Aller au contenu

Projet deuxième période


Franckie

Messages recommandés

ah non, découper, je suis pas folle, je me doute bien que c'est même pas la peine d'y penser.

j'ai comme une vague idée de projet: un travail autour de la couleur:

je voudrais partir d'un album qu'il faut que je trouve.. je voudrais que l'on fabrique des livres de couleurs on va peut etre se limiter aux 3 couleurs primaires... 

je pensais leur faire faire des tris de matérieux selon la couleur: tissus, papier, feuilles plastiques, crépons....  et ils colleraient le résultat du tri sur des feuilles recouvertes de la couleur en question... ou sinon, peut etre pas fabriquer un livre, mais me contenter d'affiches....    pour ce qui est des plastiques ils seront découpés par mes soins... les papiers, ils les déchireront. pour ce qui est de coller, je pensais badigeonner le support de colle, comme ça ils n'auront qu'à les disposer dessus....

peut etre que je partirai de la série "Je vois ...."rouge, jaune bleu... d'antonin louchard chez seuil jeunesse

mais si vous avez d'autres titres d'album sur la couleur, n'hésitez pas

merci thay

il doit y avoir d'autres posts sur le sujet ... (couleur)

sinon exemple d'albums qui me viennent à l'idée sur l'instant :

- Arc en chat

- Petit Bleu et petit jaune

- le magicine des couleurs

(liste non exhaustive, évidemment) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anzyla

    5

  • gourouprosper

    5

  • Franckie

    4

détail pratique : pourquoi "badigeonner" toi même et de plus le support au lieu de leur apprendre la technique de collage : On pose la colle avec un pinceau sur toute la surface à encoller qui est le morceau qui sera posé sur le support ensuite.

C'est tout à fait abordable en novembre décembre avec des TPS et des PS. Cet apprentissage est commencé depuis fin septembre dans ma classe et en cours d'acquisition pour beaucoup.

L'important n'est pas la production finale (livre, affiche) mais la démarche, les situations d'apprentissage proposées. Déjà c'est quoi un livre pour des enfants de cet âge ? Pour en fabriquer un , encore faut-il bien connaître l'objet livre ???

Comme dirait Moustache, moi ce que j'en dis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détail pratique : pourquoi "badigeonner" toi même et de plus le support au lieu de leur apprendre la technique de collage : On pose la colle avec un pinceau sur toute la surface à encoller qui est le morceau qui sera posé sur le support ensuite.

C'est tout à fait abordable en novembre décembre avec des TPS et des PS. Cet apprentissage est commencé depuis fin septembre dans ma classe et en cours d'acquisition pour beaucoup.

L'important n'est pas la production finale (livre, affiche) mais la démarche, les situations d'apprentissage proposées. Déjà c'est quoi un livre pour des enfants de cet âge ? Pour en fabriquer un , encore faut-il bien connaître l'objet livre ???

Comme dirait Moustache, moi ce que j'en dis....

mon idée n'a rien de définitif, j'essaie d'imaginer et de parer à toutes les éventualités...

il se trouve que depuis le début de l'année ils n'ont pas travaillé le collage... en plus il y aura 3 petits nouveaux (des TPS) le jour où je prendrai mon stage :blush:

je verrai si le collage ça marche tout seul. et puis je n'ai pas l'intention de faire un objet pour le faire, j'ai bien conscience qu'il y a des apprentissages en jeu... le problème c'est qu'en étant PE2, on te demande de mener un projet pour lequel il faut traverser plusieurs domaines, alors je cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu as trois nouveaux TPS, attache toi à t'occuper d'eux et ne prépare pas de choses te mobilisant avec les autres. Tu n'arriveras pas à les mener à bien.

Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas collé qu'ils ne peuvent apprendre à le faire pendant ton stage mais il faudra être à côté d'eux donc toi ou l'ATSEM. Cela ne s'apprend pas tout seul et ce ne peut être proposé dans une activité en autonomie qui doit être un réinvestissement s'ils ne l'ont jamais fait

Ne pas avoir trop d'ambitions pour "un projet". Ce sont des enfants entre 2 et 4ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

A mon avis, avant tout et toujours se poser la question lorsqu'on construit ou développe un projet : que vont faire les enfants ? Qu'est ce que ça va leur apporter ?

C'est bien plus important que deconnaitre la forme finale :) et on évite l'écueil du tout préparer et faire à leur place pour obtenir ce qu'on a dans la tête !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

A mon avis, avant tout et toujours se poser la question lorsqu'on construit ou développe un projet : que vont faire les enfants ? Qu'est ce que ça va leur apporter ?

C'est bien plus important que deconnaitre la forme finale  :) et on évite l'écueil du tout préparer et faire à leur place pour obtenir ce qu'on a dans la tête !

MCD

bien sûr, je suis bien d'accord avec vous, l'important c'est qu'ils apprennent des choses, je me sens d'autant plus empétrée (je suis pas certaine de l'othographe du mot) par cette idée de projet...

je suis pas mal angoissée par le fait que ce soient des touts petits (les 3/4 de la classe), c'est mon 1er stage en responsabilité, et on peut pas dire qu'à l'iufm on nous parle beaucoup de la TPS, voire même de la PS.

Peut être devrais-je faire ce projet par rapport à l'arrivée de ces 3 nouveaux enfants à l'école... le problème c'est que la titulaire (la modulante) a bcp parlé de la séparation en ce début d'année (albums, règles de vie).... je peux peut être bosser plus sur l'école: pour qu'ils apprennent à se repérer dans leur classe, les adultes qu'ils voient, les moments de la journée... mais est ce que ça ne va pas faire trop insistant pour les enfants qui sont là depuis le début de l'année?

Est ce qu'en TPS PS vous mettriez en route un emploi du temps de la journée ( à utiliser lors des regroupements avec les enfants, j'entends)

excusez moi de vous submerger de questions, mais je suis un peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera 3 semaines sur formes et couleurs à partir de tableaux (Mondrian, Delaunay, Vasarely et Kandinsky), puis 3 semaines sur Noël, et c'est là où les idées vont manquer...

Amis du forum, préparez-vous à la solidarité pour les T1 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ds le projet de l'année sur les 5 sens nous allons continuer avec la vue et les couleurs avec "Toutes les couleurs" et "Elmer" et ensuite arriver sur Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, "La chenille qui fait des trous" avec un travail sur les couleurs. Et l'incontournable NOËL. Même si je vais devoir mis mettre de bonne heure pour la réalisation d'objets, car les vacances sont tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette 2° période me pose problème ! Nous rentrons de vacances le 3 novembre, et les vacances de Noël débutent le 16 décembre....cette période fait donc 6 semaines 1/2. Démarrer sur Noël en rentrant de vacances me paraît vraiment tôt et commencer un album pour 3 semaines me parait trop juste.

Comment vous organisez-vous ? ça me perturbe ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alimentation me plait bien mais c'est vrai que noël ...quelle barbe (de père noël!) je trouve que c'est toujours la m^me chose.. mais bon impossible de passer à côté...

désolé  caramail_plus07.gif

tu verras Anne Laure, je vais râler de la m^me façon au moment de la fète des mères :P

tu n'aimes pas les fêtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...