poitou Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 75 fois "je m'ai trompé" et quand tu leur dis "non, on ne dit pas je m'ai trompé ... on dit ...???" réponse collective : "je m'avaisssssss trompé " et paf la maîtresse a une poussée de tension <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ce graaaand moment de détente ! C'est vrai que de ne pas avoir de maîtresse pour eux en permanence, ça aide. Même mes GS sont autonomes de ce côté-là !
CARODEMETZ Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 il est vrai que l'année dernière avec mes gs-cp, j'avais des élèves plus autonomes. mais après 6 ans de cp, j'ai quand même l'impression que beaucoup d'enfants (pas tous heureusement ...) on pris l'habitude d'être "assistés" en permanence par l'adulte que ce soit à l'école ou à la maison ; et ils ont beaucoup de mal à prendre des initiatives ... leur faire comprendre que la maîtresse ne peut pas leur tenir la main en permanence n'est pas chose facile; surtout quand la moitié de la classe est concernée ... j'ai mis en place un système de tutorat depuis lundi et je vais voir ce que ça donne ... l'année dernière, ça fonctionnait super bien ...je croise les doigts
cocottte Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 j'essaye de développer l'autonomie de mes élèves: mise en place d'un fichier en autonomie et d'un coin lecture dont le fonctionnement a été longuement expliqué. Les élèves savent ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils ont fini. Mais j'en ai 4 ou 5 qui lèvent le doigt pour dir "j'ai fini" alors je me plante devant eux l'air interrogatif (l'air de dire "et alors???") et les gamins répondent d'aux même: "ah oui, je mets mon cahier au fond... " et ils vont s'occuper. Mais j'attends avec impatience l'instant où ils ne diront plus le fameux "j'ai fini"
analyse Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Lorqu'un élève pose une question et que je pressens qu'elle va être reprise de nombreuses fois, nous arrêtons toute activité en cours, je demande à l'élève de répéter sa question et je demande aux autres s'ils connaissent la réponse pour l'aider. Puis le problème posé et sa solution sont de nouveau explicités par des enfants et par moi. <{POST_SNAPBACK}> ma proposition rejoint un peu celle de FREDRUN. je fais aussi beaucoup jouer comme cocotte le côté " ça y est on est des grands du cp, on n'est plus en maternelle". alors du coup, quand j'ai ce genre de question, je demande aux autres ce que cet élève doit faire, j'insiste bien ensuite en disant qu'on est au cp et que maintenant on doit le savoir ( genre "pfff t'es un bébé si tu ne sais pas ça" mais euhhh pas dit clairement ) parfois je n'ai même plus besoin de répondre, les plus dégourdis vont répondre à ma place " ben tu gooooooooooooommes heinnn!"(je reprends juste les "je m'ai trompé") ou alors " roooohhhh ben tu prends ton cahiiiier d'autonomiiiiiie". ou alors parfois quand j'ai le temps je demande à l'élève: "d'après toi, qu'est-ce que tu dois faire? réfléchis!" comme ça 2 3 fois et au bout d'un moment ils perdent l'habitude de demander. ce qu'il y a c'est que si la maîtresse leur répond systématiquement, ils en redemandent les petits cocos ( style " tu me vois moi aussi maîtresse?"), je présume que c'est pour qu'on s'occupe d'eux...tu m'étonnes, le maternage ils adorent mais bon à toi de leur faire comprendre qu'ils doivent grandir.
luroan Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Est-ce que tu leur as dit qu'ils pouvaient tailler leur crayon quand ils en avaient besoin sans avoir à te demander?? J'en ai une qui ne m'a pas demandé et qui en fait a testé le taille crayon avec son doigt.... Je suis dans le meme état que Carodemetz et cela me fait rire et me soulage de voir que je ne suis pas la seule...
