Aller au contenu

élève de CM2 pas motivé


Kikie

Messages recommandés

Alors voilà : j'ai dans ma classe un petit garçon qui n'a aucun repère, pas de stabilité dans sa famille et donc, un comportement totalement "je m'en foutiste" en classe. Il profite des moments où j'ai le dos tourné pour faire n'importe quoi, à la récré il n'a plus le droit de jouer avec le ballon de foot mais dès que je ne regarde plus dans sa direction, il entre dans le match avec les autres et quand je le vois, fait semblant de regarder ailleurs comme s'il était là par hasard. Et il se fiche des apprentissages. Il ne fait rien du tout et fait même exprès de présenter son cahier n'importe comment, juste pour le plaisir de ne pas respecter mes consignes...

Je l'avais déjà l'an dernier en CM1 mais c'était pas aussi grave. Et puis c'était ma première année, j'étais donc un peu dépassée par beaucoup d'autres choses à côté. Et puis je lui ai montré que je lui faisais confiance, mais cela n'avait pas fonctionné au bout du compte.

Ma question : que faire avec cet enfant ? Nous n'avons pas de maître G dans notre circonscription, le poste n'étant pas encore pourvu. Le psychologue scolaire ? Mais pour quoi faire ? Sa mère, qui vient de se séparer de son père, pense l'envoyer au CMP. Il y était déjà allé en CP où il avait déjà un comportement TRES violent envers les autres. Je ne veux pas l'envoyer en 6ème car je sais qu'il sera livré à lui-même et que ce sera l'échec pour lui...

Avez-vous des idées, des conseils ? Quiel type de contrat puis-je mettre en place avec lui pour l'aider à avoir des repères ? Comment lui apporter un cadre, au moins à l'école, quand il n'en a pas dans sa famille ?...

J'ai vraiment besoin d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop pour le comportement en classe

mais s'il n'a pas du tout le niveau pour faire une 6eme ds 1 an, et qu'il a deja un an de retard, il faudrait envisagé la segpa

ds notre école nous avons fait passé les évaluations ce2 à 4 enfants de cm2 en grde difficulté pour le dossier segpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un enfant au même profil en CM2! Essaye de le responsabiliser (aller chercher les cahiers, distribuer les feuilles ...). Il ne faut pas hésiter aussi à valoriser son travail en lui faisant remarquer qu'il a bien travaillé .... que tu es contente de lui et qu'il peut être fier de lui!

Je pense que ça le changera car à la maison ça ne doit pas être la joie! Il ne doit pas être soutenu et encourager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a donc d'élève en difficulté parmi vous ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année non, mais il y a deux oui. J'avais un élève du même genre que le tien (CM1), mais en revanche avec de grandes capacités. Malheureusement il faisait tout pour ne pas le montrer, et prenait grandement plaisir à me contrarier et à faire les choses "dans mon dos" toute la journée. C'est épuisant, décourageant pour l'enseignante que nous sommes, et passablement humilant du côté humain. Mine de rien nous sommes confronté à un petit être déjà fin psychologue, qui a déjà bien compris le mécanisme de la psychologie des adultes, les limites.

J'ai tout essayé aussi. La différenciation des apprentissages, il se sentait humilié, la mise en valeur de ces capacités... il me sous entendait que j'avais tord et ne voulait rien entendre. La mise en avant par le biais de reponsabilités qui lui seraient propres... malheureusement il en a vite joué en se valorisant vis à vis de ces camarades qui se sont rapidement mis soit à l'encenser, soit à en avoir une peur bleue.

J'ai passé mon année à ça. Je n'allais en classe que pour lui pratiquement. Il hantait mes nuits (et ce n'est pas un jeu de mot)... J'ai fini les derniers mois en l'ignorant complètement. Il participait aux activités comme les autres biens sûr, mais ni plus ni moins. Et vu que ses singeries n'amusaient que lui (car les autres élèves commençaient aussi à en avoir assez), et que cela ne me faisait (visiblement) plus aucun effet... Et bien il s'est calmé tout seul...

Il est dur de te conseiller... Si ce n'est de te dire de ne pas t'en faire, de te déculpabiliser aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Chris, je parle exactement de ce type d'élève : capable, mais qui ne fait rien... Tu as raison, il faudrait que je déculpabilise, mais j'aimerais tant faire pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concidère le comme une personne responsable, trouve du travail "à son niveau" (une sorte de moyenne entre ce qu'il sait faire et ce qu'il veut bien faire paraitre)... Dis lui que ton travail à toi est de le faire progresser, mais que s'il ne le veut pas tu ne peux malheureusement pas te substituer à sa décision. Explique lui que tu ne feras aucune différence avec les autres élèves, qu'il sera puni au même titre que les autres, ou complimenté au même titre que les autres, mais que ça démarche vis à vis de toi ne te touche plus. Ignore le quelques temps (quelques semaines), essaye, ça a marché avec moi...

Un système de contrat oui pourquoi pas, mais il faut une belle carotte au bout. Et ce genre d'élève deviennent indifférents aux carottes (:D), ou se la jouent indifférents, ce qui est encore plus destabilisant...

Qu'en disent les autres élèves? Tu en as parlé avec eux? Ils ont remarqué son comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff, c'est vrai que c'est dur à vivre...

Perso, ça m'est arrivée une fois. Je m'en suis tirée par un grand coup de bluff qui a marché heureusement, parce que sinon, j'étais mal.

Un jour où il avait fait débordé le vase, je lui ai dit: "tu ne veux pas travailler, ben ne travaille pas, c'est pas grave, je m'en moque, désormais, tu ne m'interrese plus".

Et obligation de ranger ses affaire, interdiction de travailler, je l'ai installé au fond de la classe, avec une feuille et des feutres et interdiction de faire autre chose que de dessiner.

Et avec ma classe,on a fini notre activité et on a fait, comme par hasard, des activités sympas.

A la recreation, il été assis a coté de moi (pas de foot, c'est très dur quand on est un petit Marseillais).

Bilan, au bout de quelques heures, c'est rentré dans l'ordre et il a voulu travailler: j'ai refusé: il a insisté pour travailler!! jusqu'à ce que j'accepte à condition qu'il s'y mette serieusement.

Oh, bien sur, tous les jours ce n'était pas rose, mais la menace de la sanction lui faisait tellement peur que bon gré mal gré il a fini son année.

Voilà, je ne sais pas si c'est adapté à ton élève. C'est la seule solution que j'avais trouvé avec le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà feind l'ignorance et l'indifférence l'an dernier mais ça n'a pas marché, il était trop content d'échapper aux apprentissages. Il faisait un peu la tête quand même quand il voyait les autres s'intéresser, en profiter et s'amuser, mais ça ne l'a jamais conduit à un quelconque progrès... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le faire progresser ? dois-je abandonner, baisser les bras ?... Je doute vraiment beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...