Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de me rendre compte que le temps passe très vite et que jeudi c'est déjà l'automne ! :blush:

j'aurais voulu évoquer ça avec les enfants mais sans y passer trop de temps ?

est-ce que certains d'entre vous ont des idées d'activités "ponctuelles" pour aborder l'automne ?

j'aurais bien fait une réalisation en arts pla autour des feuilles mais ici elles ne sont pas encore très rousses... :(

j'attends vos idées !

merci d'avance.

Posté(e)

je vais juste chanter la chanson : l'automne est là, l'été s'en va

Posté(e)

Je vais en parler demain au moment du regroupement et leur apprendre une petite chanson sur l'automne.

La semaine prochaine ils devront faire le contour de leur avant bras et de leur main ( doigts écartés)puis peindre ou colorier (je ne sais pas trop encore) l'intèrieur. ça donne un arbre. Une fois toutes les production finie ça fera une forêt en automne!

Avec les feuilles mortes, tu peux mettre ta feuille en dessous d'une feuille blanche et passer des craies grasses, c'est sympas pour décorer la classe. Je pense que je vais le faire également.

Posté(e)

Moi, je vais faire une frise automnale, mais j'attend que les feuilles tombent un peu ! Donc, pas tout de suite... mais c'est pour bientôt !

Posté(e)

Je compte faire un projet sur la cour de l'école en automne : les arbres et leurs feuilles, il y a un pommier, un noisetier, les carottes et les poireaux du jardin, il reste encore quelques fleurs...

C'est encore flou, je pense commencer dans 2 semaines.

Posté(e)

Une p'tite poésie ou comptine...

Une dégustation de fruits de saison: le raisin

Visite d'une vigne...

Yzaza ;)

Posté(e)

dès demain une comptine :

PETITE FEUILLE

Petite feuille verte bouge dans l’arbre,

Petite feuille jaune vole dans l’air,

Petite feuille orange dort dans l’herbe,

Chut ! Voici l’automne.

dans les semaines qui vont suivre : travail sur les couleurs d'automne, et travail avec le fichier édélios sur les arbres (tri de feuilles etc )

Posté(e)

Bonsoir!

Pour ma part je vais annoncer que c'est le premier jour d'automne et leur demander ce que ça évoque pour eux le mot automne. Je montrerai la roue des saisons. Puis j'introduirai le calendrier annuel, et je montrerai quand commence l'hiver, le printemps, l'été. On peut passer aussi par les vêtements que l'on porte: ce ne sont plus les mêmes que pendant les grandes vacances, on met un petit pull, un manteau et puis... on est enrhumés!! lol

Dans un deuxième temps, comme ça fait deux jours qu'une petite fille me demande quand est Noël, je lui demanderai si elle sait à quelle saison c'est. On y placera ce fameux Noël ! Pour poursuivre je leur demanderai ce qu'ils connaissent comme fêtes dans l'année (à part les anniversaires!!) et on essaiera de voir quand ça tombe. On utilisera "c'est bientôt" "c'est dans longtemps" etc. Et pourquoi pas placer les vacances scolaires!!

:)

Posté(e)

rien car ici ça veut rien dire !!!!! :P :P

Sinon en métropole ils aimaient beaucoup "Colchique dans les prés" chanté par Cabrel! Facile en plus de trouver une chorégraphie...

Posté(e)

merci pour ces idées !

j'aime bien la comptine "petites feuilles" :wub:

Posté(e)

avec mes tps/ps j'attends la chute des feuilles , on en parle mais pour l'instant rien de concret. Je me pose la question si il est judicieux de se rendre dans une exploitation viticole pour l'occasion ( car les feuilles veulent pas tomber ....)

Posté(e)

Dans ma classe, que j'ai eu a partir de janvier, il y avait un arbre fait avec des "feuilles" jaunes avec de l'encre soufflée. Apres coup, je me suis dit que j'aurais pu le faire evoluer ai fil des saisons.