligatoire à toute présentation en 1 ère ou 2 ème année, ensuite il faut déposer un dossier auprès du cfp (payant , 65 €) et t'inscrire au concours.Très peu de places sont proposées et elles semblent réservées au cfp 1 ère année: il y avait 34 places et 38 élèves en 1 ère année, ce qui laisse peu( même pas) de chances pour les candidats libres. A Versailles, ils prennent le nombre d' admis en fonction du nombre de places libres. Par contre, je n'ai pas entendu parler de nombre limité de présentation au concours.

Il a été dit que chaque cfp est différent!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors, personne ne sait si le nombre de présentations au CRPE privé est limité?

Posté(e)

il n'ya pas de raison mais appelle le cfp que tu envisages, quand j'ai pensé me torner vers le privé j'ai été super renseignée par téléphone.

Posté(e)

il n'ya pas de raison mais appelle le cfp que tu envisages, quand j'ai pensé me torner vers le privé j'ai été super renseignée par téléphone.

Je pense que le nombre de présentations n'est pas limité, mais que l'agrément doit être renouvellé tous les ans par la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique) et qu'il est possible qu'ils ne le donnent pas plus de deux fois.

A voir selon les circonstances (accouchement pendant les oraux, supppléance ou pas...).

Sinon le nombre de poste varie énormément selon les régions, selon l'implantation de l'enseignement privé, les plus pourvues étant la Bretagne et la Loire-Atlantique.

Pour finir, je dirai qu'un candidat libre (hors CFP) a toutes ses chances pour le concours (la concurrence étant moins forte, le concours est plus facile : niveau d'admission et d'admissiblité plus bas), mais il lui faut passer la barrière de l'agrément, très difficile, voire impossible, dans certains diocèses. L'agrément est un entretien (vers février-mars) avec certains membres de la DDEC afin de vérifier que le candidat est en accord avec le projet de l'enseignement catholique (voire sur internet www.scolanet.net ou encore ww.sitecoles.com). Sans agrément, il est possible de réussir au concours mais de ne pas avoir de poste !!!

Les concours se déroulent le même jour.

Je conseillerai de se renseigner très vite auprès des CFP afin d'entamer la procédure d'agrément (montrer sa motivation, si possible, se faire connaître)

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !!!