Aller au contenu

La carte géographique


jess27

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'aimerais bien faire mon mémoire sur " lecture de carte géographique au cycleIII" ou " lecture et création de carte géographique au cycle III", ...... mais je ne sais pas trops où ça va me menner :cry: .

Si ça n'est pas trops compliqué.

Si je vais pouvoir le mettre en place en SR que sur 3 semaines.

Comment l'abordé?.

Qu'est ce qui peut se cacher dernière ce titre?

Quelle types ce carte?...

Je pense biensûr déjà à quelques axes de travail ( légende, couleur, ...) mais j'avoue pour l'instant je suis un peu dans le flou :ninja: .

Qu'en pensez-vous? Votre avis m'interresse.

Je suis ouverte à toutes les critiques (positive ou négative !!!)

Merci auparavant. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jess,

le sujet de mon mémoire est la cartographie en cycle 3.

J'ai un directeur de memoire et une classe d'application ( 8 seances)........

Si tu veux qu'on echange nos idées, contacte moi en mp!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.......... :cry:

Même si cela ne vous inspire pas, si vous trouvez de la doc, des séances, ... sur ce sujet je prends avec plaisir. :P

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est intéressant, c'est certain. Tout ce qui peut faire entrer dans la géographie par le biais de documents l'est d'aileurs. Par contre, une des difficultés, c'est le temps !

C'est fou comme ça peut être long un coloriage de carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu d'accord avec Maikeul, le temps risque de te manquer...

Tu aurais pu faire un lien avec les TICE, conception de cartes par informatique, mais les logiciels de Carto sont relativement longs à prendre à main et d'autantplus avec une classe...

Si tu te focalises sur un aspect de la carto : comme dans ton exemple :la lecture des cartes et problématiser ton mémoire en te demandant ce que peut apporter la cartographie aux apprentissages (liens avec l'EPS : course d'orientation, lien avec l'histoire, l'évolution d'un lieu à travers la cartographie, comment l'histoire peut apparaitre sur les cartes..)

Comme ça si tu as le temps, tes élèves pourront faire une mini cartographie de leur ville ou village à deux moments de l'histoire (maintenant et il y a 30 ou 40 ans)... Ou (mais peut-être que je m'éloigne) fabriquer un jeu de piste qui pourra servir aux autres classes...

Bon courage

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

En fait j'ai déjà pensé à l'utilisation des TICE. En fait j'ai trouvé un site qui permet de faire sur ordi des cartes simplifiées. De plus je pense faire une partie de ma validation en EPS sur la course d'orientation.

Je me suis renseignée au près d'un de mes profs, je ne suis pas dans l'obligation de faire toute la séquence entière sur le terrain. Je peux très bien la préparée et n'analyser que les deux ou trois que je pourais mettre en place.

De plus, je pense accés plus sur la lecture de carte ( légende, orientation, échelle, type de carte, relation avec les paysages, ...) plutôt que dans la construction ( notion qui sera "survolée" en TICE).

Il vrai que le temps et l'un des facteur difficle à maîtriser.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les géographes et tous les autres venez à ùmon secour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cry:

Que pe,sez-vous de mon sujet, avez-vous des idées. ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

coucou

Juste le témoignage d'une ex pe2. L'année dernière mon mémoire était en géo mais portait plus sur le paysage: c'était dans une école de campagne avec une rivière. Mon point de départ a été une sortie sur le terrain avec des prises de photos. J'ai choisi une photo et on est parti de là pour découvrir le paysage en cartographiant la photo: je m'explique chaque élève a eu une photo couleur :on essaye ensuite d'établir ce qu'on voit sur chaque plan: premier deuxième etc . Je leur ai demandé sur un calque de me représneter les éléments important pour faire un fond de cartes, mise en commun.

La semaine après je leur amène un fond de carte fait par moi même on en discute. On rediscute des fonctions des éléments présents sur les différents plan, pour tenter de mettre en place une légende: que va t'on mettre dessus et comment les classer (mon but étant qu'il classe par fonction pour la lisibilité: sport, production....) .

Une fois cela fait choix des symboles: pourquoi on ne peut pas mettre de coeur sur une carte...

On a ensuite rédigé un protocole sur l'anaylse d'une photo pour arriver a une carte.

En parralère j'ai fait une étude des différents éléments composant le paysage (présence des peupliers pour les inondations, canal pour l'irrigation,abreuvoir pour la prod agricole...).

Je ne sais pas si j'ai été très claire.

N'hésite pas à me contacter si tu a des questions.

Je te conseille de lire une documentation géo faite par grataloup.

Il existe aussi un bouquin sur l'analyde de paysage au cycle 3.

L'avantage de ce sujet c'est que ma partie théorique portait sur le paysage et l'intérêt de la carto pour lire un paysage

en espérant t'avoir aidée.

bon courage

Modifié par melie2611
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...