eudemonia06 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 ah non, découper, je suis pas folle, je me doute bien que c'est même pas la peine d'y penser.j'ai comme une vague idée de projet: un travail autour de la couleur: je voudrais partir d'un album qu'il faut que je trouve.. je voudrais que l'on fabrique des livres de couleurs on va peut etre se limiter aux 3 couleurs primaires... je pensais leur faire faire des tris de matérieux selon la couleur: tissus, papier, feuilles plastiques, crépons.... et ils colleraient le résultat du tri sur des feuilles recouvertes de la couleur en question... ou sinon, peut etre pas fabriquer un livre, mais me contenter d'affiches.... pour ce qui est des plastiques ils seront découpés par mes soins... les papiers, ils les déchireront. pour ce qui est de coller, je pensais badigeonner le support de colle, comme ça ils n'auront qu'à les disposer dessus.... peut etre que je partirai de la série "Je vois ...."rouge, jaune bleu... d'antonin louchard chez seuil jeunesse mais si vous avez d'autres titres d'album sur la couleur, n'hésitez pas merci thay <{POST_SNAPBACK}> il doit y avoir d'autres posts sur le sujet ... (couleur) sinon exemple d'albums qui me viennent à l'idée sur l'instant : - Arc en chat - Petit Bleu et petit jaune - le magicine des couleurs (liste non exhaustive, évidemment)
Watteau Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 détail pratique : pourquoi "badigeonner" toi même et de plus le support au lieu de leur apprendre la technique de collage : On pose la colle avec un pinceau sur toute la surface à encoller qui est le morceau qui sera posé sur le support ensuite. C'est tout à fait abordable en novembre décembre avec des TPS et des PS. Cet apprentissage est commencé depuis fin septembre dans ma classe et en cours d'acquisition pour beaucoup. L'important n'est pas la production finale (livre, affiche) mais la démarche, les situations d'apprentissage proposées. Déjà c'est quoi un livre pour des enfants de cet âge ? Pour en fabriquer un , encore faut-il bien connaître l'objet livre ??? Comme dirait Moustache, moi ce que j'en dis....
gourouprosper Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 détail pratique : pourquoi "badigeonner" toi même et de plus le support au lieu de leur apprendre la technique de collage : On pose la colle avec un pinceau sur toute la surface à encoller qui est le morceau qui sera posé sur le support ensuite.C'est tout à fait abordable en novembre décembre avec des TPS et des PS. Cet apprentissage est commencé depuis fin septembre dans ma classe et en cours d'acquisition pour beaucoup. L'important n'est pas la production finale (livre, affiche) mais la démarche, les situations d'apprentissage proposées. Déjà c'est quoi un livre pour des enfants de cet âge ? Pour en fabriquer un , encore faut-il bien connaître l'objet livre ??? Comme dirait Moustache, moi ce que j'en dis.... <{POST_SNAPBACK}> mon idée n'a rien de définitif, j'essaie d'imaginer et de parer à toutes les éventualités... il se trouve que depuis le début de l'année ils n'ont pas travaillé le collage... en plus il y aura 3 petits nouveaux (des TPS) le jour où je prendrai mon stage je verrai si le collage ça marche tout seul. et puis je n'ai pas l'intention de faire un objet pour le faire, j'ai bien conscience qu'il y a des apprentissages en jeu... le problème c'est qu'en étant PE2, on te demande de mener un projet pour lequel il faut traverser plusieurs domaines, alors je cherche
Watteau Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Alors si tu as trois nouveaux TPS, attache toi à t'occuper d'eux et ne prépare pas de choses te mobilisant avec les autres. Tu n'arriveras pas à les mener à bien. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas collé qu'ils ne peuvent apprendre à le faire pendant ton stage mais il faudra être à côté d'eux donc toi ou l'ATSEM. Cela ne s'apprend pas tout seul et ce ne peut être proposé dans une activité en autonomie qui doit être un réinvestissement s'ils ne l'ont jamais fait Ne pas avoir trop d'ambitions pour "un projet". Ce sont des enfants entre 2 et 4ans
sourimimi Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 A mon avis, avant tout et toujours se poser la question lorsqu'on construit ou développe un projet : que vont faire les enfants ? Qu'est ce que ça va leur apporter ? C'est bien plus important que deconnaitre la forme finale et on évite l'écueil du tout préparer et faire à leur place pour obtenir ce qu'on a dans la tête ! MCD
gourouprosper Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 A mon avis, avant tout et toujours se poser la question lorsqu'on construit ou développe un projet : que vont faire les enfants ? Qu'est ce que ça va leur apporter ? C'est bien plus important que deconnaitre la forme finale et on évite l'écueil du tout préparer et faire à leur place pour obtenir ce qu'on a dans la tête ! MCD <{POST_SNAPBACK}> bien sûr, je suis bien d'accord avec vous, l'important c'est qu'ils apprennent des choses, je me sens d'autant plus empétrée (je suis pas certaine de l'othographe du mot) par cette idée de projet... je suis pas mal angoissée par le fait que ce soient des touts petits (les 3/4 de la classe), c'est mon 1er stage en responsabilité, et on peut pas dire qu'à l'iufm on nous parle beaucoup de la TPS, voire même de la PS. Peut être devrais-je faire ce projet par rapport à l'arrivée de ces 3 nouveaux enfants à l'école... le problème c'est que la titulaire (la modulante) a bcp parlé de la séparation en ce début d'année (albums, règles de vie).... je peux peut être bosser plus sur l'école: pour qu'ils apprennent à se repérer dans leur classe, les adultes qu'ils voient, les moments de la journée... mais est ce que ça ne va pas faire trop insistant pour les enfants qui sont là depuis le début de l'année? Est ce qu'en TPS PS vous mettriez en route un emploi du temps de la journée ( à utiliser lors des regroupements avec les enfants, j'entends) excusez moi de vous submerger de questions, mais je suis un peu perdue
anso73 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Pour moi ce sera 3 semaines sur formes et couleurs à partir de tableaux (Mondrian, Delaunay, Vasarely et Kandinsky), puis 3 semaines sur Noël, et c'est là où les idées vont manquer... Amis du forum, préparez-vous à la solidarité pour les T1 !!!
Invité Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Après réflexion et concertation avec la titulaire ce sera l'alimentation
Nath79 Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Toujours ds le projet de l'année sur les 5 sens nous allons continuer avec la vue et les couleurs avec "Toutes les couleurs" et "Elmer" et ensuite arriver sur Noel
Stef59 Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Pour ma part, "La chenille qui fait des trous" avec un travail sur les couleurs. Et l'incontournable NOËL. Même si je vais devoir mis mettre de bonne heure pour la réalisation d'objets, car les vacances sont tôt.
Totoche Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Cette 2° période me pose problème ! Nous rentrons de vacances le 3 novembre, et les vacances de Noël débutent le 16 décembre....cette période fait donc 6 semaines 1/2. Démarrer sur Noël en rentrant de vacances me paraît vraiment tôt et commencer un album pour 3 semaines me parait trop juste. Comment vous organisez-vous ? ça me perturbe ! :P
angelic Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 l'alimentation me plait bien mais c'est vrai que noël ...quelle barbe (de père noël!) je trouve que c'est toujours la m^me chose.. mais bon impossible de passer à côté... désolé tu verras Anne Laure, je vais râler de la m^me façon au moment de la fète des mères :P <{POST_SNAPBACK}> tu n'aimes pas les fêtes ?
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