Aller au contenu

Le Clapping en musique !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Pe2 en SPA en Ce2 je suis chargé de mettre au point une séance de musique , qui est la première pour eux cette année. Alors j'ai pensé au clapping (pour des raisons matérielles pas le temps de fabriquer d'instruments avec eux...) pour les sensibiliser au rythmes ...mais coté ressources j'ai beaucoup de mal à en trouver , quelqu'un aurait il des pistes ??

D'avance merci.

Araneda

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ode

6

• Kiwichick

4

• B.A.

3

• marika

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'avais une prof à Livry qui nous avait passé une partition de clapping.

Elle s'appelle Irène Priniotakis.

Va la voir et demande lui la partition. (Elle est gentille).

Posté(e)

Merci du tuyau !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonsoir

nous devons faire une émission de radion à l'école et le thème est la musique

je souhaitais parler du clapping mais je n'y connais rien

est ce que quelqu'un aurait un petit historique à me faire passer et une explication de ce qu'est vraiment le clapping

c'est assez urgent

merci d'avance

Posté(e)

Je trouve que pour une première séance de musique, le clapping c'est peut-être un peu dur, non? enfin, peut-être que je me trompe mais....pourquoi ne pas leur faire une écoute active? Voici ce que je fais souvent :

première écoute : fermer les yeux. A la fin, essayer d'expliquer les "images" qu'on a vues..... Souvent c'est très différent d'un enfant à l'autre.

deuxième écoute : cette fois, faire attention à ce qu'on ressent (plus d'images, mais des sensations). pour leur faire comprendre, je leur dis d'essayer d'imaginer que la musique est dans leur corps. comment se sont-ils sentis quand la musique était "dans leur ventre" (comme ils disent lol).

troisième écoute : focalisation sur une caractéristique de la musique. je méexplique. Si tu décides de travailler sur les instruments de musique, tu leur demandes découter en particulier les instruments, pour dégager après avec eux des caractéristiques (instruments à vent, à cordes, percussions....). Si tu décides de travailler sur la structure du morceau (comment il est fait), tu peux leur demander d'écouter s'il y a des passages qui reviennent. Tu pourras alors enchaîner sur la notion de refrain/couplet et coder ça avec eux.

Etc.....

N'hésite pas à refaire écouter en partie ou en entier pour valider leurs réponses.

Voilà...... Si t'as des questions.... ça me branche moi, la "sik-mu" lol

Posté(e)

C'est quoi le clapping ? C'est taper dans ses mains sur de la musique ?

Ca sert à quoi, à produire à coder ?

Si la fan de zic-mu ou l'araignée ont des tuyaux :)

Posté(e)

j'ai une partition de calpping et j'en fait en ce moment dans ma classe, ça marche nickel ils adorent!!!

en fait Kiwichick, t'as un codage (par exemple ; losanges et carrés) et des lignes avec differentes associations de codes. tu suis? (genre : losange, losange, carré, losange, carré, losange, carré, carré, losange) et avec les enfants tu choisis l'nterpretation du code

losange = frapper ds les mains

carré = claquer des doigts

apres tu varies : taper du pied, claquer la langue, faire un silence (ça c'est aps evident), faire un son (plic, bzzz, ....)

tu peux travailler avec toute la classe ou alors t'as une partie qui fait losange et l'autre carré (tu suis toujours?) et ils se repondent

je mettrai ma partition lundi soir

Posté(e)

ça m'intéreserait bien aussi, ça! :P

Posté(e)
ça m'intéreserait bien aussi, ça!  :P

pas de souci...faut juste attendre lundi :)

Posté(e)

voili voilouuuuuuuuuuuu ma partition :)

post-470-1131396976.jpg

Posté(e)

Merci, merci ODE t'es adorable :blush:

Ca me donne de supers idées pour mon mémoire (en sonorisation). C'est un concept génial pour aborder la partition !

Posté(e)
voili voilouuuuuuuuuuuu ma partition :)

Ode, est-ce toi qui l'a faite ?

Sais-tu où je pourrais trouver la "théorie" du clapping et d'autres partitions dans ce style ?

Encore merci :wub: