Nanou25 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Bonjour, Je suis actuellement en stage en tutelle et je dois préparer une séance d'expression écrite de 30 minutes pour une classe de CP... qui ne savent pas lire ni écrire (enfin, ils savent juste écrire quelques mots)... Auriez-vous des idées à me proposer? Merci d'avance!
hamster Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 purée!!! Pour que tu fasses le "up" si vite, ça doit être drôlement urgent! :P Mes Cp écrivent en textes libres, avec comme aide les imagiers mes outils pour écrire de Ribambelle les tableaux d'analogies de syllabes réalisés avec les prénoms, jours, couleurs... Sinon, je dicte un mot (mots outils) qu'ils ont vus dans le texte de lecture, texte qui reste affiché..., mais ce n'est plus de la production d'écrits. Tu peux faire la dictée à l'adulte, utiliser un support image... Mes CP sont "autonomes" pour la production de textes libres, et je corrige en individuel avec l'un d'eux, et là, on vérifie ensemble ce qu'il a VOULU écrire, les sons , lettres qu'il a trouvés tout seul... Je réécris la phrase en dessous et il recopie. Mais ça se passe pendant le travail individuel, sur plan de travail et il y a 4 activités réparties sur la semaine, 4 x 45 minutes, donc je n'ai jamais les 20 gamins qui font texte libre en même temps. Et on a un moment réservé pour lire à la classe les textes, le vendredi ou samedi.
Nanou25 Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 Merci beaucoup pour ces infos! D'autres idées?
Laetice Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Je leur trouverais une série d'images sur lesquelles ils feraient de la dictée à l'adulte pour inventer l'histoire. Tu peux aussi leur faire inventer la fin... ils cherchent seuls dans leur tete en analysant les images puis tu fais du collectif au tableau (en 30 minutes je ne vois que ça) Bon courage
analyse Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 la semaine dernière, mes élèves ont écrit pour la première fois à l'aide d'un lexique. Ils avaient le début de la phrase: Dans mon cartable, il y a (cf fichier de la méthode de lecture "Max, Jules et leurs copains" mais avec un lexique enrichi) et ils devaient continuer en utilisant les mots qu'ils voulaient dans le lexique. certains m'ont aussi demandé le mot goûter. ensuite ils ont dessiné leur cartable. ceux qui avaient fini avant ont pu aider les autres mais je ne suis pas intervenue pour faire de la dictée à l'adulte. tu peux leur faire écrire des petites phrases toutes simples en fonction de la méthode et des mots qu'ils savent déjà lire.
Adan Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 salut, tu parles du tableau d'analogie des syllabes qu'est-ce que c'est ? merci
anne1 Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Se présenter à partir d'une photo. Cette année, ça a donné ; coucou, c'est moi xxx Je suis une fille de six ans Je suis au CP Mon amie, c'est yyy Les mots avaient été vus dans les lecture (Justine entre au cp). sinon, il faut fabriquer un imagier Anne
val37 Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 je présenterai une image observation et chacun proposerait sa phrase: valorisation et libération je l'écrirais au tableau mais en mettant un blanc pour l'un de mots (le plus interessant de la phrase: apprentissage du code) et ainsi de suite pour chacun donc gestion par groupe ensuite confrontation sur les procédures le choix de l'image doit être pertinent pas trop d'éléments mais suffisamment pour donner envie de créer des phrases différentes. Les mots écrits seuls seraient réécris dans un cahier perso et réutiliser ensuite: les mots que j'ai appris. des outils sont à prévoir (alphabet, syllabes tirées des prénoms, mots référents de la classe....) Idem en partant d'albums phase oral production dictée et décision d'écrire une partie seul(e) légender une image obliger de différencier bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant