Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je suis en pe2 cette année et je souhaiterais faire mon mémoire sur le secourisme en cycle 2. Si quelqu'un à des pistes je serais contente de les avoir. Merci d'avance.

Posté(e)
bonjour je suis en pe2 cette année et je souhaiterais faire mon mémoire sur le secourisme en cycle 2. Si quelqu'un à des pistes je serais contente de les avoir. Merci d'avance.

Salut je fais le mien sur les accidents domestiques et j'ai trouver ça:

il existe une antenne prévention MAIF à laquelle tu peux t'adresser; tu peux commencer par aller sur le cite de la MAIF et tu trouveras l'adrese de l'antenne la plus proche pour toi.

Ensuite il y a ça:

"Apprendre à porter secours de la maternelle au CM2 guide de l'enseignant " je crois que tu peux le trouver sur le net mais je n'ai pas l'adresse

POur l'instant je me suis arrêter là. si je trouve d'autres choses qui pourrais t'interesser je te fais signe.

Posté(e)

Bonjour, ton message m'intéresse car j'envisage aussi un mémoire sur l'éducation à la santé avec un volet prévention: secourisme, ce qu'il faut faire pour rester en bonne santé...

Pour l'instant j'en suis aux recherches de documents; j'en ai pas mal qu'il va falloir trier pour commencer à travailler.

On se met en contact ? Je suis à l'IUFM de Montauban, et toi?

A +

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour!

moi je souhaiterais le faire aussi en secourisme mais g des cycle 3 en stage filé (ce2 cm1cm2) je suis a clermont ferrand... pour l instant les prof ne m ont pas trop adé mais si j'apprend qq chose je te dirai! bon courage pour tes recherches et pour le memoire!!!

Posté(e)

bonsoir, pou moi, c'est passé: j'ai présenté mon mémoire en juin; sujet: "L'éducation à la santé à l'école "avec un volet hygiène cycle 1 et un volet prévention domestique cycle 2 et lors de l'oral j'ai développé en parlant de secourisme au cycle 3.

Si tu veux, je peux tout t'envoyer.

Dominique.

PS: ne compte pas trop sur les profs pour t'aider!

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

exact :) On s'auto-forme. c'est la vie :)

Posté(e)

Coucou tout le monde,

Je suis en PE2 à Metz, et en stage filé avec des CM2. J'aimerai bien faire mon mémoire sur le secourisme mais je n'ai pas encore la réponse définitive de mon prof de sciences. Dès que j'en saurai un peu plus, (et si j'ai son accord), je me joindrai à vous pour un échange d'idées !

A bientôt

Stéphanie

Posté(e)

:blush:

Coucou tout le monde,

Je suis en PE2 à Metz, et en stage filé avec des CM2. J'aimerai bien faire mon mémoire sur le secourisme mais je n'ai pas encore la réponse définitive de mon prof de sciences. Dès que j'en saurai un peu plus, (et si j'ai son accord), je me joindrai à vous pour un échange d'idées !

A bientôt

Stéphanie

J'ai fait mon mémoire sur ce thème. Prenez contact avec l'instructeur ou le médecin référent pour l'AFPS de votre académie, ou avec l'infirmière conseil de l'IA de votre département. Ils auront des outils pour vous aider, puisqu'ils sont responsables du secourisme dans leur académie.

Prévention Maif édite, selon les départements une brochure. Lisez le dernier BO, paru en juillet à ce sujet... Voici plein d'idées en vrac là en lisant à la va vite. Je reveindrai plus tard, parce que là trop de :ninja: à gérer, mais je vous suis tous de près... je suis formatrice APS pour mon académie

Certaines circonscriptions ont aussi des malettes pédagogiques à ce sujet.

Bon courage à tous, celà fait plaisir de voir que ce sujet se développe, dans mon IUFM j'étais un peu une extra terrestre à faire ce sujet....

D'autres infos qui me viennent à l'idée là : le secourisme est maintenant dans le socle commun de conaissances.

Posté(e)

Salut!

Moi aussi j'ai choisi de travailler sur le secourisme. J'ai formulé ma problématique de la façon suivante: comment la formation aux 1ers secours favorise-t-elle la maitrise de la langue (description d'une situation).

Au début, je voulais travailler sur l'ensemble des apprentissages que ca soutendait, mais mon tuteur m'a suggéré de plutot me fixer sur un domaine disciplinaire, pour ne pas trop m'égarer.

Voilà en gros mes premières idées. Si tu veux échanger tout au long de l'élaboration de nos mémoires, je me sentirais moins seule aussi :cry:

Posté(e)

J'avais oublié de mettre l'annexe du BO

Bon courage à tous....

Posté(e)
bonsoir, pou moi, c'est passé: j'ai présenté mon mémoire en juin; sujet: "L'éducation à la santé à l'école "avec un volet hygiène cycle 1 et un volet prévention domestique cycle 2 et lors de l'oral j'ai développé en parlant de secourisme au cycle 3.

Si tu veux, je peux tout t'envoyer.

Dominique.

bonsoir,

Je sais que je m'y prend un peu à l'avance mais bon....je souhaite également faire mon mémoire sur l'éducation à la santé (je suis ou plutôt j'étais infirmière) et je voudrais mettre à profit cette année de PE1 (ou de remplaçante si la LC veut bien ouvrir....). Je suis donc très intéressée par ton offre. tu peux l'envoyer en fichier compressé ?

J'aimerais également connaître vos lectures pour documenter ce sujet.

Par ailleurs si certaines d'entre vous qui font ce thème pour leur mémoire ont besoin de renseignements plus "techniques" n'hésitez pas à m'envoyez des mp je répondrai avec plaisir (dans la limite de mes compétences bien sûr!!!!)