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Posté(e)

je m'explique :

la semaine dernière, j'ai commencé à travailler sur "J'ai rêvé que "(méthode Ribambelle). On a lu ensemble :

J'ai rêvé que mon nounours était vivant.

J'ai rêvé que j'étais le chef du monde.

Beaucoup d'enfants ne savent pas repérer un mot dans une phrase. :(

Alors je voulais faire des petits jeux de lecture afin de repérer des mots précis ou reconstituer une phrase... Je souhaiterais qu'ils manipulent individuellement car sinon, c'est toujours les mêmes enfants qui cherchent et les mêmes qui ne cherchent pas! :P

Mais je ne sais pas quoi faire! Que faites-vous comme jeux de manipulation (avec pas trop de prep matérielle!). :blush:

Posté(e)

Je donne à mes élèves des étiquettes mots des phrases que nous étudions. (rangées dans une boîte)

Ils doivent faire les phrases étudiées ou d'autres, écrites au tableau ou dictées.

Mais il me semble difficile d'en inventer beaucoup avec le texte de Ribambelle.

Mes élèves vont à leur rythme. A chaque phrase reconstituée ils ont un jeton. A la fin de la séance on compte le nombre de jetons que chacun a obtenu. Cela permet à tous de faire. Pour les plus rapides tu peux leur demander d'inventer des phrases...

Posté(e)
Mais il me semble difficile d'en inventer beaucoup avec le texte de Ribambelle.

Ajoute les prénoms, des couleurs, les jours de la semaine... ;)

Posté(e)

Pareil que Gwénaële, je leur photocopie une page avec tous les mots du texte étudié (méthode Abracadalire), ils découpent et tu leur fais faire plein de jeux avec.

-montrer un mot dit oralement ou écrit au tableau en cursive...

-reconstituer une phrase (donnée oralement ou écrite au tableau...)

-inventer une phrase

Mais c'est trop court pour inventer des phrases ce que tu viens d'étudier, il faut attendre un peu certainement. ;)

mais que propose le guide pédagogique de cette méthode ???

Posté(e)

Tu peux leur proposer par exemple :

J'ai rêvé que mon nounours était vivant.

J'ai rêvé que mon crayon était vivant.

Ils doivent d'abord chercher la différence et ensuite créer d'autres phrases.

Posté(e)

pas de méthode de lecture mais pour l'instant des petites phrases du type : jesuis en cp, X est une fille, j'ai un crayon, c'est la rentée des classes.

Ils ont chacun des étiquettes individuelle mises dans une petite boite en plastique avec initiales derrière, ce qui permet de ne pas les mélanger avec les copains!!!

idem que les autres : phrases avec modèle au tableau, phrase dictée sans modèle, suppression ajout ou remplacement d'un mot pour faire une phrase nouvelle, invention de phrase.

J'ai aussi les même étiquettes en grand qui nous permettent de valider, classer par lettre ou syllabe initiale communes , par syllabe communes, à l'intérieur du mot, par nombre de lettres....

Posté(e)

quelle bonne idée les initiales derrière les étiquettes, je n'y avais pas pensé et je vais le faire de ce pas, ainsi plus de "maitreeeeeeeeesse, il m'a pris mon étiqueeeeeeeette!!! :P

merci!! :wub:

Posté(e)

la manipulation d'étiquettes doit être précédée d'un travail important sur les mots texte en collectif, sinon beaucoup d'élèves ne sauront pas refaire les phrases.

avant de faire la manipulation des étiquettes, je fais un travail collectif:

après découverte du texte, on vient montrer tel mot au tableau, on dit par quelle lettre ce mot commence, quel son elle fait. on peut demander de montrer le mot devant, derrière ( permet de voir ceux qui ne repèrent pas). ensuite je montre un mot, on lève son doigt pour le lire, comme ça plusieurs fois et on arrive au jeu du bonne nuit ( ils adooooorent :D ): je montre un mot je dis un prénom, l'élève doit le reconnaître dans un laps de temps très court sinon il croise les bras et "bonne nuit". le jeu est fini quand il reste 5-6 élèves.

après on passe à la maison des mots: je dessine une silhouette d'un mot du texte, ils cherchent quel mot peut rentrer dans la maison ( permet de repérer la taille des lettres, le nombre de lettres etc).

je fais aussi la salade de lettres: je mélange les lettres d'un mot, il faut retrouver le mot.

on refait la phrase du texte au tableau avec les étiquettes collectives et parfois de là, j'invente une autre phrase avec des mots connus.

ensuite seulement on passe à la manipulation des étiquettes: montrer tel ou tel mot, valider avec étiquettes colelctives; ( s'il ya des erreurs revenir sur le nombre de lettres et la forme des lettres)puis faire les phrases du texte et d'autres phrases. voilàààààààààà!! ;)

Posté(e)

merci bcp à tout le monde, ça m'éclaire beaucoup d'autant que vous avez tous des idées géniales et différentes! :D

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