Aller au contenu

expression écrite CP


Nanou25

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en tutelle et je dois préparer une séance d'expression écrite de 30 minutes pour une classe de CP... qui ne savent pas lire ni écrire (enfin, ils savent juste écrire quelques mots)...

Auriez-vous des idées à me proposer?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée!!! Pour que tu fasses le "up" si vite, ça doit être drôlement urgent! :P

Mes Cp écrivent en textes libres, avec comme aide

les imagiers

mes outils pour écrire de Ribambelle

les tableaux d'analogies de syllabes réalisés avec les prénoms, jours, couleurs...

Sinon, je dicte un mot (mots outils) qu'ils ont vus dans le texte de lecture, texte qui reste affiché..., mais ce n'est plus de la production d'écrits.

Tu peux faire la dictée à l'adulte, utiliser un support image...

Mes CP sont "autonomes" pour la production de textes libres, et je corrige en individuel avec l'un d'eux, et là, on vérifie ensemble ce qu'il a VOULU écrire, les sons , lettres qu'il a trouvés tout seul... Je réécris la phrase en dessous et il recopie.

Mais ça se passe pendant le travail individuel, sur plan de travail et il y a 4 activités réparties sur la semaine, 4 x 45 minutes, donc je n'ai jamais les 20 gamins qui font texte libre en même temps.

Et on a un moment réservé pour lire à la classe les textes, le vendredi ou samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur trouverais une série d'images sur lesquelles ils feraient de la dictée à l'adulte pour inventer l'histoire.

Tu peux aussi leur faire inventer la fin... ils cherchent seuls dans leur tete en analysant les images puis tu fais du collectif au tableau (en 30 minutes je ne vois que ça)

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière, mes élèves ont écrit pour la première fois à l'aide d'un lexique.

Ils avaient le début de la phrase: Dans mon cartable, il y a (cf fichier de la méthode de lecture "Max, Jules et leurs copains" mais avec un lexique enrichi) et ils devaient continuer en utilisant les mots qu'ils voulaient dans le lexique. certains m'ont aussi demandé le mot goûter. ensuite ils ont dessiné leur cartable. ceux qui avaient fini avant ont pu aider les autres mais je ne suis pas intervenue pour faire de la dictée à l'adulte.

tu peux leur faire écrire des petites phrases toutes simples en fonction de la méthode et des mots qu'ils savent déjà lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se présenter à partir d'une photo.

Cette année, ça a donné ;

coucou, c'est moi xxx

Je suis une fille de six ans

Je suis au CP

Mon amie, c'est yyy

Les mots avaient été vus dans les lecture (Justine entre au cp).

sinon, il faut fabriquer un imagier

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je présenterai une image

observation et chacun proposerait sa phrase: valorisation et libération

je l'écrirais au tableau mais en mettant un blanc pour l'un de mots (le plus interessant de la phrase: apprentissage du code)

et ainsi de suite pour chacun

donc gestion par groupe

ensuite confrontation sur les procédures

le choix de l'image doit être pertinent pas trop d'éléments mais suffisamment pour donner envie de créer des phrases différentes.

Les mots écrits seuls seraient réécris dans un cahier perso et réutiliser ensuite: les mots que j'ai appris.

des outils sont à prévoir (alphabet, syllabes tirées des prénoms, mots référents de la classe....)

Idem en partant d'albums

phase oral

production dictée et décision d'écrire une partie seul(e)

légender une image

obliger de différencier

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...