bol Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Est-ce que tu leur as dit qu'ils pouvaient tailler leur crayon quand ils en avaient besoin sans avoir à te demander?? J'en ai une qui ne m'a pas demandé et qui en fait a testé le taille crayon avec son doigt.... Je suis dans le meme état que Carodemetz et cela me fait rire et me soulage de voir que je ne suis pas la seule... <{POST_SNAPBACK}> merci pour ce moment de détente, j'ai moi aussi des CP depuis plusieurs annnées et je confirme: c'est exactement cela ! (même question, même réponse...) je crois que c'est un passage obligé pour apprendre à gérer tout ce petit matériel, c'est vrai que c'est très fatiguant!!! BON COURAGE
bol Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Est-ce que tu leur as dit qu'ils pouvaient tailler leur crayon quand ils en avaient besoin sans avoir à te demander?? J'en ai une qui ne m'a pas demandé et qui en fait a testé le taille crayon avec son doigt.... Je suis dans le meme état que Carodemetz et cela me fait rire et me soulage de voir que je ne suis pas la seule... <{POST_SNAPBACK}>
vanS Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Hihihi, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule Moi j'en ai 1 qui m'avait tellement taillé son crayon de pappier qu'au bout de 10 jours la maman a pu en racheter un ... je ne parle pas des tubes de colle :P Et quand ils ont fini, ce n'est pas seulement maîtreeeeeeeesse , j'ai fini, ils viennent carrément se planter devant moi alors que je fais une leçon avec les CE1. Et qu'est-ce qu'on fait quand on a fini ? En coeur : on met la fiche dans le casier aufond de la classe ou le fichier sur la table du fond et on fait son coloriage magique, un dessin, un tangram ou on prend un livre au coin lecture ... alros pourquoi tu viens te planter devant moi, grrrrrrrrrrrr Et 1 minute plus tard, j'en ai un autre sous le nez, pffffffffff! Mais j'adooooooore ce niveau, même si c'est usant :P ah oui, hier j'en ai une qui arrive avec un sourire jusqu'aux oreilles : maîtresse j'ai vomi à midi ... une demi-heure plus tard maîtresse, j'ai mal au ventre et un quart d'heure plus tard, j'entends de drôle de bruits dans mon dos (mon bureau est en fond de classe, juste devant 2 lavabos) ... la gamine était en train de rendre tout son déjeuner dans le lavabo ... mais bon, sympa, elle s'est levée et a attendu d'être au-dessus du lavabo
Maternellecolor Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Est-ce que tu leur as dit qu'ils pouvaient tailler leur crayon quand ils en avaient besoin sans avoir à te demander?? J'en ai une qui ne m'a pas demandé et qui en fait a testé le taille crayon avec son doigt.... <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> C'est peut-être à cause d'une (et même plusieurs à dire vrai) expérience(s) de ce genre que j'ai évité de leur laisser tailler leur crayon en grande section ( Ca sent le vécu non...désolée si de ce côté mes anciens GS manquent légèrement d'autonomie :D :P
hamster Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 sympa, elle s'est levée et a attendu d'être au-dessus du lavabo :P Chez moi, pas de lavabo proche, alors ils ont consigne de foncer aux WC (avec permission exceptionnelle de courir) ou alors d'utiliser le seau avec l'eau pour le tableau! (ça se lave, un seau) Le coup du doigt dans le taille crayon, ça ne m'est pas encore arrivé!
CARODEMETZ Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 le coup du doigt dans le taille crayon je l'ai eu aussi une ou 2 !!!! j'ai eu aussi la question fatidique : "maîtresse, mon cahier est fini !!!!" (alors que j'ai expliqué 50 fois qu'il fallait tourner la page et écrire en haut de la feuille ... à gauche ... côté courrrrrrrrrr). je regarde alors mon élève et lui dit " qu'est-ce qu'il faut faire ????" le gamin me regarde et me dit : "je sais pas ..." je réponds "quand tu es en bas de la page ... que faut-il faire ???? continuer sur la table ou tourner la page ????" :P il me répond encore "je sais pas !!!" je lui dis alors "je te laisse réfléchir 2 minutes, car je l'ai déjà expliqué et je reviens" ... et je m'éloigne deux minutes pour regarder le travail du voisin en me disant "de toutes façons, il va obligatoirement trouver la réponse tout seul". deux minutes après je reviens et que vois-je ???? mon élève en train d'écrire sur la table !!!! franchement je n'en reviens toujours pas .... le lendemain, écriture et même question par le même élève " toute la classe lui a dit ... tu tournes la page!!!!" dans l'année il a encore écrit 2 ou 3 fois sur sa table comme ça !!!! et s'il n'avait qu'écrit sur la table; il m'a collé ses fiches de maths au moins 5 fois sur la table aussi .... :o bref .... moi aussi j'adore le cp .... sinon, je n'aurais pas fait ma 6ème rentrée dans ce niveau ... mais en plaisantant, je dis souvent que je changerai de niveau avant ma retraite !!! en début d'année, c'est de l'usure ... le soir, il ne faut pas me bercer et mon mari m'a dit que j'ai tendance à répéter certaines phrases la nuit du genre " tu tournes la page", "tu tiens bien ton crayon" etc etc ... ça me poursuit même dans mon sommeil .... mais si je demande la classe de cp tous les ans; c'est que j'adore ce niveau ... même si c'est souvent difficile à gérer nerveusement en début d'année ... une fois que c'est parti, c'est parti ... et là, je vois les progrès de mes élèves et je ne suis pas peu fière !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant