Aller au contenu

première inspection


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais "subir" cette année ma première inspection, en tant que T2. Ma collègue a déjà été inspectée et la nouvelle inspectrice est très très rigoureuse : il faut que l'on soit conformes aux textes, aux BO, aux doc d'application, etc, etc... Elle regarde très peu l'enseignant faire sa classe, et beaucoup ce qu'il y a autour : classeurs de préparation, cahier journal, cahiers des élèves, affichages, bref, tout ce qui tourne autour de la classe.

Du coup, je redoute beaucoup cette inspection et comme j'ai des petits soucis persos autour en ce moment, je panique, ça prend des proportions incroyables... Jusque là j'avais vraiment l'impression de bien faire, de bien gérer ma classe. Mais là j'ai une pression supplémentaire assez intense qui fait que j'ai l'impression que ce que je fais n'est pas suffisant malgré tout le coeur que j'y mets et tout le temps que j'y passe... C'est vraiment dur. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques mots pour te dire bon courage !

Essaye de destresser, c'est ce que mon mari me dit tous les jours ... je suis aussi inspectee !

Il faut se dire que mine de rien la note que donne l'inspectrice n'a pas tant d'importance que ca. Et puis tu vas pas bosser jours et nuits juste pour ses beaux yeux, le principal c'est les eleves et puis tu as une vie ;)

Je sais c'est beaucoup plus simple a dire .... en tout cas bon courage et ne demoralise pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci peg peg... Le fait est que je ne bosse pas vraiment "plus", ce n'est pas ce genre de stress là. C'est plutôt beaucoup de questionnements sur ma façon de faire : est-ce bien ? est-ce moyen ?... est-ce nul ?! Et puis ma collègue de cycle 3 a l'air tellement plus organisée que moi ! Mais toutes ces questions me pompent un maximum d'énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas stresser, plus facile à dire qu'à faire!

Cependant n'oublie pas qu'une fois l'inspection passée, toi tu seras toujours dans ta classe, face aux élèves.

Et ce sera toi qui tout au long de l'année les fera avancer dans leurs compétences .

Alors c'est ton travail qui compte, et l'analyse que tu peux en faire.

Le regard que les autres portent sur toi ne dure que quelques instants, dans le meilleur des cas ça sera une personne humaine qui saura discuter avec toi et t'apporter aussi des conseils; au pire une administrative(ou un administratif) un peu bornée qui ne sait pas ce qu'est la vie quotidienne d'une classe et prend plaisir à utiliser son pouvoir!

J'ai connu les deux, j'ai oublié ceux de la deuxième catégorie, je garde d'excellents souvenirs des premiers, ce sont eux qui m'ont permis d'avancé dans l'exercice de mon métier et je les en remercie.

Les autres, je les ai oubliés mais ils m'ont appris lors des entretiens à défendre ce à quoi je croyais pour l'école et pour ma classe.

Alors essaie de voir l'inspection comme un moment de formation pour toi-même et tu arriveras peut-être à te détendre un peu!

De toute façon t'inquiète pas, ça passe vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils... Tu as raison, il faut que je reprenne confiance en moi et que j'arrête de ma faire manger par cette pression, cette inquiétude... Si seulement c'était facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je me pose trop de questions... même pire, je fais faire des activités à mes élèves et après coup je trouve que je n'ai pas assez réfléchi sur la question et ça me paraît nul....

Vivement que ça soit fini...apparemment ça sera avant janvier d'après ce qu'on m'a dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T2 mais l'année dernière en T1 j'étais en congé parental; l'inspectrice n'est jamais venue me visiter ni en PE2 (seulement les enseignants et maitres-formateurs) ni en T1 évidemment...

Donc est-ce qu'on considère que l'on est titulaire même si nous n'avons eu aucune visite de l'inspectrice ou bien

sommes- nous titulaire qu' après sa visite et la note ??????????????????

En fait la directrice et les enseignantes de mon école doutent en ce qui concerne ma titularisation sachant que je n'ai js vu l'inspectrice.........................

Elles pensent que je suis encore sur un siège éjectable........................................

Qu'en est-il svp?

Merci de prendre le temps de me répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question me paraît étrange ! Tu le dis toi-même, tu es T2, c'est à dire TITULAIRE de 2ème année ! Moi aussi je suis T2, je n'ai pas eu de congé parental, j'ai fait mon année de T1 sans aucune visite de l'inspectrice puisque l'on n'est PAS inspectable en T1, on l'est seulement en T2.

Seuls un formateur et un conseiller péda sont venus me visiter mais ça c'était juste dans la cadre de "l'accompagnement à l'entrée dans le métier", ça n'a rien à voir avec la titularisation...

Donc, oui, tu est bien titulaire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es T2 tu es titulaire. La titularisation ne dépend pas de la visite de l'inspectrice. Tu as fait ta PE2 et ton année de T1 et même si tu étais en congé celà ne joue en rien sur ta position.

En ce qui concerne l'inspection, je crois qu'il est difficile de ne pas stresser (je suis T2 moi aussi et je suis passée du CE2 à la MS/GS) mais je pense qu'il faut avant tout être rationnelle.

Je crois que dans mon département, les T2 ne sont inspectables qu'à partir de janvier. Il y à des gens prioritaires comme ceux qui n'ont pas de poste à l'année (zils,brigades) car ils sont inspectés dès qu'ils ont un poste de longue durée, et il y a des retards.

Alors Kikie, renseigne toi auprès de l'inspection pour savoir quand elles commencent.

Ensuite tu sais que c'est pour cette année mais tu seras prévenue au pire quelques jours avant. Là tu pourras stresser.

En attendant, soit exigente avec tes élèves et avec toi même. Si c'est pour janvier, tu as encore le temps de t'organiser mieux et de faire que les cahiers de tes élèves soient propres par exemple.

Je ne sais pas ce qui ne te plaît pas dans ta pratique de classe mais tu peux demander la visite d'un conseiller pédagogique. Cela peut t'aider et n'est pas réservé qu'aux T1.

Enfin comme quelqu'un te l'a déjà dit, l'inspection dure allez quoi? 1 heure dans ta classe et 1 heure d'entretien durant lequel tu pourras donner ton opinion. C'est quoi 2 heures sur 1 année scolaire? Si l'inspectrice passe du temps sur ce qu'il y a autour de ta gestion de classe (les cahiers, le cahier journal, les preps...) c'est parce qu'en une heure on ne peut pas te juger. La vue des cahiers sert à voir tes progressions tes projets.

Notre inspectrice nous a dit dans une réunion (il y a 4 jours) qu'une séance foirée peut donner lieu à une bonne inspection. Il ne s'agit pas d'avoir des élèves sages comme des images mais des élèves motivés,qui participent et que l'on voit les habitudes de travail que tu as mis en place. Elle regarde aussi ce que tu fais pour les enfants en difficulté. De plus elle a dit qu'il n'est pas dramatique d'arrêter une séance qui ne marche pas devant elle, c'est plutôt faire preuve de proféssionalisme. Enfin, je crois qu'ils te demandent un séance de francais ou maths puis une d'autre chose. Demande aux collegues quels sont ses dadas ça lui fera toujours plaisir de voir une matière qu'elle aime et même si ça se passe moyennement, elle sera flattée de te conseiller!

Pour finir tu risques quoi si ton inspection rate? Tu n'es pas dangereuse pour tes élèves? alors tu risques juste de rester au même échelon (et que lors de ta prochaine inspection on cherche à mesurer tes progrès).

Alors no panic!

Courage!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...